Mon avis plus ou moins détaillé:
Cette seconde journée des
GODS OF METAL 2005 commence encore une fois avec un soleil radieux. Même si je n'avais pas spécialement la forme en ce début de journée après la boucherie de la veille, je tenais à assister aux premiers concerts histoire de faire des découvertes.
C'est
EXILIA qui ouvrent les hostilités. Ce groupe italien pratique une sorte de neo metal avec une chanteuse. Mais attention, par le terme de neo je veux dire un metal un peu moderne mais pas de chant rappé ou quoique ce soit là dedans. La chanteuse savait en tout cas tenir la scène et haranguer le public. Sa voix pouvait être très puissante, rugueuse mais aussi mélodique par moment. Je ne dirai pas que j'ai été complètement scotché par le groupe mais j'ai bien apprécié malgré mon état encore un peu comateux.
Le deuxième groupe était un autre groupe italien du nom d'
EXTREMA (ils aiment bien les nom en "a"!) et nous avons eu le droit en gros à du PANTERA tellement les riffs et la voix du chanteur étaient une quasi copie du groupe sus-cité. Même si on avait affaire un peu à un clone en toute objectivité, ça ne m'a pas empêché de beaucoup accrocher au groupe qui était très efficace! Le guitariste n'était en tout cas pas mauvais du tout, le chanteur avait un certain charisme et ils ont eu un excellent son à mon goût. Bref, une plutôt bonne découverte!
C'est déjà fini pour les groupes locaux et on passe maintenant au heavy metal de base d'
HAMMERFALL. Personnellement je n'ai vu le groupe qu'une fois auparavant donc je n'ai pas le sentiment de déjà vu que peut ressentir certains fans, du coup j'ai grandement apprécié le show du groupe. Bon le bassiste avait un look bien ridicule avec sa tenue argentée mais à part ça, HAMMERFALL assurent vraiment bien sur scène et ne méritent pas tant de railleries que ça! Je ne connais pas les deux derniers albums mais les titres joués du dernier opus m'ont bien plu, je me demande si je ne vais pas finir par me l'acheter du coup! Un bon show pour se réveiller en somme!
Place à Zakk Wylde et son
BLACK LABEL SOCIETY. Le décor est aux couleurs du dernier album, "Mafia", et c'est d'ailleurs la musique du parrain qui ouvre le concert, les italiens ont du apprécier

Par contre l'intro était bien longue et Zakk Wylde commence direct par un solo, ce qui a pu rebuter pas mal de monde comme entrée en matière, surtout que sur 45 minutes il nous a joué bien un quart d'heure de solo! On dirait qu'il voulait lancer une compétition à YNGWIE MALMSTEEN qui jouait juste après

Mais personnellement cela ne m'a pas dérangé du tout surtout que BLACK LABEL SOCIETY ont joué des titres de leur excellent dernier album ("Fire It Up", "Suicide Messiah", "Been A Long Time" et peut-être un autre) ce qui a largement suffit à me combler! En tout cas la vie de roadies à l'air assez cool chez eux puisqu'ils avaient un mec qui leur distribuait des bières, amenait les paroles des chansons à Zakk Wylde (était-il trop bourré pour se les rappeler?) et venait chanter de temps en temps au micro (avec un megaphone sur "Suicide Messiah")

Bref je n'ai pas du tout été déçu par la prestation du groupe mais la prochaine fois il serait bien que Zakk Wylde se concentre sur les riffs plutôt que sur de la démonstration longuette.
Mais de la vraie branlette de manche c'est maintenant que nous allons y avoir droit avec
YNGWIE MALMSTEEN! Pour ne pas commencer avec de la mauvaise foi, j'avoue avoir été agréablement surpris par le jeu de scène d'Yngwie qui bouge vraiment partout et fait le show à lui tout seul en faisant tournoyer sa guitare et en haranguant la foule. Mais mis à part ça j'ai trouvé sa prestation, et du groupe qui l'accompagne, très ennuyeuse! Musicalement déjà c'est un style que je n'aime pas du tout (un truc progressif avec du clavier bontempi) et ensuite les soli d'un quart d'heure chacun au secours! Du coup je suis allé m'allonger et m'endormir sur la colline pour me réveiller sur une scène d'Yngwie cassant une guitare en la balançant en l'air sans la rattraper, en pétant le manche puis le corps de la guitare en deux et en jetant tout cela dans le public

Bref mis à part ce moment, je n'aurai pas retenu grand chose de la prestation du groupe!
Cette fois-ci pas de répit avec un enchaînement de fou : ACCEPT, ANTHRAX, MEGADETH et MÖTLEY CRÜE! Pour
ACCEPT, on se met vers l'avant de la scène et ceci sans effort vu que le groupe, pourtant culte et reformé spécialement pour les festivals de cet été après des années sans avoir joué ensemble, ne semble pas passionner la foule. Cependant il vaut mieux être entouré de centaines de fans que de milliers de curieux mous du genoux et donc de là où j'étais l'ambiance était excellente! Par contre derrière parait-il que c'était complètement mort! Ceci prouve que la qualité d'un concert dépend complètement d'où on se trouve d'une part pour le son et d'autre part pour l'ambiance, cela peut changer à quelques mètres près! Bref le concert qu'a donné ACCEPT a été pour ma part absolument fabuleux! Les classiques se sont enchaînés à vitesse grand V, en gros : "Starlight" (ça m'a bluffé qu'ils commencent par ce morceau), "Living For Tonight", "London Leatherboys", "Head Over Heels", "Metal Heart", "Breaker", "Restless And Wild", "Son Of A Bitch", "Monsterman", "Fast As A Shark", "Princess Of The Dawn" et "Balls To The Wall". Ah lala c'était bien trop court, j'en aurais bien pris pour une demi heure de plus, largement! Le groupe faisait énormément plaisir à voir sur scène, souriant et enthousiaste! Et puis ce Wolf Hoffmann quelle classe! Son jeu est certes un million de fois moins démonstratif qu'un Yngwie Malmsteen mais il aurait tant de choses à apprendre à ce dernier au niveau toucher et feeling à mon humble avis

Avec Udo Dirkschneider et Peter Baltes, c'était d'ailleurs le seul membre originel d'ACCEPT, Hermann Frank à la seconde guitare n'étant présent que sur l'album "Balls To The Wall" (c'est Jörg Fischer qui a été le plus longtemps dans le groupe à ce poste) et le batteur étant le dernier batteur d'U.D.O. semble t'il. Mais 3 sur 5 c'est déjà pas mal et cette formation était vraiment excellente! Franchement mis à part la voix d'Udo trop en retrait et le peu de monde venu soutenir le groupe, ce concert était absolument géant!
Pour
ANTHRAX, les ayant déjà vu au DYNAMO cette année et préférant m'économiser pour MEGADETH juste après, j'ai regardé le concert du groupe assis tranquillement sur la colline. On peut dire qu'encore une fois ANTHRAX ont assuré et que Belladonna, même si sa voix a un peu perdu au cours des années, a montré aux plus sceptiques qu'il assurait comme un Dieu sur scène! Les autres musicos ne sont pas en reste, surtout Frank Bello qui est une vraie pile atomique! Il n'y a que Dan Spitz qui est souvent en retrait à l'autre bout de la scène. Le set du groupe a été moins long que lors du DYNAMO OPEN AIR et par exemple ils n'ont pas joué "Deathrider". Par contre sur la fin ils ont fait une petite surprise en jouant le début de "A New Level" de PANTERA en hommage à Dimebag Darell, qui était un bon pote de Scott Ian. Bref ce fut un concert excellent d'ANTHRAX, dommage que Belladonna ait dit à la fin qu'il y aurait un DVD de cette tournée, rappelant malheureusement que le but de cette reformation n'est pas des plus honnêtes et des moins intéressés.
Cela faisait 4 ans que je n'avais pas vu
MEGADETH (une des dernières fois aux GODS OF METAL 2001 justement) donc inutile de préciser que j'attendais ce concert avec impatience! Surtout que quelques années auparavant, l'espoir de revoir le groupe, et même d'avoir un nouvel album, était quasi inespéré étant donné que Dave Mustaine avait dit qu'il ne pourrait plus jamais rejouer de la guitare suite à son problème de bras. Par contre je dis "groupe" mais là on avait plutôt affaire à "Dave Mustaine et ses musiciens" vu que le dernier membre originel de MEGADETH outre Mustaine, à savoir Dave Ellefson, a été viré par le grand rouquin. Et c'est simple, les autres musiciens je ne savais pas du tout qui c'était à part l'ancien bassiste d'ICED EARTH! Ceci n'empêche que les musiciens actuels de Mustaine assurent tous bien à défaut d'avoir un charisme impressionnant mis à part le bassiste justement (niveau charisme j'entends). J'aurais quand même bien aimé voir Dave Poland sur scène mais tant pis! Sinon que dire de ce concert? Et bien encore un concert fabuleux! Bon le son n'était pas terrible au début mais il s'est arrangé au fur et à mesure. Ensuite Dave Mustaine a vraiment super bien chanté et enfin la set-list était terrible : "Blackmail the universe", "Set the world afire" (génial de l'entendre live celle là!), "The Scorpion", "She-wolf" (sans les soli à rallonge), "In my darkest hour", "Skin o' my teeth", "Hangar 18", "Die dead enough", "A tout le monde" (c'était vraiment sympa d'entendre les italiens chanter le refrain), "Trust", "Kick the chair", "Tornado of souls", "Wake up dead", "Peace sells", "Symphony Of Destruction" et "Holy Wars". Bref j'ai été plus que comblé même si encore une fois, je n'aurai pas craché sur une demi heure de plus! D'ailleurs au début je trouvais que Dave Mustaine ne communiquait absolument pas et en fait au bout de quelques titres il s'adresse au public pour lui dire qu'il aimerait bien lui parler mais qu'il a tellement de titres qu'il a envie de jouer que du coup il préfère s'économiser en paroles. Mouais j'ai pas trop vu la différence avec d'habitude

Nan bon c'était vraiment classe de sa part de prévenir parce qu'en effet je me posais des questions au début. Bref il me tarde vraiment de revoir le groupe sur scène! Niveau ambiance de là où j'étais (vers l'avant à droite) elle était très bonne mais à quelques rangs devant il semblait y avoir pas mal de mauvais esprit!
Et on fini en beauté par
MÖTLEY CRÜE! Je ne connaissais quasiment rien de ce groupe à part deux albums que je possède d'eux ("Shout At The Devil" et "Girls, Girls, Girls") et ça tombe bien puisqu'ils ont joué pas mal de morceaux qui proviennent de ces albums. Niveau du show : énorme! Je me suis finalement perché sur un banc où j'ai pu avoir une vision excellente de la scène avec ces strip teaseuses qui empêchent parfois de se concentrer sur le groupe, ce nain jongleur (un peu de mauvais goût quand celui-ci se fait traîner en laisse par une donzelle) mais surtout ces musiciens charismatiques à souhait! En particulier Tommy Lee, quelle brute celui-là! Par contre il était souvent un peu lourd à beugler dans son micro pour sortir deux mots de vocabulaire à base de "fuck" et surtout le passage où il prend une caméra et demande aux filles du public de montrer leurs seins (ce que certaines ont fait avec dévouement!), ça a bien duré dix minutes mais ça fait partie du show

Pour les titres joués de ce que je connais il y a eu : "Shout At The Devil", "Too Fast For Love" (disons que je la connaissais pas mais le refrain est facilement assimilable), "10 Seconds To Love", "Red Hot", "Looks That Kill", "Girls, Girls, Girls", "Wild Side", "Kickstart My Heart", etc... Sinon j'ai trouvé la voix de Vince Neil absolument excellente! J'arrête pas d'entendre dire que ce mec chante faux et j'ai peut être les oreilles bouchées mais j'ai trouvé qu'il a chanté à la perfection! Pour ce qui est de Nikki Sixx, je l'avais déjà vu précédemment au sein de BRIDES OF DESTRUCTION lors du GRASPOP METAL MEETING 2004 et je savais donc déjà qu'il était également bourré de charisme. Le seul qui fasse tâche c'est vraiment Mick Mars, même s'il joue très bien, mais parait il qu'il a jamais autant bougé que ce soir là, c'est à dire quelques pas vers la gauche et vers la droite, c'est dire

Enfin bref, je ne m'attendais pas à apprécier autant MÖTLEY CRÜE (mis à part quelques titres dont une ballade que j'ai trouvé assez sirupeuse)! Le groupe a fait un rappel en faisant une excellente reprise du "Anarchy In The U.K." des SEX PISTOLS (le groupe était alors habillé avec une espèce de tenue de garagiste). Bref ce fut un concert mémorable avec un son absolument excellent! Niveau public, il y avait quand même beaucoup moins de monde que la veille et il était un peu mort avec la fatigue accumulée mais cela n'a pas empêché l'ambiance d'être bonne de là où j'étais!
C'est déjà la fin de cette édition 2005 des GODS OF METAL et on peut dire que ce festival a été une totale réussite! Déjà, pour une fois, strictement aucun groupe a été annulé, ensuite, il n'y a eu aucun cafouillage organisationnel notoire et enfin les groupes ont joué dans d'excellentes conditions! C'est assurément un des meilleurs festival que j'ai fait à ce jour et j'espère vraiment que les organisateurs resteront sur cette voie! En tout cas, je serai certainement encore de la partie l'année prochaine