Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

01 Novembre 2004 (Elysée Montmartre, Paris, France)


Loudblast
Anorexia Nervosa
Dagoba
Scarve
Oversoul
X-Vision

Mon avis plus ou moins détaillé:

Pour changer, voici un compte-rendu "éclair" du concert de lundi soir avec LOUDBLAST et consort dans un Elysée Montmartre rempli correctement même si disposé dans une configuration presque minimum.

On commence par X-VISION que j'avais déjà vu en première partie d'ANTHRAX à Paris et que j'étais alors un des seuls à ne pas avoir descendu d'après les autres comptes-rendus que j'ai pu lire :) Et bien même impression que la dernière fois : ce n'est pas du tout mon style (une sorte de neo death) mais finalement en une petite demi heure ça passait tout à fait correctement étant donné que leur musique est assez énergique à mon goût. Par contre le mec en casquette qui gigote derrière ses platines ne sert strictement à rien vu qu'on ne l'entend pas (et heureusement oserai-je dire).

Viens ensuite le tour d'OVERSOUL qui, comme CARCARIASS, est un groupe que j'avais découvert il y a 6-7 ans au travers de quelques titres sur des CD samplers de magazine et que j'avais vraiment envie de voir. J'étais même si enthousiaste que j'avais prévu d'avance de ressortir du concert avec un de leur CD. Et bien... quelle déception! A l'époque on les surnommait les PANTERA français, et effectivement d'après les extraits que j'avais écouté à l'époque, leur musique allait un peu dans ce sens mais soit ces extraits n'étaient pas représentatifs soit depuis, OVERSOUL ont complètement changé de direction puisqu'ils nous ont joué ce soir une sorte de neo metal plat au possible. Je n'ai d'ailleurs jamais vu dans cette salle un accueil aussi froid vis à vis d'un groupe! Bref, vraiment déçu.

On passe à SCARVE qui m'avaient laissé une mauvaise impression la dernière fois que je les ai vu lors de leur passage au GRASPOP METAL MEETING 2004. Cette fois-ci c'était beaucoup mieux même s'ils ont encore eu un son assez pourri (comme l'ensemble des groupes de la soirée d'ailleurs). Bon c'est vraiment un style de musique (death un poil hardcore) qui me lasse comme j'ai pu le dire lors de mon compte-rendu du METALLOWEEN 2004 mais le groupe a énormément de qualité et j'étais notamment scotché sur le jeu de leur batteur qui arrache tout! Sympa sans plus quoi.

Pour ce qui est de DAGOBA, nous avons affaire là à un sorte de MACHINE HEAD vaguement indu ou à une sorte de FEAR FACTORY, c'est au choix. Et bien c'était pas mal et bien énergique mais c'est vraiment tout ce que j'aurai à dire au sujet du groupe vu que ce n'était pas désagréable à écouter mais qu'en même temps, ça ne m'a pas marqué plus que cela.

Changement de style avec ANOREXIA NERVOSA qui était le seul groupe de black de la soirée. La première moitié de leur set était vraiment trop inaudible à mes oreilles mais cela s'est arrangé par la suite. Apparemment, d'après ce que j'ai entendu, il y a eu quelques problèmes de claviers ce qui fait que leur musique était plus brute que d'habitude. Bon pareil, ce n'était pas désagréable mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Même s'il n'y a aucun groupe que j'ai détesté, autant dire que vers cette partie de la soirée j'étais un peu naze puisque rien ne m'avais vraiment captivé, loin de là. Je n'étais donc vraiment pas dans les meilleures conditions pour apprécier pleinement le show de LOUDBLAST qui nous ont quand même délivré un fort bon set largement au dessus du lot! J'ai par contre trouvé que leur set list de ce soir était moins bonne que celle qu'ils ont faite cette année lors de la VS FEST #1 ou du ROTONDE FESTIVAL 8. Par exemple il est passé où "Cross the threshold" (à part DMC)??? Par contre la bonne surprise c'est qu'ils nous ont joué leur reprise de "Mandatory Suicide" de SLAYER. Bon je ne vais pas faire mon râleur, j'ai quand même bien aimé la prestation de LOUDBLAST dans son ensemble, surtout par rapport aux autres groupes de la soirée, mais comme dirait l'autre : "j'ai connu mieux".

Bref, certainement un des moins bons concerts que j'ai pu faire ces derniers temps et, sans jouer les aigris, qui me conforte dans l'idée que dorénavant je ne me déplacerai plus qu'aux concerts où il y a un groupe dont je suis vraiment fan (donc de heavy ou de thrash principalement) ou pour les festivals, autant dire que je risque d'être souvent chez moi vu la situation actuelle des concerts metal en région parisienne :)