Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Earthshaker Fest 2005 (1er jour)

21 Juillet 2005 (Geiselwind, Allemagne)


Justice
HolyHell
Powergod
Finntroll
Loudness
Turisas

Mon avis plus ou moins détaillé:

Les temps sont durs, on ne cesse de nous le répéter, et en effet, cette année, pas de BANG YOUR HEAD ni de WACKEN OPEN AIR pour moi pour des raisons diverses... Face à cette injustice, face à ce malheur qui s'abat sur moi, face à ce manque d'odeur de bière, de pisse, de vomi et d'allemand bourré, il me fallait absolument trouver un festival en Allemagne pour apaiser un peu ma douleur. Heureusement, MANOWAR est grand, MANOWAR kills et MANOWAR a organisé un festival rien que pour moi : le EARTHSHAKER FEST! Bon en fait, le festival en question en est à sa troisième édition et a été organisé à la base en 2003 par le groupe JUSTICE qui voulait ainsi marquer le coup pour ses 15 ans d'existence. Mais autant ce festival était resté relativement confidentiel pour ses 2 premières éditions, autant cette année son nom était sur toutes les lèvres des true metal warriors! En effet, c'est avec fracas que MANOWAR avait annoncé sa venue pour ce festival avec un show très très spécial! Un orchestre philharmonique de 100 instruments, une chorale de 100 personnes, tous les membres actuels et anciens du groupe présents sur scène, Christopher Lee, l'acteur de renommée mondiale pour ses interprétations de Dracula et dernièrement de Saruman dans le seigneur des anneaux, qui viendrait sur scène faire les parties contées initialement par Orson Wells, etc... Ainsi, comme apparemment beaucoup de monde, je n'ai pas réfléchi plus longtemps quant à ma venue à ce festival alors qu'en regardant un peu, le reste de l'affiche était loin d'être mirobolant! Et c'est bien l'impression que ce festival a donné : un concert de MANOWAR avec des tas de premières parties étalées sur 3 jours :) Le public était venu pour MANOWAR et il n'y avait aucun doute là dessus!

N'ayant trouvé personne qui partait de Paris, c'est à Strasbourg que je me dirige en train le mercredi matin pour rejoindre la force vive alsacienne du metal! Nous partons le soir même et nous arrivons 3 heures après à l'entrée d'un des campings du festival, le tout sous fond de grosse averse qui annonçait des conditions peu réjouissantes pour les 3 jours à venir (et ceux qui étaient au BANG YOUR HEAD de cette année étaient encore tous traumatisés par l'énorme tempête qui y avait eu lieu, du coup il a fallu les cajoler pendant tout le festival). Et encore, nous aurions pu passer ces 3 jours à l'hôpital, ayant évité de peu une Porsche sur l'autoroute qui avait fait un magnifique aquaplanning. Heureusement les passagers ont eu plus de peur que de mal et s'en sont sortis indemnes mais on ne peut pas en dire autant de leur Porsche dont l'avant était complètement fracassé. En même temps ils n'avaient qu'à pas rouler à 160 et mettre en danger la vie d'autrui, si ça avait été de nuit on se serait pris la voiture de plein fouet étant donné qu'ils n'ont pas eu la présence d'esprit de mettre un triangle de danger après l'accident. Enfin bref! Le festival se déroule à Geiselwind, une petite bourgade allemande. En fait, ce n'est pas exactement dans le village lui même mais à côté, juste à la sortie de l'autoroute avec autour des stations services, des garages pour camion, un MacDonald et un Burger King entre autres, voilà pour le décor. Ce qui est bien c'est qu'un emplacement de camping nous était réservé, nos tentes déjà montées et une bande de joyeux français déjà bien alcoolisés nous accueillait dignement. Étant donné que nous étions les rares à avoir un large toit en toile pour nous abriter, c'est un immense squatte de tas de nationalités différentes qui a lieu le mercredi soir à notre campement et donc déjà des premiers copains bourrés. J'arrive tout de même à m'endormir cette première nuit, nuit que j'optimiserai par des siestes répétées tout le jeudi matin et après midi vu que les concerts ne débutaient que le jeudi soir.

C'est en intérieur que se déroulent les festivités de ce premier jour de festival, dans une sorte de grande salle des fêtes, nommée pour l'occasion l'"event stage", annexe à une église orthodoxe! La grande scène "normale", où se dérouleront la majeure partie des concerts des deux jours suivants, se trouve elle en extérieur et le cadre était amusant avec l'église juste à côté de la scène :) Le terrain était excellent car en pente, du coup on avait peu de mal à voir quelque chose de la scène, il suffisait parfois de se reculer un peu. Par contre il y avait un système de double fosse peu pratique et dont l'accès était limité. Bref, voilà les descriptions faites, passons au groupes.

Pour ouvrir le bal, dans la famille FINNTROL et compagnie, je demande TURISAS! Finlandais comme leurs confrères, qui font une sorte de musique festive et folklorique également mais avec un chant pas vraiment extrême mais plutôt du genre travaillé à la bière et avec un violon et un accordéon sur scène en plus du clavier ainsi que des sortes de choeurs viking dirons nous. J'ai été surtout marqué par ce groupe par un de leurs morceaux instrumentaux qui reprenait en fait, de façon métallisée, des tas d'airs classiques connus et assez festifs comme la musique de "jeux sans frontière" par exemple (désolé, j'ai une culture limitée, je ne connais pas le nom de la musique originale) et, en plein milieu, ils nous ont joué... l'air de la lambada! J'ai halluciné! fous rires garantis! :D Bref, c'était sympa même si je ne suis pas fan ultime du style.

Il y avait une inconnue pour le groupe suivant car sur le site du festival, était toujours indiqué TBA (to be announced) pour l'horaire correspondant. Après 20 minutes de balances et déjà du retard d'accumulé, ce sont les japonais de LOUDNESS qui investissent finalement la scène. Une sorte de cadeau bonus pour les fans puisque le groupe, comme initialement prévu, jouera également une heure le lendemain sur la grande scène. D'après ce que j'ai compris, le LOUDNESS nouvelle période n'a rien à voir avec les débuts. En effet, les premiers morceaux qui ont été joué sont une sorte de heavy speed très accrocheur avec un poil de branlette de manche alors que les morceaux suivants (plus récents) sont un espèce de thrash metal pas spécialement inspiré. Ils n'ont vraiment pas joué longtemps donc en fait c'est passé tout seul et ce n'était pas désagréable mais j'attendais de les revoir le lendemain pour les juger plus finement. Enfin bon, 20 minutes de balance pour 20 minutes de jeu à tout casser c'est tout de même un peu rageant :/

Après la copie avec TURISAS, voilà l'originale avec FINNTROLL. Et on peut dire que le succès de ce groupe est palpable vu que le public était en masse devant la scène pour eux. Je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce groupe par rapport aux autres fois où je les ai vu, je ne suis pas fan du style encore une fois mais FINNTROLL assurent bien sur scène et on passe un bon moment avec eux quoi qu'il en soit, les mélodies "bal populaire" au clavier me feront toujours délirer surtout avec le chant black derrière :)

Voilà un groupe que je voulais voir depuis bien longtemps! J'ai nommé les POWERGOD avec Riff Randal à la guitare alias Andy Brings (ex SODOM entre autres) dont le premier album m'avait bien éclaté à l'époque avec leur tube mean clean fiiiiiiightiiiiiing machiiiiiine! Ou encore le titre énorme "No Brain, No Pain" (il fallait oser!). Par contre ce soir aucun morceau original du groupe ne sera joué vu que le set sera uniquement un set de reprises avec des invités. Et c'est là que le bas blesse quelque peu, on a vraiment l'impression que POWERGOD est un petit groupe local de reprises et les "guests" sont loin d'être fameux, à part Schmier de DESTRUCTION qui vient pousser la chansonnette sur "Total Desaster" (une version massacrée) de son groupe et "Mind Over Metal" de RAVEN, le reste m'était inconnu comme le clavieriste d'AXEL RUDI PELL qui venait essentiellement faire de la guitare slide et juste un morceau au clavier ainsi qu'un mec du nom de Enrico Rodriguez, ou un truc comme ça, complètement inconnu à mon bataillon mais apparemment connu par le public vu qu'il a été acclamé. Le chanteur actuel de POWERGOD manque quant à lui cruellement de charisme et on a l'impression de voir Plastic Bertrand sur scène, ça calme un peu :D Ceci dit, j'ai quand même bien aimé le concert car les morceaux joués étaient sympas mais j'ai été un peu déçu par ce groupe que je pensais scéniquement plus énorme. Les reprises qui ont été jouées ont été entre autres : "Metal Church" de METAL CHURCH, "Esper" de LOUDNESS, "Kill With Power" de MANOWAR, "Stars" de HEAR'N AID (les solos massacrés, le refrain pas dans le ton), "Burning The Witches" de WARLOCK, "I'm A Viking" de YNGWIE MALMSTEEN, "Steel The Light" de Q5<, "Madhouse" d'ANTHRAX, "Metal Merchants" d'HALLOWS EVE, ... Bref une bonne set list et malgré les propos un peu dur que j'ai eu, j'ai passé un bon moment encore une fois!

Place à HOLY HELL qui est un groupe signé par Joey DeMaio de MANOWAR et d'ailleurs, qui s'est y qu'on voit arriver sur scène dans son costume de VRP pour annoncer le groupe? Joey DeMaio lui même! En plus de faire de la pub pour le groupe à venir dans son style inimitable (paraît-il que HOLY HELL contient les best fuckin' heavy metal musicians of the world!), il fait également de la pub pour la MANOWAR Mega Fan Convention. Ah bah oui, j'avais oublié de parler de ça! Pour 50 euros de plus tout de même, on avait le droit d'accéder à une salle pas loin du MacDonald pour assister à la convention MANOWAR! Au menu : combats d'épée par des figurants sous fond de MANOWAR, séances de dédicaces avec les membres actuels et anciens du groupe, cadeaux divers et variés (pour 50 euros peut on appeler ça des cadeaux?), etc... le tout durant les 3 jours de festival! Et à la clef, une Harley Davidson à gagner lors d'une tombola! C'est beau... c'est MANOWAR! Bref, c'est donc avec une curiosité non contenue que j'attendais de voir ce groupe de best fuckin' heavy metal musicians et là c'est le drame! HOLY HELL est une sorte de WITHIN TEMPTATION en plus mou et avec de la grosse branlette de manche! Une horreur! Les premiers morceaux qui ont été joués ont failli me mettre dans un état proche du coma, au point où je suis sorti prendre un peu l'air et manger une part de pizza! Je reviens dans la salle pour un solo de batterie chiant au possible (pourtant c'est Rhino, le batteur de MANOWAR pas manchot sur "Triumph Of Steel"). Ensuite j'assiste à un grand moment avec une reprise de "Phantom Of The Opera" (non, pas d'IRON MAIDEN) avec Eric Adams qui se ramène sur scène faire un duo avec la chanteuse! On aurait dit un duo de la Star Academy! Et encore, il paraît qu'il se ramène habituellement avec une rose dans la bouche! Pendant tout le temps du concert je me remémorais les paroles de MANOWAR, les "death to false one", les "wimps and posers" et compagnie, ... j'ai bien rigolé! :D Pour couronner le tout, ils ont fait une reprise d'une ballade de RHAPSODY et c'est là que j'ai appris qu'en plus Joey DeMaio s'occupait du management des italiens... un monde s'écroule! Le seul moment relativement énergique du concert a été leur reprise de YNGWIE MALMSTEEN, c'est dire! Enfin bref, on ne peut pas dire non plus que ce soit mauvais musicalement, au contraire, mais pour moi c'est un groupe a oublier au plus vite! :/

On fini cette première soirée de festival par le groupe JUSTICE qui sont les instigateurs du festival je le rappelle. Avec JUSTICE nous avons affaire à une sorte de thrash death plutôt bien mené même s'il ne m'a laissé au final aucun souvenir impérissable. Oui en fait je n'ai vraiment rien à dire de plus, ça faisait du bien après HOLY HELL mais c'est bien tout ce que j'ai à dire.

Voilà un début de festival qui a été loin d'être ultime donc mais qui a permis de se mettre doucement dans le bain, la journée suivante s'annonçait déjà un peu mieux.