Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Graspop Metal Meeting 2006 (1er jour)

23 Juin 2006 (Dessel, Belgique)


Whitesnake
Moonspell
Lacuna Coil
Soilwork
MSG
Edguy
Gojira
Trivium
Darkane
Y&T
Anvil

Mon avis plus ou moins détaillé:

Voici mon petit résumé du festival GRASPOP METAL METTING 2006 qui s'est tenu vendredi, samedi et dimanche derniers.

C'est après une nuit passée à l'hôtel Formule 1 de Lille comme des bobos que nous partons tranquillou le vendredi matin vers Dessel, Belgique, où se déroule le GRASPOP. Arrivés tant bien que mal là bas (le festival est très mal indiqué, il faut suivre le panneau VIP arrivé à Dessel, pas très logique...), on gare notre voiture dans le parking, on se coltine les 20 minutes de marche à pied avec tout notre barda sur le dos vers le camping, on pose nos tentes et on se dirige sans tarder vers l'enceinte du festival pour les 15 dernières minutes d'ANVIL.

ANVIL : je ne connaissais que de réputation, la tête du guitariste chanteur avec sa bonne grosse bouille me faisais délirer, en plus avec les 2 écrans géants de chaque côté de la scène et les gros plans nombreux, on ne pouvait pas rater une seule grimace. Musicalement c'est sympatoche sans être à tomber par terre, le final sur metal on metal était bien coolos!

Y & T : je les avais vu au BANG YOUR HEAD 2003 et ça ne m'avait pas marqué plus que ça mais en fait cette fois-ci j'ai vraiment bien apprécié, du hard rock limite FM par moment mais bien couillu et un chanteur guitariste qui ressemble à SAS de l'Argilière!

DARKANE : je crois que je les avais déjà vu mais que j'avais peu accroché alors que là j'ai bien aimé! Du thrash un poil moderne qui balance bien!

TRIVIUM : j'entends beaucoup de critiques sur ce groupe mais je les avais vu au DYNAMO l'année dernière et j'avais souvenir que ce n'était pas déplaisant musicalement. Je confirme : je trouve ça super sympa comme groupe, c'est du speed thrash old school assez classique en fait mais avec du chant hardcore plus moderne et d'ailleurs c'est là que le bas blesse car ce chant est assez pourri et gâche un peu le plaisir, c'est beaucoup mieux quand le guitariste chanteur fait ses voix claires. Par contre on sent qu'ils veulent se faire bien voir en festival de metal plutôt traditionnel puisqu'ils ont sortis les t shirts METALLICA, LIZZY BORDEN ou la veste à patch MOTÖRHEAD, sauf qu'on a l'impression qu'ils l'ont acheté le jour même tellement ils sont comme neufs :D

GOJIRA : je les avais déjà vu à la Loco il y a quelques années et je m'étais vraiment fait chier mais là ça passait beaucoup mieux dans le cadre de ce festival, c'est brutal sans être inaudible et c'est surtout très pro pour un groupe français, ils assurent bien sur scène. Je ne suis toujours pas fan mais j'ai été agréablement surpris.

EDGUY : comme pour lesGODS OF METAL il y a quelques semaines, j'ai trouvé que ça passait plutôt bien sur scène alors que je ne suis absolument pas fan sur album. Le Tobias n'a pas fait beaucoup de speechs et d'ailleurs il répétait tout le temps "j'aime discuter sur scène mais là on a un temps de jeu limité"... ah bah tant mieux, faut les faire jouer tout le temps avec un temps de jeu limité du coup :D Enfin bref, plutôt sympa.

MSG : ça passait plutôt bien les 30 premières minutes après ça m'a un peu plus ennuyé mais l'avantage en festival c'est que quand ça commence à saouler on peut faire autre chose avec la musique en arrière fond :) Mais sympatoche tout de même, sans plus.

SOILWORK : j'ai trouvé que c'était le meilleur concert que j'ai vu d'eux, super ambiance sous la tente pleine à craquer et enfin un bon son! Le chanteur a fait d'énormes progrès et son chant clair est très bien restitué live, bonne set list également!

LACUNA COIL : qu'ils achèvent leur chanteur! Il sert à rien, il a une voix pourrie qui gache les compos! Le groupe se laisse largement écouter quand il ne chante pas mais sinon au secours! Vraiment dommage!

MOONSPELL : meilleur concert que j'ai vu d'eux également (je ne les ai pas vu souvent il faut dire et uniquement en festival) et le fait que cette fois-ci ils jouent de nuit à contribué à la chose j'ai trouvé par rapport aux fois où je les ai vu jouant en plein jour. L'ambiance nocturne collait tout à fait aux morceaux. Par contre ils ont pas joué Vampiria, je l'attendais toute la soirée :(

WHITESNAKE : je n'avais pas gardé un souvenir particulièrement somptueux de quand ils avaient joués aux GODS OF METAL 2003 mais là, contre toute attente, j'ai bien accroché! En plus c'est pendant le groupe que j'ai découvert la délicieuse mort subite du festival donc que de bonnes conditions pour apprécier! Non franchement le Coverdale n'a pas fait les impros pénibles comme aux GODS OF METAL, ça a bien joué, la set list était assez accrocheuse et le son plutôt bon. Seul bémol, les solos un peu chiants mais bon festival, tout ça, on peut aller pisser pendant :D

Retour à la tente, enfin plutôt dans mon sarcophage, tentative de dormir mais réveil à 5 heures du mat par des flamands qui ont ouvert ma tente pour me parler "casses toi, je comprends rien à ce que tu dis, t'es moche, laisses moi dormir" est tout ce que j'ai pu sortir dans mon état comateux, en plus je me suis caillé ma race, c'est dur dur d'être un bobo!