Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

01 Juin 2005 (La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, France)


Slayer

Mon avis plus ou moins détaillé:

SLAYER qui jouent dans une salle de moins de 2500 personnes en province, ici en l'occurrence la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand, voila bien quelque chose qui ne se loupe pas! C'est ce que je me suis dit pour me motiver car sans vouloir raconter ma vie (mais je vais le faire quand même!), j'étais au bord d'annuler ma venue à ce concert vu qu'en ce moment je ne peux pas me permettre de louper ne serait-ce que quelques heures au bureau (ah, la conscience professionnelle, ça me perdra!). Mais aller, on est encore djeunZ, du moins on va essayer de se le prouver en faisant un petit plan un peu rock'n'roll : partir un tout petit peu plus tôt du boulot pour prendre le train direction Clermont-Ferrand, arriver environ 3H30 après et filer direct à la salle pour assister juste à temps à la boucherie, passer une très courte nuit chez sa chérie et repartir aussi sec à Paris par le train de 5h30 pour enchaîner directement le boulot. Boah finalement pas de quoi fouetter un chat :)

J'arrive donc pile poil devant "la Coopé" à l'heure d'ouverture indiquée sur le billet pour apprendre, par des connaissances retrouvées dans la salle, que les concerts ont démarré en avance d'une demi heure et que du coup j'ai loupé la prestation de l'unique première partie de ce soir, à savoir MASTODON. Bon, je m'en remettrai vu que je les avais déjà vu en octobre dernier à Bercy, en première partie de SLAYER justement, et que j'avais trouvé ça sympa sans plus. Je rentre donc rapidement dans le vif du sujet, le temps de serrer des paluches et d'observer la salle qui est finalement relativement grande avec des gradins derrière la fosse et une grande scène. Un mini Zenith en quelque sorte mais en beaucoup plus convivial. En tout cas, contrairement à ce que j'aurais pensé, on est loin d'être serrés. Il faut dire qu'un concert en plein milieu de la semaine et en pleine Auvergne, ça ne risquait pas d'attirer les foules même pour un groupe comme SLAYER. On s'interroge d'ailleurs d'un tel choix de lieu de concert pour une des deux uniques dates de la tournée 2005 de SLAYER en France avec le FURY FEST 2005 mais bon ce n'est pas moi qui m'en plaindrai vu que je n'ai jamais vu SLAYER dans une salle plus petite que Bercy et que mon expérience m'a montré que les gros groupes en "petite" salle, ça donnait quelques moments uniques (cf IRON MAIDEN au Zenith de Toulouse par exemple). En tout cas ça a l'air de bien bouger à Clermont niveau concerts metal en ce moment, c'est cool! Pour ce qui est du public, on est loin d'avoir affaire aux fous furieux ni aux skinhead que l'on voit habituellement aux concerts de SLAYER, autre point positif donc :)

Bref, SLAYER déboulent enfin sur scène avec le titre "Disciple" comme à Bercy. Houlala, le son est vraiment pas top d'où je suis et la guitare de Hanneman semble limite débranchée, on entend que Kerry King! D'ailleurs à la fin du morceau, il y a eu un long moment de flottement vu que les musicos sont restés à l'arrière de la scène pour certainement discuter avec le staff technique. Mais ce n'est pas pour cela que le son s'arrangera par la suite. Pour la première fois depuis longtemps j'ai même du quasiment retirer mes boules quies pour entendre quelque chose d'à peu près correct sur scène. Rajoutez à cela qu'ils ont joué un peu trop de titres récents au début à mon goût, j'avoue donc avoir eu du mal à rentrer dans le concert pour sa première moitié. Par contre la deuxième moitié : boucherie! Les classiques se sont enchaînés dont quelques surprises comme "Blood Red" et "Spirit In Black", que je crois n'avoir jamais entendu live, et surtout, surtout... ils ont joué "Postmortem", jusque là rien de plus normal, mais à la suite de ce morceau on s'attend à entendre la série des trois coups à la batterie annonciateurs de "Raining Blood" sauf que Lombardo part dans ce qui me semblait au départ un trip total pour me rendre compte avec retard que c'est tout simplement l'intro de "Show No Mercy"! Raaaah, comment j'étais heureux de l'entendre celle-là, dommage que le son était brouillon mais on ne va pas se plaindre, "Show No Mercy" bordel! Voilà en gros, dans le désordre (enfin dans l'ordre chronologique des albums), en oubliant volontairement les titres récents et sous réserve d'hallucinations ou d'oublis, les morceaux qui nous ont été joué : "Fight Til Death", "Show No Mercy", "Chemical Warfare", "Hell Awaits", "At Dawn They Sleep", "Angel Of Death", "Postmortem", "Raining Blood", "South Of Heaven" (joué dans une version limite doom!), "Mandatory Suicide", "War Ensemble", "Blood Red", "Spirit In Black", "Dead Skin Mask", ... En fait il manquait vraiment un petit "Seasons In The Abyss" voire un "Die By The Sword" à la place des morceaux yo yo jump des derniers albums pour que cette list soit parfaite! Et puis surtout ce son moyen, dommage! Mais voilà, je râle, n'empêche que j'ai le cou complètement meurtri :) En tout cas on peut dire que les musicos de SLAYER étaient bien en forme avec un Lombardo impérial comme d'habitude (à la fin d'un des morceaux, il a joué des parties ultra speed à la batterie, les autres avaient du mal à tenir la cadence!), un Tom Arraya charismatique à souhait qui peut se contenter de regarder le public pendant 2 minutes pour faire son effet, un Kerry King avec sa grosse tête de Kerry King et ses soli si harmonieux et enfin un Jeff Hanneman qui doit être victime d'un complot au niveau du son de sa guitare mais qui a malgré tout une grosse présence sur scène.

Bref, je n'ai clairement pas regretté mon plan rock'n'roll malgré qu'encore une fois le son pas top a un peu amoindri mon enthousiasme. Reste que la set list assez ultime en deuxième partie de set et la convivialité propre à la salle ont bien rattrapé ce désagrément :) Moi je dis, vive les concerts en province!