Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

07 Décembre 2006 (Zenith, Paris, France)


Motörhead
Skew Siskin

Mon avis plus ou moins détaillé:

J'ai pas mal hésité avant d'aller à ce concert, d'une part parce que MOTÖRHEAD est un groupe que je vois quand même très régulièrement chaque année en festival et qui ne m'emballe plus autant qu'avant du fait de leurs set lists très très peu variées et de leur strict minimum scénique, d'autre part parce que ce sont à nouveaux mes amis de Gerard Drouot Prod qui s'occupent de nous sodomiser à sec avec un prix de billet exhorbitant. Ca fait des années que je dénonce cette boite qui ne se cache même pas de se faire du fric sur le dos des fans de musique (dans une interview, un des dirigeants disait qu'en gros, groupes de rock qui ont de la bouteille = vieux fans = meilleurs salaires = prix de billet fort pour s'en mettre plein dans les poches). Mais bon, comme ces derniers temps je ne crache pas trop sur les concerts et que, généralement, en salle MOTÖRHEAD jouent quelques morceaux différents par rapport à d'habitude en festival, je me suis laissé finalement tenter.
Je me demandais quelle serait l'affluence ce soir au Zenith étant donné que la dernière fois que MOTÖRHEAD était passé dans cette salle il y a 4 ans (déjà!), le Zenith était en configuration minimale avec des rideaux à la moitié des gradins et une fosse très réduite, alors même qu'il y avait ANTHRAX en première partie. Et bien là j'ai été impressionné par le monde présent! Le Zenith était quasiment complet! Il faut dire que bizarrement, ces derniers temps MOTÖRHEAD à la côte auprès des journaux "bien pensants" puisque Telerama a chroniqué le dernier album en mettant pas loin de la note maximale et a dressé un portrait des plus élogieux sur Lemmy dans son magazine! De même pour le journal Libération. Je suis toujours méfiant quand les medias parlent en bien de notre musique, je préfère à la limite quand ils nous détestent :D Bref, donc du coup ça a peut-être joué sur l'affluence... Le public était globalement plutôt âgé, certains avaient même sorti leur veste à patch du placard :D Mais l'ambiance était globalement très bonne!

C'est SKEW SISKIN qui ont ouvert le concert et j'avoue que c'est en partie ce groupe qui m'a motivé pour me bouger. Pourtant je ne connais qu'un album du groupe et quelques morceaux par ci par là mais j'étais persuadé que sur scène j'aimerai beaucoup. Bon bah c'était cool mais ça aurait été encore mieux si on avait entendu la guitare :/ En effet, en rythmique on l'entendait peu et les solos étaient eux carrément muets! :( Ca s'est un peu arrangé vers la fin mais pas de quoi pavoiser. Du coup difficile d'apprécier le groupe à sa juste valeur, heureusement qu'ils ont joué quelques morceaux de l'album que je connais d'eux et que la chanteuse assure pas mal donc j'ai apprécié quand même. J'aime beaucoup la voix et la prestence de la chanteuse très rock'n'roll! Par contre les autres musicos ne m'ont pas ébloui niveau scénique.

Et c'est déjà au tour de MOTÖRHEAD de venir fouler la scène du Zenith. Bon, le groupe ne fait définitivement plus aucun effort scénique puisqu'en guise de décor nous n'avons le droit qu'à un vulgaire backdrop aux couleurs du dernier album et un coup d'oeil vers le plafond nous fait remarquer qu'ils n'ont même pas amené le bomber, leur fameux ensemble de spots en forme de bombardier :/ Bref, à défaut d'avoir du spectacle, musicalement ça a été quand même bien sympa! Comme prévu, la set list était un peu différente par rapport à d'habitude vu qu'il y a quelques vieux titres que je ne connaissais pas qui ont été dépoussiérés pour l'occasion ainsi que des titres des derniers albums. A noter qu'ils ont joué le morceau "Rosalie" de THIN LIZZY en hommage à Phil Lynott, plutôt sympa :) En autres choses notables, sur "killed by death", la chanteuse de SKEW SISKIN, ainsi qu'une greluche que je ne conaissais pas, sont montées sur scène pousser la chansonette et en rappel nous avons eu le droit au morceau blues acoustique présent sur l'album Inferno je crois. Sinon ma plus grosse déception de la soirée c'est quand même le fait qu'ils n'aient pas joué "Orgasmatron" que j'ai attendu toute la soirée, décidément ce morceau je n'y aurais eu le droit en live qu'une fois dans ma vie :( Par contre ils ont joué "Iron Fist" que je ne pense pas avoir déjà entendue joué par ce groupe :) Bref, pour résumer je dirais que nous avons eu là un très bon concert de MOTÖRHEAD avec une très bonne ambiance même si le groupe ne me fait plus vibrer comme il y a quelques années. Par contre je suis toujours impresionné par le Lemmy, increvable ce gars là!