Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

22 Mai 2005 (La Locomotive, Paris, France)


Destruction
DSK
No Return
Thanatos
Kristendom
Hardened Bastards
Scavengours
Against
Psoriasis
Death Awaits

Mon avis plus ou moins détaillé:

C'est à peine remis de mes émotions de la veille au ROTONDE FESTIVAL 9, et d'ailleurs complètement mort (aïe c'est dur de vieillir!), que je me suis préparé pour un autre festival plus "confidentiel" dirons nous. Je parle du RIFF IN PARIS FESTIVAL qui est un festival organisé à la Loco par des fans de metal que l'on croise souvent en concert et qui ont décidé de se lancer dans la périlleuse aventure. "Périlleuse" car en effet, comment se faire plaisir en invitant DESTRUCTION en tête d'affiche et en faisant jouer des groupes de potes évoluant dans un registre plutôt thrash tout en faisant déplacer un maximum de monde pour rentabiliser tout ça? Vraiment pas facile! Du coup, comme on pouvait s'y attendre, l'affluence sera plutôt faible (100-150 personnes au mieux devant certains groupes, peut-être 250-300 personnes en tout) mais cela n'a pas empêché ce festival d'être réussi!

Direction la Loco donc où j'arrive un peu à la bourre pour la prestation du premier groupe, DEATH AWAITS, qui jouent dans la petite Loco. Il est d'ailleurs à noter que les concerts s'enchaîneront respectivement dans la petite et la grande Loco, ce qui sera une très bonne chose vu que l'on n'aura jamais à patienter entre deux groupes. Ce qui m'étonne (agréablement) de suite en descendant dans la petite Loco, c'est le son qui est plus que correct! Et ce sera d'ailleurs ainsi pour tous les groupes! Cela m'a donc permis de bien apprécier la prestation des lyonnais de DEATH AWAITS (dont je connaissais certains membres par le biais des concerts et de forums sur internet) qui pratiquent du bon vieux thrash metal avec quelques vocaux éructés. J'ai vraiment aimé les riffs qui nous ont été assénés et qui sont bien propices au headbanging! De plus l'ambiance dans le public était très conviviale puisque beaucoup de gens se connaissaient et avaient fait le déplacement parfois de très loin pour soutenir le festival.

Je remonte dans la grande Loco pour assister au show de PSORIASIS que j'avais déjà eu l'occasion de voir il y a plus d'un an à la KILLER FEST 2004. Et bien même impression que la dernière fois : malgré que le style pratiqué, du death brutal, ne soit pas particulièrement ma tasse de thé, j'ai vraiment apprécié la musique du groupe qui n'est pas que du bourrinage et qui contient un paquet de riffs bien assimilables ce qui n'empêche que leur style est assez atomique! Leur concept est en plus rigolo avec leur tenue de chirurgiens et leurs "bougez vous le cul, vous êtes sur la table!" :) Là encore le son était plutôt bon mais la fosse faisait un peu vide.

Je redescends pour AGAINST qui est un autre groupe de "potes" que l'on voit habituellement dans le public des concerts plus que sur scène. Là encore nous avons le droit à du thrash metal avec un chant plutôt death. D'ailleurs autant musicalement j'ai trouvé ça sympa, autant le chant m'a pas mal rebuté, dommage! Mais dans l'ensemble j'ai trouvé leur prestation plutôt cool.

C'est SCAVENGOURS qui enchaînent sur la grande scène. Il faut savoir qu'Osogaru, le bassiste, est un des instigateurs de ce festival et c'était le bon moyen d'en profiter pour se faire plaisir à jouer sur la grande scène de la Loco avec le line-up de l'album qui sera disponible prochainement. En tout cas ça ne rigole plus, le groupe commence immobile sur scène dans le noir avec une musique lugubre en fond :) Fini les intros rigolotes à base de massacre de poulets! Musicalement, le ton s'est également bien durci notamment grâce au jeu atomique du batteur lequel joue habituellement dans le groupe IMPERIAL SODOMY et qui a enregistré en tant que musicien de session les parties de batterie pour l'album et qui vient donner un coup de main au groupe qui n'a toujours pas trouvé de batteur permanent. Pour une fois, le son a été assez brouillon ce qui n'a pas permis d'apprécier pleinement la prestation du groupe mais c'était très sympa tout de même de revoir le groupe en grande forme après des mois d'absence scénique! Nicky au chant est toujours aussi psychopathe et a fait une grande distribution de plumes de poulets dans le public (par contre je n'ai pas trouvé son chant terrible, surtout sur le passage calme d'un morceau, ça n'allait pas du tout avec sa voix super éraillée :/). Il y a eu aussi une bonne farandole sur le morceau "1789"! Hormis ce morceau, en titres joués nous avons eu le droit de mémoire à "Chickenstein", "Maniac Attack", "Dead By Dawn", "Metal Bunker", "A poil les ours", "Scavengours" et certainement un ou deux autres titres dont j'ai oublié le nom. Bref 45 minutes de bon thrash de plus en plus pro mais encore une fois un peu desservies par le son.

Encore un autre groupe de "potes" avec Gaël, un autre grand habitué des salles de concerts (accessoirement ancien batteur dans SCAVENGOURS) et ses acolytes de HARDENED BASTARDS dans la petite Loco. Le groupe pratique du heavy metal pur jus à consonances thrash et Gaël assure la guitare et le chant. Une chose est claire : il est excellent pour les deux! Cela faisait du bien d'entendre un "vrai" chanteur! Qu'on ne m'étripe pas de suite : je veux dire par là un bon vieux chant clair bien maîtrisé! Du coup cela a fait la différence et j'ai l'impression que le public présent a beaucoup apprécié, moi en premier! La demi heure qui leur a été impartie est passée bien vite en tout cas!

Retour à la grande loco pour KRISTENDOM. Le groupe a été ajouté à l'affiche à la toute dernière minute à la place de GARWALL qui a annulé son show suite à des gros problèmes internes. Personnellement, j'ai trouvé que l'on gagnait au change car je garde un bon souvenir de KRISTENDOM lors de leur passage au ROTONDE FESTIVAL 7 en 2003. Ce bon souvenir a été confirmé ici, le groupe prend visiblement du plaisir à jouer et le chanteur est très communicatif. Dommage que le public était aussi peu nombreux pour les voir et surtout que la fatigue commençait grandement à me gagner. Concernant le groupe, ils n'ont toujours pas de bassiste et la présence d'un clavier ne me semble pas des primordiales vu qu'on ne l'entendait pas souvent ou alors j'avais les oreilles qui commençaient à boucher :) Sinon c'était vraiment bien, j'espère être juste plus en forme la prochaine fois! A noter que le chanteur a trouvé le reste des plumes de SCAVENGOURS sur la scène et a sorti "tiens, y en a qui ont mangé du poulet?" :D

Cela ne va pas s'arranger avec THANATOS dans la petite Loco et je ne vais pas résister au besoin de fermer les yeux quelques instants. Il faut dire aussi que le death metal de THANATOS n'est pas des plus rapides et des plus violents. Ceci dit ils ont quelques bonnes mélodies et ils nous ont joué un morceau en hommage à la bière bien sympathique :) En gros j'ai bien aimé mais je n'ai pas grand chose à dire de plus à leur sujet, désolé.

C'est à NO RETURN d'investir la grande Loco et ils ont bénéficié de la plus forte affluence devant la scène, visiblement une grande partie du public s'était déplacé pour eux et ceci est largement mérité tellement le groupe assure sur scène avec leur thrash death qui déchire tout sur son passage. Par contre la fatigue a été la plus forte et du coup pour les derniers titres je me suis un peu affalé sur les fauteuils de la Loco. A noter qu'il y a encore des changements de line-up au sein de NO RETURN vu que ce n'est plus l'excellente Olivia à la basse mais un autre musicien qui semble maîtriser tout autant.

Cette petite sieste a été plutôt réparatrice et c'est relativement en forme que je descends à la petite Loco assister au concert de DSK. Une seule chose à dire : leur chanteur, c'est un malade! Il n'hésite pas à venir chanter dans le public en pogotant et même en slammant au bout d'un moment ou à s'emparer d'un gros spot qu'il secoue dans tous les sens :) Musicalement, ce groupe est vraiment intense et j'ai été étonné que ça rende aussi bien sur une si petite scène avec une "petite" sono. Par contre le micro de la grosse caisse semblait quelque peu saturer. Bref ce fut excellent, et ils nous ont même gratifié d'une petite reprise de TESTAMENT avec le titre "Legions Of The Dead", de quoi satisfaire les thrashers présents :)

Et on fini en beauté le festival avec les DESTRUCTION! Ce qui est juste triste c'est le peu de monde présent pour eux, beaucoup se sont visiblement barrés après NO RETURN... Enfin bon, cela n'a pas empêché nos 3 thrashers de balancer la sauce! Qui plus est ils ont eu un fort bon son à mon goût, en tout cas certainement le meilleur des 7 fois où je les ai vu! Les cheveux ont tournoyé dans le public et ça a bien pogoté! Niveau set list nous avons eu le droit a peu près à cela (set-list incomplète et dans le désordre pour changer!) : "Curse The Gods", "Nailed To The Cross", "Death Trap", "Antichrist", "Release From Agony", "Reject Emotions", "Eternal Ban", "Life Without Sense", "Invicible Force", "Tears Of Blood", "Thrash Til' Death", "Desecrators Of The New Age", "Metal Discharge", "Mad Butcher", "Total Disaster", "Bestial Invasion"et j'en oublie plus que certainement! Une putain de set list en somme, ponctuée des traditionnels speechs de Schmier. D'ailleurs au bout d'un moment les autres musicos l'ont fait chier en le coupant exprès :) L'ambiance était donc aussi bonne sur scène que dans le public, que demander de mieux? Bah plus de public justement, c'est bien malheureux mais bon arrêtons de larmoyer, c'était tout de même la fête et un sacré concert de DESTRUCTION!

Voilà donc un excellent petit festival qui s'est déroulé absolument sans accroc et dans un timing quasi parfait! Espérons que les organisateurs s'en sortiront niveau des dettes et que peut être une nouvelle édition verra le jour mais rien n'est moins sûr!