Mon avis plus ou moins détaillé:
Le samedi :
Les "plus" :
- GAMMA RAY : jamais été déçu par ce groupe et ce n'est pas ce jour là que je l'ai été, un set toujours bien carré et un groupe qui a toujours l'air de se faire plaisir et qui surtout fait plaisir au public
Un final d'anthologie avec un medley Ride The Sky/Future World/I Want Out soit un bon gros croche patte à HELLOWEEN qui avait plutôt intérêt à assurer après ça!
- STRATOVARIUS : je ne suis toujours pas fan mais sur scène il faut avouer que ça assure pas mal et la set list était plutôt bonne mis à part un ou deux titres qui cassaient quelque peu le rythme. Le chant était un peu limite parfois, genre sur Paradise, mais globalement le chanteur est quand même assez bon vocalement et en tant que frontman.
- MOTÖRHEAD : beaucoup sont lassés de les voir quasiment à chaque festival avec la même set list, moi perso je prend toujours mon pied à les voir sur scène!
Et niveau set list on a eu quand même quelques surprises avec des morceaux de "another perfect day" comme "dancing on your grave" et je n'avais personellement pas encore entendu de titres de l'album "inferno" sur scène. Bref j'ai encore adoré leur prestation!
- DEF LEPPARD : la très très bonne surprise de ce festival! Je ne connaissais pas un seul morceau de ce groupe, je n'en avais pas entendu du bien avec leur orientation pop très décriée donc je ne m'attendais en fait pas à grand chose voire au pire... Et bien j'ai adoré!
Je dirais même que c'était la meilleure prestation du festival! En effet, apparemment ils ont bien compris que c'était suicidaire de jouer de la pop aux GODS OF METAL donc du coup ils nous ont fait une set list basée entièrement sur des titres hard FM couillus bien tubesques, un régal!
Les "sans plus" :
- WHITESNAKE que j'ai décidé de squizzer pour ne pas avoir à me speeder pour rentrer au camping et qui apparemment ont assuré alors que je n'en avais pas gardé un spécialement bon souvenir de leur venue aux GODS OF METAL 2003, tant pis je les verrais peut être une autre fois pour vérifier si c'est si bien que ça finalement.
- CRUCIFIED BARBARA en ouverture du festival qui ont eu des problèmes techniques du coup c'était pas gégé sur scène
Mais j'aime bien leur album et j'étais content d'entendre certains morceaux sur scène. j'ai aussi aimé la façon avec laquelle la bassiste et la batteuse ont comblé le vide quand les gratteuses ont du aller en backstage pour régler leur problème technique. Il y a certes beaucoup de travail à faire pour ce groupe mais je ne suis pas aussi catégorique que certains au sujet des suédoises et je suis près à les revoir sur scène pour forger mon opinion.
- EDGUY et ANGRA : pour les deux je n'aime vraiment pas musicalement, ça me fait plus chier qu'autre chose, mais ils assurent vraiment sur scène et c'est sympa à écouter en fond sonore allongé dans l'herbe
Pour EDGUY il faut avouer que le chanteur est vraiment un bon frontman, courant partout jusqu'à grimper très haut sur les échaffaudages de la scène! Tout cela en gardant une voix parfaite. En plus il n'a pas fait de speechs à la con donc franchement ça passait plutôt bien.
Les "moins" :
- Un système de double fosse mis en place avec la première fosse accessible uniquement par les 3000 premiers arrivés et ayant acheté un pass 4 jours, un système vraiment idiot qui bouffait déjà la moitié de l'espace et qui n'était même pas rempli avec la plupart des gens pas plus impliquée que ça par ce qui se passait sur scène

- SONATA ARCTICA : je trouve ça vraiment insupportable musicalement, gentillet avec des solos de guitare et claviers dignes de la soupe aux choux
Mais pour ce qui est du chanteur, encore une fois je trouve qu'il a fait vraiment des progrès!
- HELLOWEEN : déjà, commencer avec un morceau de 15 minutes, ce n'était pas le mieux à faire mais ensuite ne jouer que des morceaux récents et quasiment aucun classique (ou alors joués de façon méconaissable comme "eagle fly free" que je n'ai reconnu qu'au refrain) c'était tout ce qu'il fallait faire pour gacher un show de festival
Il n'y a même pas eu de jam avec Kai Hansen pour rattrapper tout ça et pire, leur interprétation de "future world" faisait pâle figure avec le medley interprété juste avant par GAMMA RAY... une prestation à vite oublier!
- On nous avait annoncé la venue de Joey DeMaio en personne sur scène entre DEF LEPPARD et WHITESNAKE pour nous faire un speech. Du coup on voyait trainer pendant toute la journée le fan club italien de MANOWAR avec drapeaux et tatouages de rigueur, personnes qui n'en avaient d'ailleurs rien à faire de ce qui se passait sur scène et qui, tout ça pour voir leur idôle quelques minutes, avaient acheté exprès un pass 4 jours et s'étaient ramenés super tôt le matin pour avoir accès à la première fosse devant la scène. Ils étaient beaux avec leurs drapeaux levés et leurs pochettes de MANOWAR brandies à l'heure fatidique lorsque... on entendit un speech de DeMaio de deux minutes enregistré sur un répondeur et nous disant des choses passionantes comme quoi MANOWAR serait headliner des GODS OF METAL de l'année prochaine pour la 4e fois en emmenant avec eux les groupes signés sur le label de DeMaio comme RHAPSODY et HOLLY HELL... ouais supeeeer, RHAPSODY je n'en rajouterai pas ici et HOLLY HELL j'ai déjà du les subir au EARTSHAKER 2005... Par contre je n'ai pas trop de pitié pour les fans de MANOWAR qui étaient complètement dégoutés, et ça se comprend, car je n'aime pas les idôlatres, c'est tant pis pour eux.
Nous n'avons pas fait la journée de dimanche mais ce n'est pas grave car la plupart des groupes (tels que GUNS AND ROSES ou KORN que je suis curieux de voir au moins une fois sur scène) je les verrai au cours du GRASPOP dans 3 semaines.
En résumé :
Les GODS OF METAL de l'année dernière avaient été vraiment parfaits avec une superbe affiche et une organisation plus que correcte, la meilleure que j'avais connue du festival, et laissait envisager le meilleur pour la suite... la déception pour l'édition de cette année a donc été d'autant plus grande! Un site mal situé, une affiche moyenne et mal répartie, un camping à perpet et très difficilement accessible, etc... Heureusement qu'il y a eu quelques surprises comme la prestation de DEF LEPPARD et des valeures sûres comme MOTÖRHEAD, GAMMA RAY ou TESTAMENT ainsi qu'une journée de tourisme plutôt très sympa le vendredi pour ne pas rester sur une trop mauvaise impression de ce week end mais plus que jamais, il faudra vraiment que l'affiche soit exceptionelle l'année prochaine pour que je me déplace à nouveau aux GODS OF METAL.
Quelques photos hors scène :
Des looks italiens de ouf, des français, ... c'est aussi ça les GODS OF METAL