Mon avis plus ou moins détaillé:
C'est par un temps pourri et réveillé par les odeurs nauséabondes émanant de mon compagnon de tente qui, trop imbibé d'alcool pour arriver jusqu'au bout de la tente vers les 5h du matin, avait dormi la moitié du corps dehors, que cette deuxième journée de festival commence pour moi. Les concerts se dérouleront cette fois-ci essentiellement en extérieur et même si le temps était très moribond, il n'a plu qu'assez sporadiquement ce qui fait que les conditions étaient supportables malgré un sol bien boueux. Enfin rien à voir avec le WACKEN OPEN AIR 2002 qui avait été assez ultime à ce niveau là!
On démarre par
SYMPHORCE, le groupe avec entre autre Andy B. Franck de BRAINSTORM au chant. Je n'ai d'ailleurs pas tellement vu de différence entre les deux groupes, SYMPHORCE est peut-être moins direct que BRAINSTORM mais contient tout de même un paquet de passages facilement assimilables et très propices au headbanging. Je n'étais pas encore très frais pour apprécier le show à sa juste valeur mais j'ai bien aimé ce que j'ai entendu et j'essayerai à l'occasion de jeter une oreille sur un leurs albums.
Place à
GRAVEWORM, premier groupe de black metal de la journée. Enfin ici c'est un black metal très accessible et très simple visuellement. Pas de corpsepaint, pas de clous, à la rigueur même musicalement il n'y a que le chant que l'on pourrait vraiment qualifier de black. Sinon aujourd'hui le groupe se contentera de samplers étant donné que leur jolie claviériste est aux abonnées absentes. Bon, je les avais déjà vu à la Loco à Paris et j'avais bien aimé sans plus, il en sera de même aujourd'hui. Ils ont fini par leur reprise de "Fear Of The Dark" d'IRON MAIDEN plutôt sympathique même s'il n'y avait pas les orchestrations de leur version sur album.
C'est au tour d'
EVIDENCE ONE de fouler la scène. J'ai bien plus apprécié leur prestation que par rapport aux dernières fois où ils ne m'avaient vraiment pas laissé de souvenir impérissable. Leur heavy rock un poil FM est bien entraînant et a suffit à me sortir quelque peu de l'état léthargique de la matinée.
EXILIA est un groupe que j'avais déjà vu un peu plus d'un mois auparavant aux GODS OF METAL 2005 et qui m'avaient fait plutôt bonne impression alors que leur style, une sorte de hardcore avec une fille au chant, n'était pas a priori ma tasse de thé. Cette bonne impression s'est confirmé aujourd'hui également, le show d'EXILIA était énergique et le public, même si pas encore en nombre, a été semble t'il plutôt réceptif.
Voilà un groupe auquel je n'ai jamais réellement accroché, j'ai nommé
DIE APOCALYPTISCHEN REITER. Mais cette fois-ci j'ai été un peu plus captivé par leur musique qu'il y a deux ans au NO MERCY FESTIVAL. Bon ceci dit, je ne trouve rien de transcendant à leur musique, je ne sais pas si on peut mettre ce groupe au même niveau que les groupes "humoristiques" allemands du style J.B.O. vu que certaines paroles semblent bien débiles ou alors au titre d'un groupe de metal folklorique avec une touche de connerie. Enfin bref, c'était sympathique tout de même.
C'est de nouveau
LOUDNESS, dont on avait eu un aperçu sur scène la veille, qui vient nous brutaliser les tympans mais cette fois-ci avec des rajouts sur les cheveux du guitariste, ce qui change des tas de choses (nan? Bon.), et un temps de jeu plus décent, c'est-à-dire une heure. D'ailleurs il faut préciser que les temps de jeu à ce festival étaient très corrects car chaque groupe jouait au minimum 3/4 d'heure (à part LOUDNESS la veille). Bref, en une heure je pensais être encore plus conquis par le groupe dans le sens où je pensais qu'ainsi il pourrait jouer plein de vieux morceaux et en fait non, leur set était composé essentiellement de morceaux de leur période récente qui m'ont fait plus mourir d'ennui qu'autre chose! Heureusement les 3 derniers morceaux ont amoindri un peu ma déception avec entre autre l'énergique "Esper" reprise le jour précédent par POWERGOD. Bref, dommage.
C'est avec plaisir que j'ai revu
GRAVE DIGGER sur scène même si le son n'était pas terrible. Le groupe a défendu un peu son dernier album en commençant par "The Last Supper" qui est quand même un morceau bien mou pour démarrer un concert. Par contre ils ont joué également "Grave In The No Man's Land" de ce même album qui est vraiment un titre que je trouve excellent! Ils ont certainement joué au moins un autre morceau de cet album mais mon cerveau est un peu embourbé

Pour le reste, nous avons eu dans le désordre et en oubliant la moitié : "The Dark Of The Sun", "Excalibur", "Valhalla", "Knight Of The Cross", "The Grave Digger", "Rebellion", "Heavy Metal Breakdown", ... Dommage qu'ils n'aient pas joué plus de vieux morceaux, surtout qu'en une heure ils avaient le temps de nous en jouer un ou deux autres des premiers albums. Mais j'ai bien apprécié leur prestation une nouvelle fois!
Pendant ce temps,
MERCENARY jouaient dans l'event stage (la salle annexe à l'église je le rappelle). C'est bizarrement le seul groupe qui a joué en même temps qu'un autre alors qu'ensuite, aucun concert ne se chevauchait entre la scène extérieur et l'event stage. J'ai quand même pu assister aux 20 dernières minutes de la prestation du groupe (sur 45 minutes donc ça va à peu près). A croire que le sort s'acharne pour que je ne les vois jamais! En arrivant dans la salle force est de constater que le son n'est vraiment pas terrible. J'ai trouvé que globalement dans cette salle, le son était très fort et pas toujours très clair. J'ai tout de même bien apprécié le groupe mais certainement pas à sa juste valeur à cause du son. MERCENARY a apparemment un tas d'influences qu'ils incluent dans leur musique : du heavy, du thrash, même du death et le résultat m'a semblé plutôt bon! Mais encore une fois, les conditions sonores n'étaient pas idéales, j'espère revoir le groupe enfin correctement!
Place à la machine à riffs
CHILDREN OF BODOM! Rien à dire, le groupe tient toujours aussi bien la scène mais le clavier reste toujours aussi foutrement insupportable! Je déteste ce son bontempi typiquement finlandais et ces soli de clavier ridicules (même si techniquement excellents). Enfin bref! Sinon ils nous ont joué un titre de leur prochain album qui prend vraiment une direction djeunZ peu ragoûtante avec des "fuck" de partout et des riffs un peu neo. Nous verrons bien ce que cela donnera sur album mais déjà que leur dernier album ne m'avait franchement pas convaincu... A part ça j'ai quand même beaucoup aimé la prestation du groupe car je trouve les compos des 3 premiers albums (et c'est ce qu'ils ont joué essentiellement) excellentes et très bien exécutées sur scène. Ceci dit, je ne peux m'empêcher de penser que ce groupe pourrait être encore plus ultime s'il virait les soli de claviers et évitait de prendre une direction trop "jump da fucka"! Mais arrêtons de râler et de ragoter, ce fut une des meilleures prestations de la journée!
Retour à l'event stage pour assister à la prestation de
MACHINE MEN. Ces gars là ont du écouter en boucle les premiers IRON MAIDEN, surtout de la période "Powerslave"! Déjà la voix du chanteur est une copie de celle de Bruce Dickinson et ensuite les riffs auraient pu être pondus par la bande à Steve Harris. Donc niveau originalité on repassera mais c'est une chose qui ne me rebute pas, du coup j'ai bien aimé la musique du groupe. A eux d'évoluer dans le bon sens pour échapper aux comparaisons.
Alors là, je ne voulais louper le groupe suivant sous aucun prétexte! Le temps maussade n'est pas bon pour le moral et il fallait donc une bonne tranche de rire. Quoi de mieux donc pour faire travailler ses zygomatiques? J.B.O.? Non, eux joueraient le lendemain. Vincent Lagaff' sur scène? Non j'ai dit "rire"!
RHAPSODY? Gagné! Je vais me faire descendre par les fans mais tant pis : j'ai toujours trouvé ce groupe ridicule, que ce soit musicalement (pourtant les musiciens sont très bons mais les compositions sont nases avec des orchestrations bontempi ridicules sur les premiers albums), scéniquement (je les avais vu aux GODS OF METAL 2001 et je m'étais pratiquement fait dessus) ou encore au niveau de l'imagerie et des clips, ces derniers étant certainement ce qui a été fait de pire en la matière! Le groupe a découvert récemment le seigneur des anneaux, pas le livre mais le film, et s'est offert le luxe d'inviter Christopher Lee sur leur dernier album, le pauvre ayant sûrement eu un redressement d'impôts à payer dernièrement!

J'arrive d'ailleurs au moment où, sur un écran géant au dessus de la batterie, apparaît l'image du sieur Lee qui nous dit en gros qu'il est désolé car il n'a pas pu venir et il conclue en disant qu'il a un message de la part de MANOWAR : "heavy metal will never die!". Alors là, je crois que je me suis payé le premier gros fou rire de la soirée!

Voir Christopher Lee dire de la façon la moins persuasive qui soit "heavy metal will never die", c'est bien un moment qui restera gravé dans ma mémoire à jamais, quelque chose d'absolument surréaliste et surtout, c'était la certitude que ce concert serait au delà de mes espérances! Outre cet écran géant, le décor est composé d'espèces de portes moyen-âgeuses en pierre (enfin en carton pâte

) avec une tête de dragon au dessus qui crache des flammes. La batterie est surélevée sur un espèce d'autel en pierre (enfin, toujours en carton) et il y a plein de pyros qui font boom! Le concert commence après le message de Christopher Lee avec des images de montagne sous fond de narration par Christopher Lee lui même (la même que sur le dernier album que je n'ai pas écouté je suppose). Et là le groupe déboule... avec le clip du morceau joué sur l'écran! Alors moi je dis que RHAPSODY avaient vraiment l'intention de me faire plaisir!

En grand amateur de kitsh, avoir RHAPSODY en direct live sur scène et EN PLUS leurs clips en même temps en arrière plan, c'était du bonheur à l'état pur! Surtout que la musique jouée live était complètement décalée par rapport aux clips dans les scènes où on voit le groupe jouer en playback

Je pense que l'autre grand moment de ce concert, c'est quand déboule par une des portes un mec qui joue... du pipeau en playback!

J'ai bien failli m'étouffer, j'aurais pu mourir étranglé par ma propre salive devant un concert de RHAPSODY bordel! Et dans l'autre porte, il y avait une greluche qui dansait. Tant d'émotions méritaient une pause, je reviens voir la scène 10 minutes après mais à ma déception il n'y avait plus de clip qui passait mais un espèce de gros plan avec la caméra qui se ballade sur la pochette correspondant à l'album du morceau joué! Retour du joueur de pipeau et de la greluche, du coup retour du mal au bide!

Enfin bref, je suis moqueur oui mais encore une fois je trouve que les musicos assurent énormément et je dirais même que Fabio Lione a une bonne voix. De plus ils ont été servis par un son que j'ai trouvé plutôt bon! Mais franchement, on ne m'enlèvera pas de l'idée que ce groupe atteint les sommets du kitsh et de façon bien plus poussée que MANOWAR eux même! Reste que j'ai passé un excellent moment à les regarder jouer... à leur dépend il faut bien le dire

C'est bon maintenant, vous pouvez m'envoyer vos messages d'insultes!
Place à quelque chose de bien plus sérieux avec
FORCE OF EVIL dans l'event stage. Ce groupe est composé pas moins que des gratteux et du batteur de MERCYFUL FATE ainsi que du bassiste de KING DIAMOND! Autant dire que nous avons là des valeurs sûres! Et musicalement cela suit sans problème, nous avons le droit avec FORCE OF EVIL a du bon vieux heavy metal sombre comme la paire Shermann-Denner sait si bien en composer! Le chanteur, même s'il n'atteint pas les prouesses vocales de KING DIAMOND, s'en sort plutôt bien comme sur le morceau final qui était en fait la reprise d"Evil" de MERCYFUL FATE. Cela m'aura consolé au moins de n'avoir jamais vu ce groupe sur scène et j'ai vraiment beaucoup aimé la prestation de FORCE OF EVIL même si le son, et le fait que je ne connaissais pas les compos du groupe avant, ne m'ont pas permis d'apprécier à fond.
Retour sur la grande scène à l'extérieur pour les finlandais de
NIGHTWISH. Et bien je n'ai pas tenu très longtemps!

De ce groupe, je n'apprécie que l'album "Oceanborn" et ils n'en ont, semble t'il, joué aucun morceau! Les compos récentes ne m'ont pas emballé du tout, la plupart étaient molassones et le pire a été je pense les reprises comme celle de "High Hopes" (si je ne me trompe pas) de PINK FLOYD, chantée par le bassiste et dont le refrain n'était pas du tout dans le ton et complètement méconnaissable. Sans compter des titres comme "Wishmaster" où la chanteuse est aidée à grand renfort de choeurs samplés. Bref, je voulais voir au moins une fois le groupe sur scène et ça m'a suffit!
On fini la soirée dans l'event stage avec tout d'abord
DRAGONLORD où comment les thasheurs de la bay area découvrent le black metal scandinave! En effet, ce groupe est composé principalement de Eric Peterson de TESTAMENT qui s'est entouré sur album de pas mal de musicos qui ont joué plus ou moins dans TESTAMENT. Sauf que là sur scène j'aurai été bien incapable de dire qui est qui puisque même Peterson, dont la tête est reconnaissable entre mille (tu me diras, je l'ai croisé sur le chemin du MacDonald et j'ai tilté que plus tard), était totalement méconnaissable avec son corpsepaint! Sinon je pensais qu'avec une machine à riff comme Peterson nous aurions le droit à un black metal un peu différent mais j'ai trouvé qu'il n'y avait rien de foncièrement original dans la musique du groupe. Il faut dire que vu l'heure avancée, je n'étais pas au mieux pour juger. Enfin j'ai bien aimé quand même et de voir un groupe de black dans une salle annexe à une église ça m'a bien fait délirer!
Cette deuxième journée de festival se termine avec
CAGE. On m'avait dit beaucoup de bien de ce groupe et en effet, nous avons là un heavy metal à l'américaine de haut niveau avec un chanteur chauve qui fait son Rob Halford (qui était aussi déguisé en mouche avec des lunettes moches qui se fixent sur le crane) et un guitariste culturiste que Joey DeMaio à côté, c'est moi! Musicalement c'est très accrocheur avec quelques changements de rythme et des choeurs testosteronés. Je ne suis pourtant pas resté jusqu'au bout car je commençais sérieusement à fatiguer. Dommage, apparemment ils ont repris "freewheel burning" de JUDAS PRIEST à la fin!
Cette deuxième journée de festival a été plutôt bonne en découvertes même si aucun groupe ne m'a réellement mis à genoux. La dernière journée s'annonçait déjà plus riche en sensations.