Mon avis plus ou moins détaillé:
Cela faisait quasiment 2 ans qu'IRON MAIDEN n'étaient pas revenus à Paris et pour la première fois, c'est au Parc des Princes que le groupe se produit. Avec METALLICA, IRON MAIDEN est bien un des seuls groupes de metal "traditionnel" a pouvoir remplir un tel stade même si je dirai que le Parc des Princes était rempli à peu près aux trois quarts ce soir là, ce qui n'est quand même pas rien! Il faut dire que la date tombait un peu en plein milieu de festivals importants puisqu'entre le 24 et le 26 juin se déroulaient au moins 3 festivals en même temps : le GRASPOP en Belgique, le BANG YOUR HEAD en Allemagne et surtout le FURY FEST en France. Moi-même, j'ai bien failli ne pas être de la partie au profit d'un des festivals sus-cités mais finalement, d'autres priorités ont fait que j'ai tout de même foulé de nouveau la pelouse du Parc des Princes (enfin plutôt le revêtement plastique posé au dessus).
Après avoir descendu quelques binouses chaudes (enfin moi, mon sempiternel coca) avec quelques camarades metalleux à un point de rendez-vous situé sur les marches de l'église de Porte de Saint-Cloud (merveilleux lieu de rencontre pour metalleux n'est-ce pas?), on se dirige tranquillement vers une des entrées du Parc pour l'accès à la pelouse. On rentre finalement assez rapidement alors que
WITHIN TEMPTATION ont déjà commencé à jouer. Ceux qui lisent mes compte-rendus connaissent déjà l'animosité que j'ai envers ce groupe mais finalement c'est une des prestations du groupe qui m'a été la moins pénible. Déjà, de la pelouse, le son était plutôt bon (et ce sera une constante pour tous les groupes), ensuite le groupe n'a pas joué trop longtemps. Par contre je trouve les gestuelles de la chanteuse toujours aussi ridicules surtout en gros plan sur les deux écrans géants qui étaient de chaque côté de la scène. Bref, je n'ai rien d'autre à dire de plus sur ce groupe que je n'ai déjà dit, ils ont quand même reçu un bon accueil de la part du public et c'est bien pour eux mais ce n'est définitivement pas un groupe pour moi!
Ce ne sera pas mieux avec
DREAM THEATER qui est un groupe dont je suis totalement hermétique à la musique si ce n'est quelques titres de l'album "Images And Words" dont "Pull Me Under" qu'ils ont joué. Pour le reste, nous avons eu le droit à une avalanche de démonstrations techniques qui est impressionnante visuellement mais qui, d'un point de vue musical, ne m'a apporté qu'ennuie durant la longue heure durant laquelle ils ont joué (à la rigueur Portnoy à la batterie fait bien son show et peut faire passer le temps en le regardant jouer, le reste du groupe est assez statique). Et le chanteur ne m'aide vraiment pas à apprécier le groupe, sa voix poussive et peu maîtrisée m'a plus cassé les oreilles qu'autre chose. Par contre, là encore, bon accueil du public et j'ai même l'impression que la présence de DREAM THEATER sur l'affiche a permis de remplir un peu plus le Parc des Princes au vu des nombreux T-Shirt à l'effigie du groupe.
C'est enfin le tour d'
IRON MAIDEN de jouer et pour l'occasion je m'avance tant bien que mal vers l'avant de la scène sur le côté droit. Ce qui m'impressionnera toujours, c'est l'âge varié du public aux concerts d'IRON MAIDEN qui est vraiment un groupe qui reste fédérateur! Pour ce qui est de show, pas de surprise pour moi les ayant vu en Italie aux GODS OF METAL 2005, 2 semaines auparavant. En effet, la set-list a été exactement la même et il n'y a pas eu un poil de surprise comme je pouvais m'y attendre avec ce groupe. C'est d'ailleurs bien le seul point négatif (mais pas des moindres) que j'aurai à soulever car pour le reste nous avons eu le droit à un concert d'une grande classe! La différence par rapport aux GODS OF METAL c'est que nous avons eu le droit à quelques pyrotechnies et, évidemment, aux speechs en français de Dickinson toujours autant à teneur philosophique

Il nous a dit entre autre que la sortie d'un album était prévu l'année prochaine suivit de deux dates à Bercy. Tout comme en Italie, il s'est gouré en annonçant le morceau "Drifter" alors que Nicko McBrain, mort de rire, commençait l'intro de "Running Free" et Dickinson confus s'écrie "oh shit! C'est Running Free, c'était une blague!"

Bref nous avons une nouvelle fois eu le droit à un grand concert d'IRON MAIDEN mais il est juste dommage que le groupe, annoncé quasiment partout pour un temps de jeu de plus de 2 heures, nous fasse "que" 1h45 quasiment syndicale. Mais j'arrête là de râler, IRON MAIDEN avec une set list pareille c'est du pur bonheur et j'ai passé un excellent concert entouré de gens bien motivés qui chantaient et pogotaient dans un bon esprit! Pour finir, le son a été excellent de la pelouse, ceci grâce au fait qu'il n'y avait pas un poil de vent pour parasiter tout cela, par contre j'avais du mal à voir quelque chose de la scène. Du coup, même si j'essayais de l'éviter au maximum, j'ai pas mal regardé le show par rapport aux écrans géants. Bref, vivement leur retour l'année prochaine à Bercy, il est clair que je serai une nouvelle fois au rendez-vous!