Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Metalloween 2004

29 Octobre 2004 (Salle Yvremont, Olivet, France)


Odd
Carcariass
Aegirson
Outcast
HDK

Mon avis plus ou moins détaillé:

CARCARIASS est un groupe que j'ai découvert il y a bien 6-7 ans au travers de titres présents sur des CD samplers de magazine quand j'en achetais à l'époque et je me suis toujours dit qu'il fallait absolument que je me procure au moins un de leur disque un jour sans jamais pourtant avoir franchit le pas à cause de ma fainéantise extrême notamment :) Alors autant dire que quand on m'a proposé de les voir pas loin d'Orléans, dans le cadre du festival METALLOWEEN 2004, je n'ai pas hésité une seconde. En tout cas j'ai hésité bien moins longtemps que le temps qu'on aura mis pour s'y rendre puisque nous arrivons bien à la bourre devant la salle où aura lieu le festival, pratiquement 2 heures après l'horaire d'ouverture des portes prévu! Par chance les concerts viennent à peine de débuter et on rentre dans la salle pile poil sur le premier morceau du premier groupe de la soirée. La salle en question est une salle des fêtes visiblement récente ou rénovée et surtout assez énorme ce qui fait que comme il n'y a pas vraiment foule ce soir, sans que ce soit désert non plus, cela donne encore plus une impression de vide. Ce que je ne savais pas, c'est que la place coûtait moins chère si l'on venait déguisé aux couleurs d'Halloween, du coup je suis assez surpris sur le moment de me retrouver parmi des sorcières, des lutins ou encore des félins avec la jupe ras le pompon :D Bref passons à la musique.

Le groupe qui ouvre la soirée est un groupe apparemment local du nom de HDK. Ce groupe pratique ni plus ni moins que du death hardcore ce qui tombe mal puisque c'est un style avec lequel je commence sérieusement à saturer! Cette aversion vient notamment du fait que les 3/4 des concerts metal en région parisienne ne tournent plus qu'autour du death et de ses dérivés dont surtout le death hardcore, ce qui fait que mes sorties concert deviennent de plus en plus rares à mon grand désarroi. Et j'anticipe la question en précisant que le cas de CARCARIASS est différent comme nous le verrons :) Bref, pour en revenir à HDK, le groupe dans son genre reste tout de même assez efficace même si scéniquement il y a encore un peu de boulot à faire à mon humble avis. Cependant les conditions n'étaient pas évidentes puisqu'ils avaient la lourde tâche de chauffer le public et qu'ils ont eu quelques problèmes techniques. Mais bon, cette musique n'est vraiment pas faite pour moi, désolé.

Il en sera malheureusement de même avec OUTCAST qui pratiquent du gros death avec quelques consonances thrash. Il est vrai qu'objectivement, niveau technique et maîtrise, ce groupe est largement d'un cran au dessus par rapport au groupe précédent, mais cela manque franchement trop de mélodies à mon goût :) OUTCAST font quand même une musique relativement plus accessible que les groupes de death français du moment avec quelques riffs et soli facilement assimilables mais cela n'est pas suffisant pour me captiver. Par contre le public a semble-t-il apprécié et le groupe a été bien accueilli.

Heureusement le groupe suivant, AEGIRSON, se rapprochait déjà un peu plus de mes goûts en matière de metal. Je les avais déjà vu en première partie d'YYRKOON il y a un peu plus de 6 mois, et j'avais bien apprécié leur metal lyrique. Cette fois-ci j'ai été un peu moins enthousiaste car j'ai trouvé qu'ils ont interprété globalement des morceaux moins énergiques que la dernière fois. Il faut dire qu'après deux groupes assez bourrins, la différence était un peu rude surtout à l'heure avancée à laquelle ils ont joué :) D'ailleurs le public devenait de plus en plus clairsemé devant la scène. Pour ma part, j'ai tout de même apprécié la prestation d'AEGIRSON car les qualités du groupe sont indéniables, notamment celles de leur excellente chanteuse lyrique qui vocalement n'a rien à envier par rapport à des Tarja ou consort ce qu'elle a d'ailleurs prouvé lorsque le groupe a joué une reprise tout à fait convaincante de "Passion And The Opera" de NIGHTWISH (suivi d'un passage d'un morceau de PARADISE LOST). Les autres musicos ne sont pas en reste, surtout le chanteur/guitariste qui à également une bonne voix qui peut passer d'un registre death classique à un registre lyrique. A revoir dans de meilleures conditions donc.

C'est enfin au tour de CARCARIASS d'investir la scène! Je ne connaissais que quelques titres de ce groupe choppé ça et là sur des CD samplers, comme je l'ai dit précédemment, mais j'étais absolument certain que leur prestation allait me plaire ce qui n'a pas loupé! Ce groupe est en effet vraiment excellent! Certes les gars de CARCARIASS ne sont pas spécialement des bêtes de scène mais leur musique est terriblement efficace et extrêmement mélodique. Pour la décrire on parle d'ailleurs de death technique or même si évidemment tout cela est effectivement très technique voire virtuose, c'est toujours à l'avantage de l'aspect mélodique du groupe, ce qui n'est généralement pas le cas des autres groupes que l'on nomme sous cette appellation de death technique et qui ont tendance à me gaver. CARCARIASS ne balancent pas juste des riffs et des soli purement techniques pour le plaisir de faire de la démonstration qui ne touchera d'ailleurs que les musiciens mais vraiment au contraire pour que leur compos sonnent bien. Le seul reproche qu'on pourrait leur formuler, c'est qu'ils risquent de tourner un peu en rond puisque la structure de toutes leurs compos est exactement la même avec une base rythmique et une guitare solo qui en fout partout avec du tapping à tout bout de champs mais personnellement j'adore! D'après ce qu'on m'a dit, CARCARIASS ont un guitariste rythmique sur scène que depuis très récemment et c'est une excellente chose qu'ils se soient décidés à en embaucher un car je pense que leur musique en live aurait été moins appréciable si on n'entendait que de la "branlette" de guitare :) Concernant l'aspect death du groupe, il passe totalement au second plan : CARCARIASS pourraient quasiment être un groupe uniquement instrumental et d'ailleurs, le jeu de basse du chanteur/bassiste est bien plus impressionnant et intéressant que son chant death qui est plutôt quelconque. Bref, j'ai été complètement conquis par le groupe et mon unique regret c'est qu'ils n'aient pas joué le morceau "Brain Dead" qui me les a fait découvrir.

Ce METALLOWEEN 2004 se termine avec le groupe ODD qui nous est annoncé comme un groupe de stoner bizarroïde. Je m'attendais donc à une musique complètement barrée et en fait il n'y a vraiment que visuellement où ce groupe se démarque réellement puisque pendant leur prestation, un écran géant derrière eux diffusait un enchaînement assez psychédélique d'images de films ou d'images d'archives ou encore d'images moins identifiables le tout avec quelques messages plus ou moins subliminaux :) Mais cela n'est guère inédit, puisque par exemple MINISTRY utilisent depuis longtemps ce principe. Sinon musicalement, même si je ne saurais trop définir la musique de ODD, il n'y a rien de vraiment spécial à dire. On a là un hard rock peu énergique voire lent mais pas inintéressant pour autant. Malgré l'heure très avancée à laquelle ils ont joué, j'ai personnellement trouvé la musique de ODD pas si mal que cela mais ce n'était par contre pas du goût de mes compagnons de route qui ont préféré s'en aller à la moitié de leur set :)

Nous n'avons donc pas non plus visionné les courts métrages qui étaient diffusés à la fin de ce festival qui, pour résumer, était globalement plutôt sympathique même s'il n'y a vraiment que CARCARIASS qui m'aient passionné. Pour finir, il est tout de même à noter que c'était mon centième concert tout rond! Eh oui j'ai compté :) C'est pas énorme (surtout que mon premier concert date de 1996 avec AC/DC à Bercy) mais je n'en suis pas peu fier!