Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

16 Avril 2006 (La Laiterie, Strasbourg, France)


Anthrax
Beyond Fear
Maladaptive

Mon avis plus ou moins détaillé:

C'est de la région parisienne que je pars, direction Strasbourg, avec 3 comparses polonais. J'ai appris quelques mots durant le voyage : savez vous que ManOwaR en polonais se dit ManOwaR??? Nous arrivons à Strasbourg avec pas mal d'avance et il y a déjà une petite foule d'habitués devant la Laiterie.

Le temps de faire découvrir à Gaëtan le strasbourgeois, la bière polonaise cachée dans le coffre de la voiture, nous rentrons dans la laiterie pour le premier groupe HARD de la soirée j'ai nommé MALADAPTIVE.
Malgré un son un peu cafouilleux de là où j'étais (devant la scène), avec les guitares pas très en avant mais la basse bien présente elle, MALADAPTIVE ne m'a pas déçu avec une bonne présence scénique et des compos qui tiennent très bien la route en intégrant de belle façon de multiples influences que ce soit heavy, thrash ou death. Frédéric Leclercq est assez impressionant à la guitare et au chant et il assure dans les deux domaines, son chant heavy est très sympa! Les autres zicos ne sont pas en reste avec un PE, le bassiste, qui pose dans chaque recoin de la scène comme tout bon bassiste :D

C'est au tour de BEYOND FEAR, le groupe avec Ripper Owens au chant, de fouler la scène. Et bien je n'ai pas tenu 3 morceaux, j'ai trouvé leur heavy metal US terriblement plat et mou avec un Owens dont les lignes de chant se résument à faire ses hurlements aigus. J'adore ce chanteur quand il chante les chansons des autres mais là, ses talents vocaux sont très mal employés à mon humble avis! De la salle annexe où je me suis réfugié j'ai cru entendre le morceau One on One sur l'album Demolition de JUDAS PRIEST mais je n'en suis même pas sûr. A la rigueur même si ça aurait été pathétique j'aurais bien aimé qu'il fasse des reprises de classiques du PRIEST. Enfin bref pas du tout aimé.

Pour ANTHRAX par contre ça va être la grande classe! Avec un groupe au top de sa forme et un vraiment super public! Cette fois-ci il semble qu'il y ait scéniquement une plus grande cohésion dans le groupe même si au fond les raisons de cette reformation avec le line up classique restent douteuses. Mais bon personnellement je suis vraiment content de pouvoir assister à des concerts avec cette formation car elle pète tout! Même Dan Spitz, complètement en retrait sur les autres dates que j'ai vu, semble plus impliqué et s'avance même quelques fois vers le public! En plus il s'est laissé pousser les cheveux et ressemble enfin à quelque chose :D Belladonna est toujours aussi survoleté et même s'il n'a pas le charisme et la proximité avec le public d'un John Bush, il est vocalement pour moi LA voix d'ANTHRAX! Le reste des zicos est fidèle à lui même et ils se donnent tous à fond. Je n'établierai pas de set list mais on peut dire qu'ils ont joués quelques morceaux différents par rapport aux dates précédentes dont un Skeleton In The Closet de bonne facture! Bref ce fut excellent et le groupe était visiblement très heureux de l'accueil du public... et il y avait de quoi!

Pour résumer, le déplacement valait le coup, j'ai découvert MALADAPTIVE en live et ils ont ce qu'il faut pour avoir (j'espère!) du succès dans les temps qui viennent, je n'ai pas aimé BEYOND FEAR mais j'ai quand même bousculé Ripper Owens en sortant de la laiterie donc je n'ai pas tout perdu et enfin ANTHRAX ont tout pété! Et enfin c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le public de l'Est!