Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Rotonde Festival 9

21 Mai 2005 (La rotonde, Hirson, France)


Lacuna Coil
Anorexia Nervosa
Apocalyptica
Malediction
Hypocrisy
Spectrums Of Oblivions
Moonspell
Ashura
Epica
Skeptical Minds
Penumbra
Morpheus

Mon avis plus ou moins détaillé:

Pour sa 9ème édition, le ROTONDE FESTIVAL ne se déroule plus que sur une journée, ceci certainement du fait du manque de rentabilité des anciennes éditions sur deux jours. D'ailleurs cette journée de festival s'intercale entre deux soirées de concerts pop/rock au même endroit et organisées par la même orga, ce que l'on ne lui reprochera certainement pas étant donné la difficulté de rentabiliser un festival en France autrement. De toute façon, les deux soirées en question ne sont pas sous l'appellation "ROTONDE FESTIVAL" qui continue toujours à désigner le festival metal. Nous partons de la région parisienne avec des membres du forum d'EPICA et nous arrivons quelques dizaines de minutes avant le début du festival dans la ville d'Hirson. Il y a déjà pas mal de monde présent devant l'entrée de la Rotonde et on rentre assez rapidement et avant le début des concerts dans l'enceinte du festival ce qui n'était pas le cas l'année précédente ou l'organisation avait été quelque peu chaotique avec une des deux scènes supprimée au dernier moment, les concerts avancés d'une heure sans que personne soit au courant et des flyers "périmés" distribués à l'entrée. Mais cette année rien de tout cela, tout a été plus que correct à commencer par le prix de la place qui n'est que de 30 euros (ceci dit, le pass 2 jours des éditions précédentes était à moins de 32 euros)! Cette année, outre la grande scène habituelle, nous avons le retour de la petite scène qui se trouve en face et à une vingtaine de mètres de cette grande scène, donc pas beaucoup de chemin à effectuer entre les deux. Dès la fin d'un concert sur une des scènes, le concert suivant démarre sur l'autre mis à part pour les deux premiers groupes qui ont joué sur la grande scène. Un petit mot sur l'affluence : cela dépendait évidemment des groupes mais au mieux on peut dire qu'il y a eu à vue de nez un peu plus de monde que les autres éditions mais pas sensiblement plus malheureusement (on me dit en régie, de façon un peu agressive, que l'affluence était double, ok ok).

Ce sont les reimois de MORPHEUS qui ont la charge d'ouvrir les hostilités. Le groupe a été désigné vainqueur d'un tremplin il y a un mois pour participer à ce festival. Avec MORPHEUS, nous avons affaire à du heavy metal tout à fait classique mais aussi très efficace! Le chanteur n'était pas mauvais autant vocalement que niveau prestation scénique et n'essayait pas de pousser sa voix dans les aigus comme le font trop souvent les chanteurs du style. Les autres musicos n'étaient pas en reste et ont bien assuré mis à part un petit cafouillage sur un morceau je crois, où alors c'était un morceau prog :D Outre leurs compos personnelles, ils nous ont fait une reprise de "Be Quick Or Be Dead" d'IRON MAIDEN fort bien exécutée et chantée dans le ton du chanteur. Une plutôt bonne entrée en matière en somme, j'attends tout de même de revoir le groupe plus longtemps pour me faire une opinion plus complète.

Place à PENUMBRA dont on m'avait dit pas mal de bien, notamment que si j'aimais THERION alors ce groupe était fait pour moi. Moui, je n'ai pas trop vu le rapport personnellement mis à part qu'ils ont une choriste mais un peu comme tous ces groupes de metal lyrique qui affluent sur le marché. D'ailleurs parait-il qu'avant ils avaient deux choristes femmes et deux chanteurs. Il y avait bien le bassiste qui semblait vouloir nous chanter des trucs dans le micro mais on ne l'entendait absolument pas. Le chanteur "habituel", évolue lui dans un registre plutôt death et joue aussi du haut-bois. Bref, ceci dit ce n'était pas mal du tout mais ça ne m'a pas transcendé plus que ça et scéniquement j'ai trouvé les gestuelles de la chanteuse plutôt ridicules tellement elle semblait coincée dans sa robe peu propice aux prouesses scéniques il faut avouer :) Bref à part la robe de la chanteuse et la couleur de cheveux (bleue) des musicos (sauf le chanteur qui n'a pas de cheveux), je n'ai pas retenu grand chose du groupe et je pense qu'il faudrait que j'écoute ce que ça donne sur album pour juger un peu mieux. Mais encore une fois, ce n'était pas désagréable du tout.

On continue avec les groupes à chanteuse avec SKEPTICAL MINDS et EPICA. Les premiers nous venaient de Belgique et ont joués sur la petite scène. Et bien j'ai trouvé cela très mou et bien ennuyeux. Il n'y avait pas grand chose de metal dans leur musique, c'était plutôt très soft mais bon, on retiendra quand même la bonhomie du guitariste qui était content et impressionné de voir le monde qui s'était amassé devant la scène pour leur première venue en France et le fait que la personne qui s'occupait des claviers était un handicapé en fauteuil roulant ce qui est peut-être un détail vexant à relever pour la personne en question mais qui est suffisamment rare dans ce style de musique pour être souligné. Pour ce qui est d'EPICA sur la grande scène, lesquels ont été rajoutés un peu au dernier moment sur l'affiche et qui étaient présents également au ROTONDE FESTIVAL 8, je n'ai pas grand chose à dire : je trouve cela finalement sympathique au fur et à mesure que je les vois mais sans plus. A noter tout de même le nombre impressionnant, proportionnellement parlant, de personnes qui étaient venu surtout pour eux.

Retour à la petite scène pour ASHURA. Le groupe joue un death thrash metal relativement basique mais difficile de juger plus en profondeur leur musique tellement le groupe à joué de malchance. Déjà le son était absolument ignoble, au début on n'entendait pas du tout les grattes, et ensuite un des guitaristes a pété une corde. Du coup, pour ne pas perdre de temps, le groupe a décidé de jouer quand même les morceaux suivants à une seule guitare, le temps que le gratteux change sa corde. Sauf que, pour je ne sais quelle raison, cela s'est éternisé sur quasiment toute la durée de leur set. Pourtant le guitariste était revenu sur scène au milieu d'un des morceaux suivant son pétage de corde pour repartir aussitôt sans trop d'explication. Bref, la prestation d'ASHURA a été largement sabordée et même quand le guitariste malheureux est revenu sur les deux derniers morceaux ce n'était guère mieux tellement le son était mauvais. Mais bon le public a été plus qu'indulgent et est resté majoritairement jusqu'au bout et le guitariste/chanteur n'a d'ailleurs pas manqué de l'en remercier.

C'est au tour des portugais de MOONSPELL d'investir la grande scène. Eux n'ont pas souffert d'un mauvais son, quoique les grattes auraient largement pu être mises plus en avant. Tout comme pour la fois où je les avais vu au WÂLDROCK 2004, je trouve qu'ils ont une moitié de titres vraiment excellente comme "Vampiria", "Opium" ou "Alma Mater" par exemple (ceux qui proviennent des albums "Wolfheart" et "Irreligious" en somme) et une autre moitié que je trouve moins emballante. En tout cas j'adore toujours autant la prestance et le timbre de voix du chanteur même si je trouve que son chant clair est meilleur sur album. Bref, une prestation bien sympa mais j'attends encore la prestation ultime de la part de ce groupe.

Direction la petite scène pour voir les parisiens de SPECTRUMS OF OBLIVION. Le groupe pratique du black metal symphonique et je crois que normalement sur scène ils sont maquillés mais ce n'était pas le cas aujourd'hui. De plus le groupe n'affichait pas un enthousiasme des plus éclatants (bon ceci dit c'est le style qui veut ça) et la communication avec le public était proche du zéro, du coup celui-ci était également assez amorphe. Cela n'a pas empêché que j'ai bien aimé leur musique d'autant plus qu'ils ont eu un son assez correct même si le son des grattes n'était pas fort mais rien à voir avec le massacre pour ASHURA! Enfin bon, à revoir dans d'autres conditions plus "expansives".

Un joli backdrop avec des extra-terrestres sur la grande scène? Assurément nous avons affaire à HYPOCRISY :) Comme d'habitude le groupe nous a fait une prestation convaincante et je ne me lasse toujours pas de leur death metal bien varié et mené de main de maître par l'excellent Peter Tägtgren! Le groupe a déboulé sur "Fractured Millennium" puis nous a joué entre autres (de ce que j'ai reconnu, je n'ai toujours qu'un album d'eux) et dans le désordre : "Roswell 47", "Buried", "Fire In The Sky", "Fusion Programmed Minds", "The Final Chapter", "The Abyss", "Eraser", ... Bref pas grand chose à rajouter par rapport aux autres fois où je les ai vu, HYPOCRISY reste une valeur sûre en live et à de quoi conquérire le plus grand nombre même les réticents au death metal!

Et c'est parti pour un autre excellent concert sur la petite scène avec MALEDICTION qui nous ont effectué certainement la meilleure prestation que j'ai vu d'eux. Déjà ce qui faisait plaisir c'est que pas mal de monde était amassé devant la scène pour les soutenir (il est loin le temps où l'on n'était que 2-3 personnes à porter un T-Shirt MALEDICTION en concert) et ensuite le groupe a bénéficié d'un très bon son si ce n'est le micro de Mathieu, le guitariste, qui était trop fort et qui saturait. Enfin ce qui ne gâche rien c'est que le groupe était beaucoup plus à l'aise qu'avant et moins froid, chose qu'on leur a souvent reproché. Non le seul problème de ce concert c'est qu'il a été beaucoup trop court! Nous n'avons eu le droit qu'à 5-6 titres dont majoritairement du dernier album ( "Dans Ma Mémoire", "Absynthe", "Le Fils de Satan", "Martyr", "Justine Assassine", ... ) pour donc une petite demi heure de concert. Mais encore une fois c'était excellent et je suis toujours aussi fan de la voix de Sylvain, le guitariste/chanteur, vraiment terrible! Par contre il serait bien que Mathieu fasse moins de choeur surtout avec un micro aussi fort, ça couvre la voix de Sylvain et sans vouloir le vexer, je préfère la voix de ce dernier :) En tout cas vivement que le groupe joue un jour un set "normal" comme il se doit!

Place à un autre sacré concert sur la grande scène avec les finlandais d'APOCALYPTICA! Ce groupe bouleverse pas mal de règles car ce qui défini le metal, n'est-ce pas au minimum une guitare saturée? Pourtant de guitare il n'y en a point car comme tout le monde le sait, APOCALYPTICA est un groupe de 4 violoncellistes issus de l'académie Sibelius en Finlande donc une formation classique. Et pourtant nous avons clairement assisté là à un concert de metal! D'ailleurs ils le disent eux même, la musique rock n'a rien à voir avec les instruments mais avec l'attitude avec laquelle on en joue et l'attitude, ils l'ont sans aucun doute! C'est vraiment excellent de voir des chevelus qui headbanguent derrière leurs violoncelles (enfin surtout deux, les deux autres étaient plus en retrait) et qui viennent haranguer la foule. Ce qui est surtout impressionnant c'est le son saturé que peut avoir un violoncelle! Le point fort a été la reprise d'"Inquisition Symphony" de SEPULTURA notamment le lourd passage rythmique au milieu avec des aller retour. Mais niveau reprises, il y en a surtout eu de METALLICA tels que "Master Of Puppets", "For Whom The Bell Toll", "Nothing Else Matters", "Enter Sandman" et "Seek And Destroy". Et sinon ils nous ont joué pas mal de compositions personnelles qui sont très metal et même carrément thrash pour l'une! Ce qu'il faut dire c'est qu'en plus maintenant ils ont un batteur, de très bon niveau, et cela enfonce définitivement le clou quand à l'agressivité de leur musique et leur statut de groupe "metal" :) Bref que dire de plus à part que ce concert était absolument fabuleux? Bah rien :) En tout cas le public a été visiblement complètement conquis et l'affluence a été maximum devant la scène!

C'est au tour d'ANOREXIA NERVOSA de jouer sur la petite scène. D'ailleurs c'était amusant de les voir jouer sur une si petite scène, ce que ne manquera pas de relever le chanteur en parlant de "podium fête de la musique" :) Pourtant cela n'a pas empêcher le groupe d'effectuer une fort bonne prestation avec un son plus que correct! Il y a juste que le black metal symphonique d'ANOREXIA NERVOSA a tendance à me lasser sur la longueur mais sinon rien à dire!

On fini le festival avec les italiens de LACUNA COIL. Je n'avais jamais vu ni entendu le groupe, à part peut-être un morceau sur un CD sampler de magazine, et je savais juste que c'était un autre groupe à chanteuse. Sauf que Christina Scabbia n'a pas un chant lyrique et est loin d'être une potiche sur scène! Elle headbangue, harangue la foule et sa voix ne failli jamais. De plus ce qui différencie le groupe c'est l'équilibre entre son chant et un chant masculin qui est par contre discutable. Je ne connaissais pas du tout donc mais j'ai plutôt bien aimé la prestation du groupe même si sur la longueur je n'étais pas toujours emballé. Apparemment ils ont joué pas mal de vieux morceaux dont deux de leur premier EP, les fans de la première heure auront sûrement apprécié! Pour finir ils ont eu un excellent son ce qui a pas mal aidé à être globalement conquis.

Cette nouvelle édition du ROTONDE FESTIVAL a été encore une fois globalement réussie même si ce festival souffre toujours de son affluence trop faible comparativement à l'affiche qu'il propose (je dis bien comparativement). En tout cas même si le temps a été venteux, il n'a pas fait aussi froid que l'année dernière et le soleil a même été souvent au rendez-vous :) Et je serai sûrement également au rendez-vous l'année prochaine si le festival subsiste, c'est un peu la question qu'on se pose chaque année malheureusement (ça râle en régie et ça m'affirme que oui!)...