Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

14 Avril 2002 (La Locomotive, Paris, France)


Immortal
Hypocrisy
Pejudice
Trouble Agency

Mon avis plus ou moins détaillé:

Etant donné l'excellence des 3 derniers albums d'IMMORTAL, il était indispensable pour moi de les voir live! D'autant plus que c'est aussi l'occasion d'assister à mon premier concert 100% extrême :)

Enfin 75% car le premier groupe, TROUBLE AGENCY, est un groupe de thrash metal. Au vu de l'accent du chanteur pendant les courts speech entre les morceaux, j'en déduis que ce groupe est belge :) Et ma foi j'ai trouvé leurs compos excellentes, pas vraiment d'originalité mais tout de même du thrash comme j'aime, direct et facilement assimilable. D'autant plus que le son est très bon! De quoi déclencher dès les premiers riffs un headbanging furieux! Une très bonne découverte pour moi en tout cas.

Le groupe suivant, PREJUDICE, officie dans du brutal death qui est a priori pas vraiment ma tasse de thé. D'autant plus que là ils ont été, à mon avis, un peu desservis par le son, les guitares étant pas mal en retrait par rapport à la batterie sur-présante. Bon franchement je n'ai pas été convaincu du tout, je me suis bien emmerdé même. Niveau technique je ne sais pas trop non plus s'ils assuraient vu que dejà à la basse 6 cordes, le gars avait l'air de s'en servir que de deux :D Mais ce n'est pas à moi de juger vu que je n'y connais rien en technique et je ne l'ai pas regardé tout le temps et certainement aux mauvais moments. Sûrement un bon groupe dans le genre mais bon, pas mon truc :)

A noter qu'à partir de ce groupe, ça a commencé serieusement à stage diver :) Par contre c'est un peu toujours les même que l'on voyait et qui restaient une plombe sur la scène pour faire leur star... Je n'ai absolument rien contre le stage diving, les slams mais bon quand c'est pour géner les musicos sur la scène ça craint pas mal. Le pire viendra pour IMMORTAL.

HYPOCRISY : Alors là j'ai vraiment adoré! Il faut dire que c'est sûrement parce qu'ils ont surtout joué leurs titres les plus "atmosphériques" et ils alternaient tout de même avec d'autres titres plus brutaux ce qui fait que je ne me suis ennuyé à aucun moment! Je ne conaissais que le premier titre qu'ils ont joué par le biais d'une compile et au début j'ai eu un peu de mal avec le son et après c'est passé tout seul, c'était vraiment bon! Pour les vocaux c'est relativement varié car ils peuvent être criards comme guturaux, même clairs parfois. Franchement j'ai été conquis! Et puis un des gratteux avait un t-shirt MOTÖRHEAD, que demander de mieux :)

IMMORTAL : re-boucherie! Abbath est tout simplement IMPRESSIONANT! Ce qui m'a le plus plu, c'est son sens de l'humour! Il a botté le cul au sens propre du terme à pas mal de stage diver, il s'en est même servi d'un qui se prosternait en headbangant sur la scène comme d'un siège :) Le fin du fin c'était un gars qui était monté sur scène montrer son cul, Abbath le retiens par le bras avant qu'il se jette dans la fosse faire son slam et lui demandes de remontrer son cul, le gars s'execute et Abbath lui donne la fessée :) Mort de rire :) Par contre moins mort de rire à cause de certains de ces stage diver justement, montant sur scène juste pour faire leur star, leurs photos ou pour serrer la main d'Abbath alors qu'il était en train de jouer, superbe marque de respect :/ Sans compter les bousculements divers, Abbath devant même jouer le rôle de videur en repoussant dans la fosse les gars qui montaient sur scène (il y avait plus de gars du public sur scène que de membres d'IMMORTAL!). Mais chapeau bas à Abbath qui n'a pas manqué de sang froid et qui ne s'est ennervé à aucun moment même quand je ne sais quels connards ont a deux reprises balancé un T-Shirt sur scène qui s'est accroché à son manche de guitare alors qu'il était en train de jouer, y a vraiment de ces pauvres merdes! Mais bon mis à part ces désagréments j'ai vraiment été soufflé par le son, car sur album les guitares sont certainement plus que doublées mais là il n'y avait aucun manque de puissance! Le tout a été executé carré de chez carré! A la batterie Horgh est monstrueux! A ce propos je ne sais pas si c'est lui qui assurait aussi la batterie pendant le show de HYPOCRISY, dur de dire avec le maquillage et mon sens de la physionomie extrêmement pourri :) Mais javais entendu quelque part qu'il assurait les deux groupes. D'ailleurs finalement pour ce qui est du maquillage, cela donne un style plus impressionant. J'avais un peu peur que ce soit totalement ridicule comme sur leurs pochettes et finalement en vrai ça passe bien :) Pour en revenir à la musique, les titres qui ont été executés sont tous issus des 3 derniers albums si je ne dis pas de bêtises à part le rappel sur deux titres de "Battles In The North" : le titre éponyme et "Blashyrkh"! Les amateurs de la période plus black du groupe ont du être déçus, il faut dire que le set à été très court, à peine 1h10 et ils auraient largement pu jouer 20 minutes de plus avec des plus vieux titres pour definitivement déchirer l'assistance :)
Voila je suis encore plus fan du groupe maintenant car ça tue vraiment autant musicalement que scéniquement. C'est tout de même Abbath qui fait pratiquement tout le show, la nouvelle recrue à la basse fait son job et c'est tout, par contre Horgh est encore une fois lui aussi impressionant. Impressionant aussi le Abbath en cracheur de feu! ça sentait l'alcool à bruler à 100 mètres et la temperature est montée de 20 degrés :)

Bref, IMMORTAL rules!