Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Keep It True VI

08 Avril 2006 (Tauberfrankenhalle, Lauda-Königshofen, Allemagne)


Riot
Exciter
Ross The Boss
Solitude Aeturnus
Paradox
Grim Reaper
Axehammer
Silver Fist
Darkness [GE]
Wotan
Powervice

Mon avis plus ou moins détaillé:

Cela fait un bon bout de temps que j'entends parler du festival KEEP IT TRUE en Allemagne sans jamais y avoir mis les pieds. Il faut dire que l'affiche de ce festival est constituée à chaque fois de groupes de heavy metal très underground dont je n'ai généralement jamais entendu parler avant et qui ne motivent donc pas chez moi une envie de me déplacer là bas. Quoiqu'une année, il y avait eu MALEDICTION et KILLERS à l'affiche et je n'étais quand même pas venu pour je ne sais quelle (mauvaise) raison :/
Sauf que cette année, un nom à lui seul va changer la donne, j'ai nommé EXCITER! D'une part parce que j'adore ce groupe et d'autre part parce que je n'avais jamais eu l'occasion de les voir. Par contre le reste des groupes je ne connaissais absolument pas! Pendant le trajet, mon compagnon de route a un peu comblé mon ignorance en me faisant écouter du RIOT, du SOLITUDE AETURNUS et du PARADOX.

Bref après une nuit passée au formule 1 comme des bobos mais sans dormir à cause de racailles qui ont foutu le bordel non stop dans les chambres à côté jusqu'à ce que ce soit l'heure pour nous de nous lever, direction le KEEP IT TRUE! Ah le KEEP IT TRUE, son village tout mort, sa salle avec les 3/4 de l'espace pris par les stands de CD, vynils, T-shirts, etc..., sa bouffe ignoble et son public avec des T-shirts plus trOO les uns que les autres!

On commence avec les hollandais de POWERVICE, groupe qui a été une plutôt bonne surprise avec son heavy metal à la MAIDEN. Le son était en plus relativement correct et le public déjà assez chaud.

On continue avec le metal épique des italiens de WOTAN qui rappelle le "into glory ride" de ManOwaR et d'ailleurs Ross The Boss (qui devait jouer le soir) est monté sur scène avec le groupe pour interpréter Revelation je crois... bref moi j'ai trouvé ça plutôt sympa même si très cliché, notamment un morceau "god of the wind" ou un truc comme ça où le chanteur s'est ramené avec un casque avec des grosses ailes en plume véritable sur les côtés :D

Changement de style avec les DARKNESS allemands qui eux pratiquent du bon vieux thrash allemand à la KREATOR/SODOM. Bon, niveau charisme ce n'est pas vraiment ça mais ça envoyait pas mal!

Nous avons eu le droit ensuite aux espagnols de SILVER FIST mais je n'ai pas trop suivi leur prestation, je me suis semi-endormi sur un banc comme une loque. J'ai quand même écouté d'une oreille éveillée et ça ne m'a pas marqué plus que ça. Ils faisaient des reprises du groupe MURO que je ne connais pas non plus, donc des groupes de reprises de groupes qui me sont inconnus c'est pas trop ma tasse de thé.

Au tour des américains de AXEHAMMER. Malgré un charisme proche du négatif et un chant pas terrible, j'ai plutôt bien aimé leur heavy metal toutefois peu original. En tout cas le public lui était à fond, j'en déduis que c'était un groupe trOO de chez trOO!

J'ai bien aimé aussi les anglais de GRIM REAPER même s'il paraît que c'était plutôt le chanteur de GRIM REAPER qui jouait avec un tribute band. Leur heavy metal est en tout cas bien efficace et m'a donné envie de me procurer quelques albums.

J'ai été assez déçu par PARADOX mais plus à cause du son que de la prestation elle-même. Je captais rien aux morceaux, j'ai reconnu un titre que j'avais entendu sur un CD sampler mais c'est à peu près tout. Ils ont joué la plupart du temps avec 3 guitares (le chanteur n'a délaissé la guitare que sur quelques morceaux) mais ça ne servait strictement à rien, le son était vraiment trop brouillon. Dommage, du thrash old-school à 3 guitares sur le papier ça semblait potentiellement interessant. Ils ont fini sur une reprise de "Hell bent for leather" de JUDAS PRIEST avec le chanteur de EXCITER. D'ailleurs les mecs de EXCITER trainaient dans la salle tranquillos et ont regardé avec délectation leur chanteur se donner sur scène.

Place aux doomeux de SOLITUDE AETURNUS. J'ai toujours pensé qu'en live, le doom ça allait une demi heure mais pas plus et ça sera le cas avec ce groupe également. Ceci dit, même si je ne suis pas fan du style, c'était vraiment pas mal et ils ont bénéficié d'un bon son.

C'est au tour de ROSS THE BOSS et son tribute band aux premiers ManOwaR de venir sur scène. C'est simple, c'est le groupe qui a eu le plus de succès au KEEP IT TRUE, le public était complètement à fond, on aurait dit que c'était les vrais ManOwaR qui venaient sur scène! Même si c'est Joey DeMaio qui a toujours tout composé, on a l'impression que pour la plupart du public Ross The Boss EST ManOwaR. En tout cas le tribute band derrière Ross The Boss était plutôt bon même si le bassiste n'avait pas le son à la DeMaio et que le chanteur n'a pas le niveau de Eric Adams mais très bon quand même, d'ailleurs il copiait Adams jusque dans les speechs :D

Après ROSS THE BOSS, la salle a commencé à sérieusement se vider. Pour moi c'était le moment tant attendu puisque c'est EXCITER qui devaient jouer et je n'ai pas été déçu! EXCITER ils viennent sur scène, ils font 2 minutes de balance juste le temps de brancher la guitare sur l'ampli et de vérifier que la double grosse caisse marche bien et hop, ils envoient la sauce! Du coup pour les premiers morceaux le son était pas top, on entendait pas trop la guitare et puis ça s'est bien arrangé ensuite. Bon faut aimer le son à la EXCITER, c'est à dire tout à fond! Sinon le chanteur est vraiment terrible! A part ça c'était bien trop court, il manquait plein de classiques mais c'est vraiment la seule chose que j'aurai à reprocher au groupe tellement c'était bon (j'ai encore super mal aux cervicales là). Ils nous ont joué deux morceaux de leur prochain album et c'est du pur EXCITER, pas de surprise, et j'ai été conquis de suite! Vivement la sortie de l'album!

Pour RIOT je me suis posé dans les gradins. C'était l'excellent chanteur de MESSIAH'S KISS qui assurait le chant ce soir là. Même si j'ai bien apprécié les titres speed provenant de l'album Thundersteel que mon compagnon de route m'a fait écouter dans la voiture, ça ne m'a pas empêché de m'endormir au bout d'un moment pendant une bonne demi heure trop fatigué par la courte nuit de la veille et la tuerie d'EXCITER. Mais de ce que j'ai vu du show, j'ai bien aimé à part le moment où ils ont fait des solo interminables! Ils ont largement dépassé l'horaire qui leur était prévu au bonheur des fans. En tout cas j'ai commencé à ratrapper mon retard discographique et je compte bien me procurer d'autres albums par la suite.

Voilà pour ce qui est de ce festival ma foi fort sympathique même si réservé aux connaisseurs (genre l'affiche de l'année prochaine la tête d'affiche m'est totalement inconnue et pour la plupart du reste des groupes pareil).