Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Wacken Open Air 2006 (2ème jour)

04 Août 2006 (Wacken, Allemagne)


Ministry
D'Espairs Ray
Celtic Frost
Dezperadoz
Children Of Bodom
Krypteria
Carnivore
Vreid
In Extremo
Soilwork
Nevermore
Nikki Puppet
Six Feet Under

Mon avis plus ou moins détaillé:

Journée du Vendredi :

Journée vraiment pas très interessante dans son ensemble pour moi, le matin je ne me suis donc pas pressé et j'ai bien glandé. Les festivités n'ont donc commencées pour ma part que vers les 15h avec SIX FEET UNDER. Petite surprise en arrivant : un monde fou! J'ai bien mis 10 minutes avant de pouvoir me faufiler dans la foule pour voir quelque chose du concert! D'après les médias suisses, il y aurait eu 62.000 personnes cette année à Wacken, ce chiffre ne m'étonne pas du tout! Bref, pour SIX FEET UNDER j'ai entendu beaucoup de personnes cracher sur ce groupe et je voulais faire mon opinion et en fait j'ai bien aimé! C'est du death assez old school et accessible finalement! Par contre bon, au bout d'une demi heure j'ai eu tout de même envie de partir regarder autre chose.

Je jette mon dévoulu sur NIKKI PUPPET dans la wet stage, un groupe de hard rock'n'roll avec une chanteuse, dans la lignée de SKEW SISKIN. De quoi bien s'échauffer les cervicales!

J'ai ensuite regardé un peu NEVERMORE mais je suis définitivement convaincu que c'est un groupe fait pour être écouté sur album mais pas fait pour les festivals, on s'ennuie trop rapidement. En plus je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que le chanteur est un vrai connard disant entre autre au public qui acclamait pourtant le groupe : "vos gueules, de toute façon j'entends pas ce que vous dites" :/ J'ai peut-être pas capté le second degré...

Je vais ensuite voir SOILWORK sur la party stage. J'ai encore une fois bien apprécié la prestation du groupe même s'il est vrai qu'ils tournent toujours avec la même set list. Un truc marrant c'est qu'OPETH jouaient en même temps sur la black metal stage. En compatriote très fair play, le chanteur de SOILWORK a dit qu'il y avait un autre excellent groupe suédois qui jouait en même temps et alors qu'OPETH discutait également avec le public entre deux morceaux, le chanteur de SOILWORK a tenté d'interpeller le chanteur d'OPETH mais ce dernier n'a pas du l'entendre, dommage ça aurait été fun que les deux groupes correspondent par scènes interposées :) Bon esprit en tout cas!

Place à IN EXTREMO sur la true metal stage. Je garde un superbe souvenir de la prestation de ce groupe il y a 2-3 ans à Hirson et là j'ai été très déçu! Il faut dire que je ne connais que les 2 premiers albums du groupe et visiblement les compos des albums suivants sont bien moins festives. Ensuite le groupe jouait en plein jour et les pyrotechnies, qui font partie intégrante du show, ne rendaient pas terribles! Ensuite évidemment ils ont eu le son avec des mouffles, bref pas de quoi apprécier à sa juste valeur...

Je vais ensuite voir les norvégiens de VREID sur la wet stage mais pour tout dire... je me rappelle vraiment plus à quoi ça ressemblait :D Preuve que ça n'était pas un groupe très marquant.

C'est au tour de CARNIVORE de fouler la black stage. Je suis allé par curiosité voir ce groupe dit culte avec entre autre Peter Steele de TYPE O NEGATIVE au chant et à la basse (ou était-ce la guitare?). C'est simple, au début ma première réaction a été de me dire que je n'avais jamais entendu un groupe aussi mauvais! Je n'ai pas tenu plus d'un quart d'heure. Cependant je suis revenu un peu après et ça s'était un peu arrangé avec notamment une reprise de Helter Skelter des BEATLES pas trop mauvaise mais pour le reste je vois qu'encore une fois le mot "culte" ne désigne vraiment pas obligatoirement des trucs biens. Peut-être valait il mieux connaître sur album avant... à oublier pour ma part!

D'ailleurs au milieu de l'horreur CARNIVORE, je suis allé me reposer les oreilles et surtout me rincer l'oeil dans la wet stage avec KRYPTERIA et leur chanteuse d'origine coréenne toute en décolleté ultra pigeonnant, du bonheur! Sinon musicalement, euh ... bah disons que c'est du metal à chanteuse très gentillet mais pas désagréable pour autant.

C'est avec un peu d'appréhension que je vais voir CHILDREN OF BODOM qui m'avaient saoulés pendant leur concert en janvier à Paris. Sauf que le groupe sait assurer en festival et des vieux morceaux qui avaient été zappés à Paris, comme Deadnight Warrior, au profit de morceaux yo yo jump, ont refait leur appartition. De plus le public était nombreux et acquis à la cause du groupe et les lights étaient somptueux, notamment une rangée de lights qui descendaient sur scène.

Cependant, entre des morceaux que j'aimais moins de CHILDREN OF BODOM, je suis allé voir DEZPERADOZ sur la wet stage. Je pensais que le groupe pratiquait une sorte de Enrico Morricone metal mais en fait c'est du heavy metal somme toute classique mis à part quelques morceaux avec des sonorités un peu western propices aux danses bras dessus bras dessous :) Bref, je n'ai donc pas été plus passionné que ça par le groupe.

Retour à la black stage pour revoir un autre groupe dit culte avec les suisses de CELTIC FROST. Le groupe commence par deux morceaux complètement doom et lourds qui m'endorment sur place. Ils jouent ensuite un morceau du seul album que j'ai d'eux, To Mega Therion, mais ça ne suffit pas à m'emballer. Même si indéniablement les ambiances sombres sont bien retranscrites sur scène, musicalement je trouve ça intenable dans le cadre d'un festival.

Je vais donc plutôt voir du côté de la wet stage avec les japonais de D'ESPAIRS RAY. Le groupe est décrit comme un groupe de rock gothique mais s'il est vrai qu'il y a certaines ambiances qui vont dans ce sens là, ce n'est quand même pas ce qui caractérise le plus le groupe. Le chanteur braille plus qu'il ne roucoule et musicalement c'est assez péchu et assez moderne tout en restant mélodique. Pas désagréable à écouter donc même si la communication avec le public est proche du zéro (en même temps paraît que c'est parce qu'ils ne parlent pas anglais, dixit la fan de J-Rock qui m'a emmené en voiture).

J'aurais bien voulu voir METAL INQUISITOR qui paraît il ont tout déchiré dans la wet stage mais manque de bol, ils jouaient pendant MINISTRY qui eux étaient sur la true metal stage. Et il était hors de question pour moi de louper ce groupe dont j'avais déjà loupé le concert parisien à mon désespoir quelques jours auparavant. Il faut dire que le dernier album est abolument fabuleux et que j'avais hâte de revoir le groupe suite à leur prestation d'anthologie en Italie en 2003. Je parlais du son avec des mouffles super faible de la true metal stage et bien là ça aura été tout l'inverse : le son était ultra fort! Et quand je dis fort... sans exagérer c'était plus bruyant que MANOWAR et MOTÖRHEAD réunis. Le son saturait dans les enceintes comme le son dans les postes que balladent les allemands dans le camping avec la musique à fond. Il fallait vraiment connaître les albums et avoir des boules quies solidement enfoncées dans les oreilles pour apprécier le concert, ce qui était mon cas! En plus un concert de MINISTRY ce n'est pas seulement une affaire de musique mais aussi une affaire de visuel. Sur scène un écran projette un flot d'images non stop plus étranges les unes que les autres en rapport avec le morceau joué. Pas besoin de fumette pour être dans un véritable état d'hypnose! Dans ces images beaucoup beaucoup d'images de Georges W Bush évidemment... monomaniaque le Al Jougersen? Naaaaaan :D La set list faisait la part belle aux morceaux du dernier album mais les classiques n'ont pas été oublié comme Just One Fix, N.W.O ou autre Thieves. Moi en tout cas j'ai adoré mais qu'est-ce que ça aurait été avec un vrai son correct, je préfère ne pas y penser pour ne pas déprimer! Le Al Jourgersen était en tout cas bien possédé comme d'hab et les anciens musicos de PRONG à la basse et guitare assuraient bien.

Trop fatigué pour voir les combats viking sur la scène d'AMON AMARTH ou pour me foutre de la gueule de PRIMAL FEAR relégué à la party stage à 2 heures du mat alors qu'avant ils étaient à la true metal stage en pleine journée, je préfère aller me coucher direct.