Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Gods Of Metal 2005 (1er jour)

11 Juin 2005 (Arena Parco Nord, Bologne, Italie)


Iron Maiden
Slayer
Lacuna Coil
Obituary
Strapping Young Lad
Dragonforce
Mastodon
Mudvayne
Evergrey

Mon avis plus ou moins détaillé:

Et c'est reparti pour un festival à l'étranger (je vais pas parler de festival d'été, l'été c'est que dans une semaine)! Et le festival en question, je commence à bien le connaître puisqu'il s'agit des GODS OF METAL dont l'édition 2001 était mon tout premier festival et que depuis, chaque année, je ne manque pas ce rendez-vous même si à chaque fois je me dis "ce sera la dernière" à cause des gros défauts d'organisation et des annulations quasi-systématiques de groupes à la dernière minute. Mais l'affiche proposée tous les ans est souvent tellement ultime que ma volonté ne tient pas longtemps le coup :) Et cette année les groupes annoncés étaient vraiment top : SLAYER et IRON MAIDEN en tête d'affiche le premier jour, MEGADETH et MÖTLEY CRÜE le second! Ajouter à cela pour les groupes qui m'intéressaient : STRAPPING YOUNG LAD, OBITUARY, HAMMERFALL, BLACK LABEL SOCIETY, ACCEPT et ANTHRAX, pas de la petite affiche donc!

Je prends le TGV le vendredi midi direction Lyon pour retrouver mes sympathiques camarades de route, puis on file sans traîner direction Bologne, Italie, dans une Golf GTI (si j'avais su que ça m'arriverait un jour!). En effet, les GODS OF METAL 2005 prennent place le samedi et le dimanche au même endroit que l'année précédente, à savoir l'Arena Parco Nord à Bologne qui, malgré qu'il n'y ait pas un poil d'ombre, est un site dont je ne garde pas un mauvais souvenir avec sa colline qui fait face à la scène. Pas trop de souci sur la route, à part un paumage de ticket sur le dernier péage, et on trouve même miraculeusement la sortie qui nous emmène direct devant l'Arena Parco Nord. On file se poser dans le camping qui se trouve à quelques centaines de mètres de là et on ne tarde pas trop à inaugurer la tente que nous venons de monter tant bien que mal dans la nuit (enfin pour ma part je ne me suis pas couché avant 2h30, comment je suis un warrior!). On se lève vers les 7h30 histoire de prendre le temps de se préparer et d'être sur le site assez tôt pour que mes camarades achètent leurs billets. Personnellement j'ai eu un coup de flippe il y a quelques mois et j'avais acheté ma place sur internet (avec 13 euros de frais d'envoi!) et je le regrette puisqu'il y a toujours des tickets vendus sur place et ceci même si il avait été annoncé de façon pompeuse que 35 000 places avaient été déjà vendues, mouais on aurait bien aimé les voir :) Enfin non, nous verrons qu'il y avait suffisamment de monde comme ça!

Bref, on rentre à l'heure dans le site sans même se faire fouiller le sac à l'entrée, le temps de jeter un rapide coup d'oeil sur la composition des lieux cette année et c'est déjà EVERGREY qui ouvrent les hostilités. Pour le premier point, il n'y a pas de changement notoires à part que cette fois-ci ils ont installé des stands, des tables et des bancs sous une grande tente, un point donc plutôt positif par rapport à l'année dernière où on ne pouvait pas s'abriter du soleil. Pour ce qui est d'EVERGREY, ce n'est pas avec vraiment grand enthousiasme que je m'attendais à les revoir car à chaque fois que je les ai vu (en première partie de THERION en 2001 et au GRASPOP METAL MEETING 2004), j'ai trouvé ça d'un ennui mortel. Mais cette fois-ci j'ai été agréablement surpris par la prestation du groupe! Déjà pour une fois le son était très bon, même si trop fort, et le groupe semblait en forme malgré cette position peu confortable et peu valorisante sur l'affiche relativement à son statut. Certes après ce concert je ne suis toujours pas fan ultime d'EVERGREY mais j'ai trouvé ça bien sympathique tout de même!

Changement total de style avec MUDVAYNE dont on ne m'avait pas dressé un tableau particulièrement élogieux : groupe de neo, clone de SLIPKNOT avec les même maquillages à leurs débuts, ... bref rien qui me donne spécialement envie de les voir! Mais en fait je pense que j'étais dans de plutôt bonnes dispositions ce samedi matin là et j'ai donc trouvé ça pas si mal! Il faut dire que j'étais assez scotché sur le jeu du bassiste qui assurait bien avec slap et tout le toutim! Et j'ai entendu bien plus mauvais dans le genre. En plus il n'y avait point de déguisement ridicules, le bassiste était même tout bêtement en short, ni 15000 "musiciens" inutiles sur scène : juste un guitariste, un bassiste, un batteur et un chanteur. Enfin voilà, je n'irai pas non plus jusqu'à dire que j'ai adoré, loin de là, mais je n'ai pas souffert pendant leur prestation, c'est déjà ça :)

Place à MASTODON que j'avais déjà vu avec SLAYER et SLIPKNOT à Bercy et que j'avais malencontreusement loupé quand ils étaient passé en première partie de SLAYER à Clermont-Ferrand. Et bien même impression que l'autre fois : le groupe a du charisme et des compos bien foutues et variées. Elles peuvent passer de passages assez bourrins à des parties très heavy voire mélodiques. Mais je n'ai pas grand chose à dire de plus, je ne peux pas dire que le death metal de MASTODON me captive énormément sur la longueur mais ils assurent suffisamment sur scène pour passer un agréable moment.

Le festival cette année est décidément bien varié puisque d'un groupe de heavy un poil prog, à un groupe de death alambiqué en passant par un groupe de neo, on a le droit à un groupe de speed mélodique avec DRAGONFORCE (qui devaient jouer aux GODS OF METAL de l'année dernière mais qui avaient été forcés d'annuler suite aux intempéries). Oserai-je même dire de groupe d'ultra speed metal mega happy mélodique? :) Car en effet, DRAGONFORCE semblent s'escrimer à repousser les limites du speed mélodique au point d'en devenir ultra cliché : un jeu de batterie avec de la double à fond, du clavier bontempi à foison, du chant hyper haut perché avec des choeurs bisounours, des soli super speed et un jeu de scène sautillant :) Je ne me rappelais plus que c'était à ce point, pourtant je les avais vu il y a moins d'un an en première partie de W.A.S.P. à Paris. Bref au début j'ai trouvé ça bien amusant à regarder et à écouter mais au bout d'un moment j'ai préféré me reposer un peu sous la grande tente pour me préparer aux boucheries à venir et puis surtout parce que DRAGONFORCE, après les deux premiers morceaux, ce n'est guère captivant :)

Cette fois-ci ça va être la guerre : STRAPPING YOUNG LAD entrent en scène! Par contre autant pour les groupes précédents le son était très fort, on a l'impression que bizarrement à partir de STRAPPING YOUNG LAD, le volume sonore a été quelque peu baissé, notamment au niveau des grattes (il n'y avait pas de problème pour la batterie de Gene Hoglan, on l'entendait très bien le bougre). Qu'importe, cela n'a pas empêché la musique de la bande à Devin Townsend de tout atomiser sur place encore une fois! Cependant les conditions n'étaient pas idéales pour ma part pour apprécier à fond le groupe vu que j'étais un peu dans le pâté après ma sieste pendant DRAGONFORCE et que je préfère voir le groupe dans un espace clos et pas en plein soleil. Quoique les nuages commençaient un peu à s'amonceler ce qui a permis à Townsend d'introduire efficacement la chanson "shitstorm" du dernier album en disant un truc du genre "regardez dans le ciel les clouds of poo (je vous laisse traduire) se rejoindre pour former le shitstorm" (bon c'est de la retranscription en très gros hein!) :) La set list était une version écourtée de la set list parisienne (on a pas eu le droit à "All Hail The New Flesh" par exemple) et ils avaient tellement peu de temps qu'ils ont même du fortement charcuter le morceau "Detox" à la fin car il faut dire que ça ne rigole pas en Italie, cf TESTAMENT l'année dernière qui avaient eu l'électricité coupée parce qu'ils avaient dépassé leur temps imparti. Dommage aussi qu'ils n'aient pas joué leur reprise de MÖTLEY CRÜE, ça aurait fait sensation vu que ce groupe passait le lendemain! Mais bon, nous avons eu le droit à un set bien brutal et c'est bien ce qu'on demande au groupe! Par contre je ne trouve toujours pas judicieux de jouer "Skeksis" pratiquement au début, je ne trouve pas ce morceau très puissant (pour du STRAPPING YOUNG LAD évidemment!) comme entrée en matière. Sinon Devin Townsend était encore une fois à fond dans son rôle en faisant des speechs volontairement clichés sur le metal et en se foutant quasiment de la gueule du public qui de toute façon ne capte rien à l'anglais :) En résumé, un show bien compact et efficace!

On ne décline pas en finesse puisque ce sont les floridiens d'OBITUARY qui déboulent sur scène. Là encore, j'ai trouvé que le son manquait de puissance et il valait mieux bien s'approcher de la scène pour apprécier le death old-school du groupe. Sinon pas de surprise, la set list était exactement la même qu'au DYNAMO de cette année et encore une fois j'ai vraiment bien aimé la prestation du groupe!

Pour ce qui est de LACUNA COIL j'en ai profité pour sortir manger un truc (une espèce de viande de chien bouillie dans du pain) à l'extérieur du site. D'ailleurs c'était bien galère pour sortir, l'organisation italienne dans toute sa splendeur! Mais enfin je ne m'y attarderai pas trop tant dans l'ensemble l'organisation des GODS OF METAL de cette année a été vraiment impeccable comme nous le verrons. J'ai quand même assisté à la seconde moitié du show de LACUNA COIL assis sur la colline et encore une fois je n'ai pas trouvé ça désagréable à écouter même si le fait que je les ai vu récemment au ROTONDE FESTIVAL 9 a fait que je n'avais plus trop l'enthousiasme de la découverte. Le groupe qui jouait en terre natale n'a pas déclenché particulièrement de folie contrairement à ce que j'aurais pensé mais a reçu un bon accueil tout de même.

On arrive déjà au moment des grosses têtes d'affiche avec SLAYER pour commencer! Décidément il y a un complot contre Hanneman : exactement comme à Clermont-Ferrand, on n'entendait quasiment pas sa gratte! Le son était d'ailleurs très moyen dans son ensemble alors qu'il avait été bon pour tous les autres groupes jusque là. Ceci dit, malgré ces quelques désagrément, ce fut une bonne boucherie! A défaut d'un jeu de scène varié (Araya nous ressors les même speechs pratiquement mot pour mot à chaque date) et d'une grande communication avec le public, le groupe a le mérite de changer pas mal sa set list de date en date ces derniers temps et de nous réserver de bonnes surprises. Déjà ils ont joué très peu de morceaux des derniers albums et ensuite ils ont ressorti du placard pas moins que "Black Magic", "Necrophiliac" et un bon petit "Silent Scream" après "South Of Heaven" comme sur album! Sans compter évidemment le retour de "Show No Mercy" au milieu de "Postmortem" et de "Raining Blood" :) En autre vieux morceau il y a eu entre autre "Chemical Warfare" et "At Dawn They Sleep" mais c'était déjà le cas pour les dates précédentes. Bref dommage pour le son, ça aurait pu être un concert vraiment ultime autrement, là c'était juste excellent!

Voilà enfin un moment que j'attendais depuis longtemps : un nouveau concert d'IRON MAIDEN! Et pas n'importe quel concert car d'une part, c'est la première fois que je les voyais dans le cadre d'un festival et d'autre part, la set list de ce soir sera basée uniquement sur les quatre premiers albums. J'avais résisté jusqu'au bout à la tentation de lire sur internet quelque chose au sujet de cette tournée et je savais donc juste qu'ils dépoussiéreraient quelques morceaux des quatre premiers albums mais je ne savais pas qu'ils joueraient que des titres de cette période, la surprise était donc quasi totale pour moi! Avant toute chose, il faut parler d'un point : le monde présent ce soir. Il y avait au bas mot 2 à 3 fois plus de monde que l'année dernière! Je dirais au minimum dans les 20 000 personnes, l'Arena Parco Nord était absolument bondé de devant la scène jusqu'en haut des collines! Les T-Shirts dans le public étaient à 80% des T-Shirt IRON MAIDEN d'où la bonne blague pour retrouver quelqu'un : "tu me reconnaîtras facilement, j'aurai un T-Shirt noir IRON MAIDEN" :D Bref, il était très difficile de se faufiler pour trouver une place correcte et c'est simple, pour les trois premiers titres je n'ai absolument rien vu de la scène! Il m'a fallut jouer des coudes et profiter de quelques pogos pour me rapprocher à quelques rangs de la scène. Apparemment certains ont été assez malins et ont pris des bancs pour se mettre debout dessus et ont tout vu de la scène mais personnellement j'avais envie d'être plongé dans l'ambiance du concert et je n'ai pas été déçu : ça chantait à fond et ça bougeait dans tous les sens entraînant de monstrueux nuages de poussière! Il faut dire qu'avec le soleil qu'il avait fait toute la journée et le sol caillouteux, la poussière était très abondante à la limite de l'irrespirable par moment, c'était la guerre quoi! En morceaux joués nous avons eu en gros et dans le désordre : "Murder In The Rue Morgue" (après "The Ides Of March" en fond sonore), "Another Life", "Prowler", "The Trooper", "Remember Tomorrow", "Phantom Of The Opera", "Wrathchild", "The Number Of The Beast" (sur lequel l'intro n'est pas partie toute seule et Bruce Dickinson a du la faire à la bouche), "Run To The Hills", "Hallowed Be Thy Name", "Where Eagles Dare", "Revelations", "Die With Your Boots On", "Iron Maiden", "Running Free", "Drifter", "Sanctuary, ... Une set list phénoménale en somme! Alors oui certes on pourra essayer de chipoter en disant que ça manquait de "Killers", de "Flight Of Icarus", de "Transylvania", etc... mais en fait ça manquait tout bêtement d'une demi heure de show en plus et d'ailleurs le groupe avait été annoncé initialement pour un temps de jeu de 2h10 et là nous avons eu le droit" qu'à" 1h40 environ. Mais pourquoi râler au lieu de profiter de l'instant qui s'est déroulé? Ce concert était incroyable et puis c'est tout! Et je ne dis pas ça parce que je suis totalement pas du tout objectif quand il s'agit d'IRON MAIDEN :D L'important c'est que personnellement j'ai pris mon pied intégral : j'ai trouvé le son excellent, les musiciens en forme et souriants (Adrian Smith ne s'était pas mis en retrait pour une fois!) et la set list, je me répète, fabuleuse! J'ai absolument hâte de les revoir à Paris au Parc des Princes où peut-être (j'espère) ils joueront plus longtemps et où je verrai un peu mieux le décor (même si sur la fin je voyais très bien la scène vu que le public commençait à être mort) qui semblait quand même relativement sobre avec en gros l'artwork du DVD "The Early Years" et le Eddie de la période "Piece Of Mind" (ils ont ressorti le gros Eddie d'il y a deux ans qui gigote quand il reçoit son cerveau dans sa boite crânienne).

Pour résumer, cette première journée des GODS OF METAL 2005 a été, contre toute attente, une parfaite réussite! Les groupes ont eu en majorité un bon son et nous ont fait dans l'ensemble de très bonnes prestations et enfin les concerts démarraient pile à l'heure quasiment sans retard! En plus j'ai fait pas mal de nouvelles rencontres dans le cadre de cette première journée, ce qui a contribué à en faire un instant mémorable et qui annonçait que du bonheur pour la suite!