Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

05 Décembre 2004 (Elysée Montmartre, Paris, France)


Rage
Dead Soul Tribe
The Ordeal

Mon avis plus ou moins détaillé:

Ce n'est vraiment pas très motivé que je suis allé ce soir au concert de RAGE à l'Elysée Montmartre. En effet, déjà je ne suis pas spécialement fan du groupe et ensuite, même si leur concert donné il y a 2 ans dans cette même salle avec PRIMAL FEAR m'avait bien plu, je n'avais pas non plus particulièrement hâte de retrouver une set list avec que des morceaux du dernier album en date et 2-3 malheureuses anciennes compos le tout agrémenté d'un solo de batterie interminable d'un quart d'heure et d'un solo de guitare de 10 minutes comme c'est le cas à chaque fois. Mais comme ces derniers temps je râle au sujet de la désertion des concerts de heavy metal à Paris, ça aurait été un peu l'hôpital qui se fout de la charité que de ne pas se déplacer :) D'autant plus que la tournée actuelle est sous le signe des 20 ans du groupe, du coup la set-list risquait d'être bien plus intéressante que d'habitude. Sinon sans trop de surprise, l'Elysée Montmartre est en configuration minimale ce soir mais finalement l'affluence n'est pas aussi catastrophique que ce à quoi je m'attendais. Pas de quoi pavoiser non plus... Pour nous faire patienter entre les groupes, des extraits du DVD de RAGE, ainsi que des clips, sont projetés sur un petit écran à droite de la scène et on nous passe aussi leur dernier album en fond sonore. D'ailleurs ça me fait un peu marrer tous ces moyens mis en oeuvre surtout comparé à l'affluence minime dans la salle, j'ai toujours trouvé que le groupe avait un peu la grosse tête pour certains côtés à l'image de leur intro quand ils arrivent sur scène comme nous le verrons. Mais peut-être est-ce du second degré et en tout cas on leur pardonnera facilement ce vice :)

C'est le groupe THE ORDEAL qui commence les festivités. THE ORDEAL pratiquent un heavy metal avec quelques réminiscences prog et un clavier au son typé 70's. J'ai trouvé ça vraiment pas mal musicalement mais les musiciens manquent cruellement de charisme. Mention spéciale au chanteur qui nous arrive sur scène encapuchonné dans son sweat-shirt avec deux loupiotes qui brillent sous la capuche mais le ridicule ne s'arrête pas là puisqu'ensuite il enlève son sweat et se présente avec une espèce d'armure en cuir avec des loupiotes sur les avants-bras cette fois-ci :) ça ne serait pas grave voire amusant s'il n'avait pas un charisme proche du zéro :D Vocalement je trouvais sa voix assez bonne sur certains passages et totalement catastrophique sur d'autres, ses montées dans les aigus étaient absolument hilarantes par exemple :D Enfin bon, ne soyons pas médisant, encore une fois j'ai trouvé que leur musique était plutôt accrocheuse.

Place ensuite à DEAD SOUL TRIBE que j'avais déjà entraperçu lors du DYNAMO OPEN AIR 2002 mais qui m'avaient plutôt fait fuir :) Du coup je m'attendais vraiment à m'ennuyer tout le long de leur prestation et en fait j'ai carrément apprécié, du moins la première partie de leur set. Déjà, contrairement au groupe précédent, les musicos de DEAD SOUL TRIBE en imposent sur scène et sont très actifs, ensuite le chanteur/guitariste est vraiment bon et enfin leur musique est assez intéressante. Je ne saurais d'ailleurs trop la définir, on a le droit à une sorte de hard rock progressif mais progressif dans le sens recherche de sonorités que l'on a pas l'habitude d'entendre dans cette musique, ici pas de soli de claviers bontempi :) Il n'y a d'ailleurs pas de clavier du tout. Par exemple le guitariste/chanteur nous jouera une partie de flûte traversière sur un morceau ainsi qu'un passage de guitare sans médiator mais avec un archet de violoncelle. La seconde partie de leur set m'a par contre fait un peu bailler aux corneilles mais globalement j'ai trouvé que cette première partie était plutôt sympathique.

C'est enfin à RAGE d'investir la scène. Comme je le disais au début de ce compte-rendu, le groupe déboule sur une introduction mégalo au possible avec une musique et les commentaires d'une voix off qui feraient passer Superman pour un illustre inconnu bossant à la Poste :) C'est d'ailleurs sensiblement la même introduction qu'il y a 2 ans donc qu'on ne me dise pas que c'est spécialement pour fêter les 20 ans du groupe :) Mais je ne serai pas moqueur bien longtemps puisque nous avons eu le droit à près d'1h45 d'excellent show! Bon disons 1h20 si on enlève le solo de guitare de 10 minutes et surtout le solo de batterie de 15 minutes qui était exactement le même que les autres fois avec les même conneries débitées par un Terrana survolté qui à la fin a couru sur la scène de long en large habillé d'une cape et jouant les super-héros :) Pour en revenir à la musique nous avons eu le droit à une très bonne set-list qui a fait, ô joie, la part belle autant aux anciens morceaux qu'à ceux des derniers albums. Et cela commence fort puisque le groupe nous joue direct "Don't fear the winter"! Je serais bien incapable d'établir une set-list mais en anciens morceaux, ils nous ont interprétés entre autres : "Don't fear the winter" donc, "Prayers Of Steel" présent sur le premier album lorsque le groupe s'appelait AVENGER, "Sent By The Devil", "Black In Mind", "From The Cradle To The Grave", "Firestorm", "Higher Than The Sky", ... Pour ce qui est des morceaux un peu plus récents : "Down", "Unity", "Straight To Hell", "Set This World On Fire", "Soundchaser", ... Scéniquement le groupe est vraiment irréprochable et la mixture prends bien ce qui n'est pas évident sur le papier : mélanger un batteur survolté qui en fout partout, un guitariste virtuose au style limite néo-classique et un gros bassiste/chanteur de heavy purement teuton, voilà qui pouvait être casse-gueule mais qui au final fonctionne parfaitement. En plus les musicos étaient visiblement heureux d'être là et l'accueil du public a été tout à fait chaleureux. Bref, j'étais moi-même rapidement très content d'être là et ma non-motivation du début s'est vite envolée! Même si après ce concert je ne suis pas plus fan du groupe pour autant, j'ai passé une excellente soirée!