Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Graspop Metal Meeting 2006 (2ème jour)

24 Juin 2006 (Dessel, Belgique)


Guns And Roses
Death Angel
Soulfly
Alice In Chains
Action In DC
Nile
Obituary
Ancient Rites
Bullet For My Valentine
Blood Simple

Mon avis plus ou moins détaillé:

Le samedi, il n'y a rien qui m'interessait vraiment, du coup j'ai décidé que la journée serait à la cool, que je ne me bousculerais pas pour voir les groupes.

J'arrive dans l'enceinte, je me bois une mort subite pendant BLOOD SIMPLE (une horreur! du chant hardcore pourri et des tentatives de chant clair abominables! genre du chant hardcore unplugged en gros, beurk!), et je vais me pieuter devant la grande scène pendant que BULLET FOR MY VALENTINE jouent. J'ai quand même regardé 15 minutes du groupe juste avant et j'ai été agréablement surpris. Comme TRIVIUM, musicalement c'est du metal somme toute traditionnel avec même quelques tagadas mais le chant gache pas mal le plaisir, quelle merde le chant hardcore mal maitrisé sur ce style de musique! En plus faut dire que les morceaux se ressemblaient un peu trop, du coup donc pieutage. Mais manque de sommeil + mort subite + dodo en plein soleil (il faisait super soleil et super chaud pour les journées de vendredi et samedi) + air pas très respirable à cause de toute la poussière = dur pour un bobo quand il se remet debout, me suis senti bien mal à l'aise au bord de tomber dans les pommes mais un peu d'air frais et un coca et ça allait mieux :D

ANCIENT RITES : je les avais déjà vu à la Loco en première partie de SEPTIC FLESH me semble t'il, le son était vraiment pas top j'ai trouvé, musicalement ça passe mais avec un son comme ça j'ai pas tenu 10 minutes. Les drapeaux de la Flandres sur les côtés de la scène ont eu teandance à me saouler un peu aussi m'enfin ça c'est mon problème avec les symboles un peu nationalistes même si je sais que le groupe n'est pas facho tout ça, que c'est les thèmes de leur musique, ... Longue période à glander en sirotant des morts subites, et en discutant et se ballaldant dans le festival avec des potes puis concert suivant...

...OBITUARY. Concert très coolos comme d'hab même s'ils ont joué pas mal de morceaux du dernier album que je ne connais pas et qu'ils n'ont pas joué Threatening Skies :( Mais très content de les avoir vu encore une fois.

Rapide coup d'oeil à STONE SOUR avec le chanteur de Slipknot sans masque, ça ne m'a pas accroché sans non plus me répugner, concert suivant : NILE. J'aime beaucoup le dernier album qui m'avait vraiment agréablement surpris dès la première écoute et donc j'avais vraiment envie de les voir sur scène défendre cet album. ça joue super bien, c'est très intense mais au bout de 10 minutes je me suis vraiment rendu compte que je n'avais pas l'esprit à écouter du brutal death ce jour là. Du coup direction le Metaldome (une tente qui était à l'extérieur de l'enceinte du festival il y a 2 ans quand j'étais venu et qui cette année était à l'intérieur et où se produisait quelques groupes de reprises) pour voir ACTION IN DC qui comme son nom l'indique, reprennent du AC/DC avec des super musicos dont un grimmé comme Angus et un chanteur avec une super voix très proche de Bon Scott en plus éraillée pr moment. Ils jouent d'ailleurs essentiellement du AC/DC période Bon Scott. Je les avais déjà vu au GRASPOP d'il y a 2 ans et encore une fois comment résister à des morceaux d'AC/DC si bien joués? Super ambiance dans le public aussi!

ALICE IN CHAINS : je ne connais que 2 morceaux de ce groupe, je ne savais même pas que leur chanteur était mort, bref j'y suis allé en toute curiosité. Et bien leur nouveau chanteur assure grave et le groupe joue des morceaux vraiment sympas mais c'est plutôt le genre de groupe que j'écouterais chez moi à la cool. En festival ça passait tout de même, assis en regardant les écrans géants. J'essayerai de me choper des albums à l'avenir.

SOULFLY : j'ai trouvé ça plutôt pas mal contre toute attente, y a même des morceaux qui thrashent sévèrent j'ai trouvé! Le côté "metal ethnique" et les "jump da fucka" me saoulent un peu par moment mais j'ai trouvé que ça se tenait plutôt pas mal. Je ne suis pas resté jusqu'au bout pourtant car ensuite devais jouer...

...DEATH ANGEL. Ils ont commencé avec une demi heure de retard car apparemment SOULFLY a rallongé son set d'une demi heure. Sinon bah grosse boucherie comme d'hab même s'ils ont joué 2 morceaux que j'ai trouvé un peu dispensables de leur période un poil expérimentale. J'ai même eu peur qu'ils ne jouent pas Kill As One à la fin mais bien heureusement ils l'ont faite, de quoi achever ses cervicales en beauté!

Car pour GUNS AND ROSES je n'avais a priori pas l'intention de me défouler vu que je m'attendais encore à un set gaché par une heure de solos chiant et en fait ils n'ont joué que 2h au lieu des 2h30 à Paris, soit 30 minutes de solos et de titres de Chinese Democracy en moins! Du coup c'était très très bien! Surtout que pendant les solos je pouvais faire autre chose sans problème, avantage des festivals, et de toutes façons ceux-ci ne duraient jamais plus de 5 minutes contre 3 fois plus de temps à Paris. Les pyros étaient plus puissantes qu'à Paris également avec des bons feux d'artifices, bref un set très sympa! Mais avec les solos complètement mis de côté ça pourrait être vraiment plus anthologique, là même s'ils étaient beaucoup moins long ça saoulait tout de même le public et faisait retomber l'ambiance. Pas d'invité surprise non plus mais encore une fois bonne surprise pour ma part que ce live.