Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

08 Juin 2005 (Elysée Montmartre, Paris, France)


Paradise Lost
Orphaned Land
Society 1

Mon avis plus ou moins détaillé:

Il est vraiment très rare que je me déplace à un concert juste pour une première partie d'autant plus quand le prix du billet s'élève à 30 euros, ce qui est excessif pour une salle comme l'Elysée Montmartre où se déroulait le concert de PARADISE LOST ce mercredi. Mais quand cette première partie s'appelle ORPHANED LAND (qui sont d'ailleurs fans de PARADISE LOST), alors ça ne se discute pas! Les voir en France était une occasion qui me semblait encore inespérée il y a quelques mois et j'exagérerais peut-être en disant que ça faisait 7-8 ans que j'attendais ce moment, période depuis laquelle je connais et apprécie le groupe, mais pas loin! Bien entendu j'étais bien conscient que le groupe ne jouerait pas plus d'une demi heure dans des conditions de première partie mais peu importe!

J'arrive 20 minutes en avance sur l'heure du billet à l'Elysée Montmartre car j'avais prévu le coup que les concerts commenceraient sûrement une demi heure plus tôt ce qui n'a pas loupé. Heureusement ce n'est pas ORPHANED LAND qui ouvrait les hostilités mais SOCIETY 1 qui est un groupe dont la musique est en gros du rock US musclé, qui me faisait par moment penser à BLACK LABEL SOCIETY, le tout saupoudré de quelques atmosphères gothiques et de consonances neo. Un rock un peu moderne en quelque sorte. Je n'ai pas trouvé ça dégueulasse musicalement même s'il est clair que l'attitude scénique prêterait volontiers à de la mauvaise foi :) En effet, le chanteur était un peu insupportable en faisant son Iggy Pop en se tortillant sur scène tout torse poil (avec des croix en sparadrap sur les seins) et en ayant continuellement la main occupée dans son pantalon (ne surtout pas lui serrer la main après le concert!). Il faut dire qu'on a affaire à un ex-acteur du porno alors forcément, y a des restes :D Ensuite entre les morceaux il se lançait dans des speechs interminables en provoquant le public. Pour ce qui est des autres musicos, on a un gros bassiste chauve avec du rimel sur les yeux, un guitariste avec un poulpe sur la tête et un batteur avec des cymbales à 10 mètres de hauteur :) Enfin bref, ils ne me laisseront pas un souvenir impérissable mais honnêtement je n'ai pas trouvé ça mauvais.

Voilà enfin le groupe que j'attendais tant, ORPHANED LAND! Et apparemment je n'étais pas le seul car j'ai l'impression que pas mal de personnes étaient dans mon cas et étaient venu surtout pour eux ou du moins connaissaient et appréciaient le groupe. Il y avait d'ailleurs SAS de l'Argilière dans la salle, certainement pour soutenir ses anciens poulains :) Le groupe déboule sur "Ocean Land", un morceau du dernier excellent album "Mabool". Comme je m'y attendais, le son n'était pas des plus terribles de là où j'étais avec les guitares assez en retrait. De plus il y a énormément d'orchestrations sur les derniers albums et ici les compos étaient évidemment beaucoup plus dépouillées mais cela ne me gênait pas car on avait un autre aspect de la musique d'ORPHANED LAND, un aspect live et c'était bien cela que j'étais venu voir donc je n'ai pas été déçu :) Et je n'ai surtout pas été déçu par le chanteur dont je trouve la voix claire absolument splendide et qui assure plutôt pas mal ses parties de chant death! A la fin du premier morceau il présente le groupe "We are Orphaned Land from Israel, shalom!", héhé j'adore ce décalage, d'ailleurs il est vrai que pour certains musicos si on leur enlevait leur instrument on aurait l'impression d'avoir affaire à un groupe de musique traditionnelle (un groupe d'eurovision comme dirait une personne que je en citerai pas!) mais c'est justement cette originalité que j'aime dans le groupe. Le clou aurait été encore plus enfoncé si leur chanteuse habituelle avait été également de la partie! Bref je ne saurais être vraiment objectif tellement j'étais content de les voir, reste que c'était dommage pour le son et que surtout c'était bien trop court! En tout cas ils ont reçu un excellent accueil, ça faisait plaisir! J'espère vraiment que le groupe reviendra en France prochainement et pourquoi pas en tête d'affiche? La preuve a été faite ce soir qu'ils ont dans ce pays pas mal d'adeptes! Pour finir, les titres joués ont été en gros (je ne sais plus dans quel ordre et en oubliant peut être un morceau) : "Ocean Land","El Meod Na Ala","Birth Of The Three", "A Neverending Way", "Seasons Unite", "Norra El Nora", "The Kiss Of Babylon", "Ornaments Of Gold".

Pour ce qui est de PARADISE LOST je n'ai pas grand chose à dire vu que je ne suis pas fan de leur pop metal mais que je suis tout de même resté une heure qui n'ont pas été du tout pénible puisque le groupe possède un paquet de bonnes mélodies et ont bénéficié d'un son excellent. Par contre scéniquement je trouve cela toujours aussi plat avec le chanteur qui donne toujours autant l'impression de se faire chier sur scène. En tout cas j'ai été agréablement surpris du monde que ce groupe arrive à rameuter, l'Elysée Montmartre était plein! Pour ce qui est du public, il était très loin d'être le public metal habituel, on peut même dire que les metalleux étaient en sous nombre (y avait du costard cravate!) :) Je ne savais pas que PARADISE LOST fédérait un public aussi large! Enfin bref, j'ai donc passé une soirée très sympa même si elle ne valait peut-être pas les 30 euros!