Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

27 Février 2005 (La Locomotive, Paris, France)


Bernard Minet Live Band

Mon avis plus ou moins détaillé:

Plusieurs questions peuvent tarauder l'esprit du lecteur non averti avant la lecture de ce compte-rendu. Tout d'abord : "Bernard Minet... le vrai Bernard Minet?". Et oui! celui-à même qui animait nos après-midi de "foliiiiiiiie" au Club Dorothée qui, pour les plus jeunes qui me liraient, était l'émission télévisée phare pour la jeunesse de 1982 à 1997. Comme son nom l'indique, l'animatrice principale était Dorothée et elle était accompagnée de fringuants acolytes dont un groupe de musique, LES MUSCLÉS, auquel appartenait notre Bernard national en tant que batteur. Mais la carrière de Bernard Minet s'est surtout illustrée par ses interprétations vocales de génériques de dessins animés et nous verrons que c'est ce qui nous intéresse ici. Pour finir, n'oublions pas non plus ses talents de comédien dans le chef d'oeuvre télévisuel "Salut Les Musclés", une sitcom qui mettait en scène une vision de la vie quotidienne du groupe LES MUSCLÉS (je pourrais également vous parler de leur sitcom suivante, la formidable "Croisière Foll'amour", mais j'ai peur de m'enflammer!). Bref, vous l'aurez compris les djeunZ, Bernard Minet a contribué amplement a former les crétins de ma génération!
Après cette introduction du personnage, d'autres questions peuvent effleurer le lecteur déjà abasourdi : "mais euh, pourquoi parler de Bernard Minet sur un site de metal? Et c'est quoi ça le BERNARD MINET LIVE BAND?". C'est là où ça devient fort intéressant! Après l'arrêt du Club Dorothée, Bernard Minet a su saisir l'opportunité de la fibre nostalgique qui émanait des cerveaux ramollis des gens de ma génération (encore eux!) et se produit donc régulièrement au cours de galas divers et variés, dans les boites de nuit et les grandes écoles pour chanter les génériques de dessins animés qui ont bercé (très près du berceau) notre enfance voire notre adolescence psychotique. Or il y a quelques mois, une idée folle a vu le jour : le BERNARD MINET LIVE BAND, qui n'est tout autre que notre Bernard national accompagné d'un groupe... de metal!
Le lecteur ainsi mis dans le bain pourrait m'achever avec un ensemble de questions final qui tue : "est-ce qu'aller voir Bernard Minet en concert, ce n'est pas participer à cette mode gerbante de l'adulescence? N'est-ce pas un pur truc de bobos, les mêmes qui dansent comme des crétins en boite de nuit devant Chantal Goya parce que c'est tendance et qu'ils refusent de grandir. Les même encore qui continuent à s'abrutir devant les émissions régressives de télé-réalité?". Pour me dédouaner, je dirai que s'il n'y avait pas eu ce concept de BERNARD MINET LIVE BAND, je ne me serais en effet jamais déplacé! J'ai toujours apprécié les reprises de musiques de jeux video et de génériques de dessins animés en version metal, d'une part parce que c'est fun et d'autre part parce que ça rend généralement très bien. De plus, j'ai pu voir des extraits video du concert donné à Colmar en septembre 2004, et l'ambiance de folie qui en émanait, avec slams sur "Bioman" et tout, ont convaincu rapidement le metalleux très con que je suis de me déplacer pour le passage du BERNARD MINET LIVE BAND à la Loco :) Sans compter l'émission récente de Radio-TV sur fun-radio à laquelle ils ont été invité! Enfin, je ne trouve pas cela plus (ni moins) régressif que d'aller à des concerts de groupes de grind aux propos pipi-caca. Bref, c'est dans un esprit de pur déconne et de soixantième degré qu'il fallait prendre le concert de ce soir. Qui plus est, je ne suis personnellement pas du tout nostalgique de cette période télévisuelle de ma vie. Par contre j'avoue que de payer quasiment 20 euros la place pour voir Bernard Minet est le seul reproche recevable mais en tout cas nous allons voir que je ne le regrette absolument pas :)

Une chose est claire en arrivant à la Loco : il n'y a quasiment que des metalleux présents ce soir! Très délirant de voir des mecs en T-Shirts de black metal et en cartouchière à un concert de Bernard Minet! :D Par contre, on ne peut vraiment pas dire que l'on soit nombreux, on pourrait même quasiment parler de bide! Je dirai tout au plus 150 metalleux et 50 autres personnes. Tu me diras c'est quasiment autant que pour OVERKILL :D Il était indiqué sur le billet que les festivités commenceraient à 20h00 mais on apprend vers 21h00, après s'être tapé une heure de dance music à fond les oreilles (avec déjà une farandole sur "Boys boys boys" de Sabrina), que le BERNARD MINET LIVE BAND sera sur scène vers 22h30 et qu'encore, il était prévu normalement qu'ils commencent à 23h30! Du coup nous avons encore 1h30 à poiroter et c'est avec horreur que je me rends compte que la musique qui nous est diffusée est envoyée par un DJ en haut des escaliers qui n'a pas compris qu'il y a essentiellement des metalleux dans la salle qui commencent à saturer de l'ambiance boite de nuit instaurée avec les inévitables speechs pourris ("hmmmmm Paris, je veux te voir les bras en l'aiiir", ah non ça c'est MANIGANCE). Heureusement, la raison l'emporte et les titres de hard/metal s'enchaînent, de quoi s'échauffer le cou et la voix (et encore des farandoles, notamment sur "The Final Countdown" d'EUROPE) mais ce qui n'est pas non plus très malin puisque je n'ai déjà plus de souffle et que j'ai perdu 2 litres de sueur dans des pogos effrénés alors que le concert n'a pas encore commencé :D Mais voilà enfin le groupe tant attendu!

C'est quasiment un par un que les membres du BERNARD MINET LIVE BAND (un batteur, un bassiste, un claviériste et deux guitaristes provenant tout droit de la ville de Colmar) arrivent sur scène en nous jouant une musique d'intro. Je n'ai personnellement pas eu d'effet de surprise puisque comme je l'ai dit, j'ai déjà eu l'occasion de voir des vidéos, mais il n'empêche que le look des musiciens est encore mieux en vrai! T-shirt de hard et perruque pour chacun, grosse fausse moustache pour le bassiste, pas de pantalon et un string avec les mots "hard rock" tatoués sur les fesses pour un des gratteux, bref une merveille! Et une belle preuve que l'esprit est totalement à la déconnade potache! L'ambiance est absolument furieuse dans la fosse et c'est sous des acclamations de fou qu'arrive notre Bernard national! Et le monsieur nous prouve qu'il a du recul sur son personnage puisqu'il nous chante d'entrée la chanson qu'avait écrite Les Inconnus pour se foutre de sa gueule : "Salut bande de taréééés! C'est super l'après midiii! Qu'est ce qu'on regarde à la télé? Biouman et Dorothée!". Et hop c'est parti pour une heure de "foliiiiiiiie"! Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu une telle ambiance à la Loco! Stage diving à foison, tout le monde qui chante, farandoles (dont une absolument mémorable sur "la fête au village" avec quasiment la moitié du public), ... bref le délire complet! En morceaux joués en version metal nous avons eu le droit aux inévitables "Bioman", "Goldorak", "Le collège fou fou fou" (avec en intro le "Highway To Hell" de qui vous savez), "Niki Larson", "Les Chevaliers du Zodiak", "Dragon Ball Z", ... et franchement ça rendait rudement bien! En morceaux version "acoustique" nous avons eu le droit à "Juliette je t'aime" et "Dragon Ball" me semble-t-'il :) Et donc "La fête au village" avec uniquement le clavier bontempi en accompagnement. Pour finir il nous a été joué une reprise version metal du "Je ne suis pas un hero" de Daniel Balavoine au milieu de laquelle Bernard a pris la place du batteur et nous a fait un solo de batterie de tous les diables! Après je suis un peu perdu, tout s'enchaîne dans ma tête mais je crois qu'ils nous ont rejoué "Bioman" et les "Chevaliers du Zodiak" en rappel et que la moitié de la Loco (dont moi) a investi la scène sur un des morceaux, jamais vu ça :) Bref il n'y a pas grand chose à dire en fait, c'était à la hauteur de mes espérances : un délire total entre potes metalleux les plus cons de Paris, un ultime acte rock'n'roll sur nos neurones et une orgie de bonne humeur! Le seul reproche : une heure c'est court et on aurait aimé une set-list plus fournie plutôt que de rejouer plusieurs titres en double mais en tout cas, si le BERNARD MINET LIVE BAND passe près de chez vous, mettez au placard vos états d'âme et votre cerveau et courez-y!