Mon avis plus ou moins détaillé:
Enfin! Enfin un concert de heavy metal d'envergure à Paris, il était temps! Certes il y avait EUROPE qui jouaient à l'Elysée Montmartre il n'y a pas longtemps mais je n'étais quand même pas désespéré au point de payer 40 euros la place, soit le prix d'un gros concert à Bercy (merci encore une fois Gérard Drouot prod, ils vendent pas la vaseline avec le billet?)

Bref, c'est également à l'Elysée Montmartre que se déroule le concert de ce soir avec les excellents SAXON et ce qui fait rudement plaisir c'est qu'il y a énormément de monde devant la salle quand j'arrive, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un Elysée Montmartre aussi plein! Du plaisir également à revoir certaines têtes que je n'avais plus l'occasion de voir en concert depuis bien longtemps vu la morosité actuelle du heavy à Paris. Enfin bon, je vais arrêter de geindre et rentrer plutôt dans le vif du sujet.
Ce soir il n'y a qu'un groupe de première partie et ce sont les allemands de
CHINCHILLA qui ont la lourde tâche de chauffer le public dont la moyenne d'âge d'ailleurs est bien plus élevée que celui des derniers concerts (de death) que j'ai fait

J'avais déjà vu CHINCHILLA à Amnéville en première partie de KILLERS il y a 2 ans et j'avais bien accroché au point d'acheter le soir même un de leur disque. Et bien mon point de vue n'a pas changé : même si leur musique est loin d'être transcendante (un heavy metal plutôt basique), le groupe fait passer un agréable moment et semble prendre beaucoup de plaisir à jouer. En plus ils ont une certaine humilité lorsque par exemple, en introduisant un morceau, le chanteur demande qui possède l'album sur lequel est le titre en question : "Quoi une seule personne? Bon visiblement on n'est pas très célèbre"

J'ai trouvé tout de même la première partie de leur set plus convaincante que la seconde moitié qui était un peu molle à mon goût, il faut dire que je ne connaissais presque aucun des morceaux joués à part "Queen Of The Rain" qui est présent sur le seul album que je possède d'eux. Heureusement ils ont terminé leur prestation en beauté avec leur reprise très sympa de "I Stole Your Love" de KISS et finalement ils ont reçu un bon accueil du public.
C'est déjà au tour de
SAXON d'investir la scène et vu qu'il est assez tôt lorsque les lumières s'éteignent, annonçant leur arrivée, on se dit que l'on risque d'avoir le droit ce soir à un set bien long "comme au bon vieux temps". Et en effet, le groupe aura joué pendant pas moins de deux heures et demi (!) sachant que les dernières fois que j'ai vu SAXON c'était majoritairement dans le cadre de festivals où ils ne jouaient pas plus d'une heure et demi (peut-être 2 heures au WACKEN OPEN AIR 2004 à la rigueur) et que pour trouver la dernière fois qu'ils ont joué aussi longtemps, il faut remonter pour ma part en 2001 à Strasbourg. En tout cas ce soir le groupe a envie de défendre son dernier album dont pas mal de titres nous seront joué. Je suis un peu mitigé quant à l'efficacité de ces morceaux en live, par exemple j'ai trouvé que "Lionheart" était un morceau relativement mollasson comme morceau d'ouverture pour SAXON. Par contre je trouve le titre "Beyond The Grave" excellent! Mais de toute façon pas de soucis, des tonnes de classiques nous seront balancés ce soir et même s'il n'y a pas eu vraiment de surprises, le public sera largement comblé et ovationnera le groupe comme il faut. C'est vrai que ce n'était pas le public le plus survolté que j'ai connu mais l'ambiance était chaleureuse et ça faisait énormément de bien de retrouver une telle chaleur que je n'ai pas ressenti dans les derniers concerts parisiens que j'ai fait. Mais ça faisait surtout un bien fou de revoir SAXON sur scène, c'était la dixième fois que je les voyais et il n'y a pas à dire : je n'arrive pas à m'en lasser! On sentait tout de même que le groupe était un peu fatigué vu que c'était la dernière date de la tournée mais ça ne les a pas empêcher de tout casser, surtout Biff qui est vraiment un frontman extraordinaire et increvable! Celui-ci a d'ailleurs porté sur scène un de ses gamins pendant un morceau et il y avait aussi une partie de la famille de certains membres du groupe dans la salle donnant encore plus à cette soirée un caractère chaleureux et bon enfant. Sinon Jörg Michael semble s'être bien intégré au groupe même si son jeu de batterie est un peu plus limité que lorsqu'il pratiquait au sein de formations plus speed. Enfin bref, je n'ai pas grand chose à dire, c'était un excellent concert de bout en bout qui m'a vraiment foutu la banane