Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Arnhem Metal Meeting 2006

09 Décembre 2006 (Musis Sacrum, Arnhem, Hollande)


Immolation
Arch Enemy
General Surgery
Anathema
Tankard
Skyforger
Necrophobic
Moonsorrow
Pungent Strench
Antaeus
Melechesch
Ancient Rites
Flesh Made Sin
Aeturnus

Mon avis plus ou moins détaillé:

Après un aller retour en Belgique pour voir ARCH ENEMY avec le sosie officiel de Lorenzo Lamas et des fans d'EPICA (la top classe de traverser les routes à bord d'une voiture avec le logo d'EPICA et AFTER FOREVER sur la plage arrière), qui me fait rentrer chez moi vers 5h30, le temps de laisser mes impressions du concert sur les forums, de faire mon sac et de prendre une douche et il est déjà temps pour moi de rejoindre mon Lorenzo et mes compagnons de route, dont le mythique Didi, à Porte de la Chapelle pour aller au ARNHEM METAL MEETING 2006, un festival qui se tenait en Hollande.

Je retrouve donc avec joie et aussi frais qu'un camembert dans une tente à WACKEN, mon Didi, beau comme un Dieu. Première frayeur : la voiture ne démarre plus. C'est juste un problème de batterie et donc on fait du sport matinal (sauf Lorenzo qui n'était pas là car à la bourre) en poussant la voiture au milieu du flot des bus et des camions de livraison et tout rentre dans l'ordre... enfin il y a toujours un voyant rouge qui clignotte constamment sur le tableau de bord mais bon, comme ça au moins c'est rock'n'roll! Faudra juste ne pas caler sur l'autoroute :D

Pour ce qui est du voyage je pense que c'est un de ceux que j'ai fait qui est passé le plus vite, j'ai somnolé tout le long! Comprendre pire que d'habitude, moi qui ne peut pas rester les yeux ouverts dès que je suis assis dans une voiture. Mais pas très réparateur tout ça :/ On se gare tant bien que mal dans la ville de Arnhem où se déroule le festival et on se dirige vers la salle seul avec mon Lorenzo; Didi et son pote ayant soif et voulant plutôt s'arrêter à un magasin de café :D

La salle en question est vraiment sympa, il y a 3 scènes réparties sur quasiment 3 étages différents du bâtiment : la "Nuon stage" au rez de chaussée qui est la plus grande salle (avec des balcons, mais qui étaient inaccessibles, du style théatre avec des grands noms affichés tels que Debussy ou Wagner, tout à fait dans le ton de la musique du festival!), la "D&T stage" qui est une petite salle juste à côté et accessible en descendant un petit escalier avec une petite scène et enfin la "Van Wijen stage" qui est également une grande salle au premier étage. Oualah, décor à peu près établi. En tout cas il y avait pas mal de monde (3000 personnes je pense), le festival était sold out et le public était toujours assez nombreux devant les scènes.

Le premier groupe que j'ai vu est AETURNUS dans la nuon stage (à ne pas confondre avec le groupe SOLITUDE AETURNUS) qui est un groupe de death assez basique je dirais mais tout à fait appréciable pour une mise en bouche. Par contre, une chose est claire pour la nuon stage et d'ailleurs l'ensemble des salles : le son est MEGA trop fort! :/ J'avais des boules quies très solidement enfoncées qui enlèvent presque 30dB et pourtant à la fin du festival je sentais que mes oreilles commençaient à avoir du mal!

Je suis allé voir la première moitié de FLESH MADE SIN dans la petite D&T stage et c'était, de ce que je me souviens, du thrash/death metal assez direct et assez sympa mais pas inoubliable. Je suis allé voir la seconde moitié du set de ANCIENT RITES à l'étage dans la Van Wijen Stage et j'ai bien mieux apprécié qu'au GRASPOP cette année. Il faut dire que le son était tout à fait bon à mon goût. Par contre, le chanteur a un manque évident de charisme avec son crane rasé, sa chemise et son blouson!

Retour dans la grande salle du bas pour MELECHESH qui est un des groupes qui m'avait motivé à venir à ce festival car j'avais beaucoup apprécié leur prestation au METAL THERAPY en 2005. Et bien là j'étais un peu moins en état d'apprécier le show. C'était très sympa, le black metal à rythmiques et gammes orientales de MELECHESH me fait bien tripper, mais j'ai quand même eu l'impression que les morceaux se ressemblaient un peu tous. Mais encore une fois, c'était sympa quand même.

Je vais voir le début du concert des français d'ANTAEUS dans la petite salle et je n'ai pas du tout accroché à leur true black metal à maquillage somme toute très banal. Je suis donc monté dans la grande salle du haut voir PUNGENT STRENCH et, si je n'ai pas vraiment accroché à leur musique au début, du heavy thrash basique avec une voix travaillée à la bière, je me suis finalement bien éclaté au bout de quelques minutes en faisant des danses à la con et des farandolles avec mes compagnons de route. Et puis quand même, à la fin ils ont joué gloves of metal de MANOWAR alors même si au final je n'ai pas été soufflé musicalement, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce groupe!

Contre toute attente j'ai adoré la prestation de MOONSORROW dans la nuon stage. Je dis contre toute attente car je ne suis pas fan du metal viking ou assimilé, ce que j'appelle du death/black festif comme FINNTROLL et compagnie. Mais là je ne sais pas, j'ai trouvé les compos bien cool et bien executées avec un très bon son, je n'ai pas vu le temps passer!

Je suis allé voir la première moitié de la prestation de NECROPHOBIC dans la salle du haut. J'avais gardé un assez bon souvenir de ce groupe quand ils étaient passés au WACKEN OPEN AIR 2002, je crois, et ça s'est confirmé ce soir là : leur heavy black est assez accrocheur mais tout de même pas assez pour que je reste jusqu'au bout de leur prestation. Je suis plutôt allé voir la dernière moitié de SKYFORGER dans la petite salle qui est un groupe assez classique de heavy metal mais avec en plus un mec qui jouait des instruments de type cornemuse, pipeau, harpe moyen-âgeuse, etc... Plutôt cool!

Si je commençais à être complètement mort et amorphe en cette fin de journée de festival, TANKARD va me faire retrouver toutes mes forces dans la grande salle du bas grâce au pouvoir de leur thrash qui met direct de bonne humeur! Le son était pourri et au début j'avais beaucoup de mal à reconnaître les morceaux mais après ça s'est un peu arrangé et je suis vite rentré à fond dans le concert! Il faut dire qu'avec le chanteur qui a autant d'énergie à revendre que de gros bide à dévoiler (j'aime particulièrement quand il frappe le micro sur son ventre pour faire applaudir le public), on ne peut qu'être conquis! :)

On change complètement d'ambiance, c'est le moins qu'on puisse dire, avec ANATHEMA dans la grande salle du haut. Je tenais vraiment à les revoir pour redonner une chance à ce groupe qui m'avait bien saoulé au GRASPOP en 2004. Je m'assois pendant les 20 premières minutes du show car, après TANKARD, j'étais vraiment mort et je me surprend alors à apprécier un peu la musique dans cette position, pas du tout mon truc mais tout à fait écoutable assis comme ça. Je me lève tout de même pour voir à quoi ça ressemble sur scène et en 10 minutes j'ai perdu tout mon enthousiasme, je trouve ça d'un chiantissime à regarder! :/ Le guitariste/chanteur me laisse de glace et s'exprime au public comme s'il s'en foutait et qu'il avait perdu son chien, trop peu pour moi!

Je redescends dans la D&T Stage pour voir la dernière moitié du show de GENERAL SURGERY qui est un groupe qui me fait fortement penser à PSORIASIS du fait que, musicallement, c'est du death relativement brutal mais quand même bien riffu pour ne pas être chiant et que surtout, visuellement, les musicos sont habillés en chemise ou blouse blanche le tout éclaboussé de sang. Il me semble qu'ils ont fait une reprise de CARCASS à la fin. Sinon une nana avec une caméra professionnelle me dérange pendant que je regarde le groupe pour me demander si elle peut me filmer, il faut que je regarde 20 secondes la camera les bras balants et elle note sur un papier mon nom et mes impressions du festival. Elle cherchait certainement les sales gueules du festival :D

Comme la veille en Belgique, ARCH ENEMY vont tout déchirer dans la nuon stage! Bon ils ont joué sensiblement moins longtemps, du coup pas mal de morceaux sont passés à la trappe par rapport au dernier concert. Par contre les solos sont restés, j'aurais quand même plutôt vu l'inverse! Mais bon, c'était tout de même super :) Et j'ai retrouvé de l'énergie le temps de leur prestation! Aïe mon cou!

Le festival se termine avec IMMOLATION dans la grande scène du haut. Je n'avais pas l'intention de regarder très longtemps le groupe vu mon état de fatigue et vu que, de ce que j'en avais entendu dans la voiture, ce n'était pas un groupe fait pour moi. Finalement, j'ai bien du regarder une grosse demi-heure du show et j'ai trouvé le brutal death d'IMMOLATION tout à fait sympathique car brutal mais néanmoins pas exempt de mélodies. Et puis le chanteur s'exprimait et annonçait les chansons au public avec une voix normale, ce que je trouve très appréciable personnellement! En plus ils étaient visiblement content de jouer :)

Je ne reste tout de même pas jusqu'au bout et je préfère attendre mes collègues en bas près de la sortie. J'ai le temps de me faire proposer un plan à trois par un couple (j'ai refusé, il y en avait quand même UN de trop :D) et de me faire tripoter les cheveux par la nana (à mon avis ils se foutaient un peu de ma gueule mais bon, la nana était canon) et nous voilà près à nous rentrer. Nous avons dormi dans une auberge de jeunesse pas très loin qui était vraiment bien! Bref, la suite n'est pas très interessante à part une visite surréaliste de la ville complètement morte de Breda sous l'insistence de Didi et un agréable moment passé avec nos amis douaniers à la frontière française. Je voulais juste conclure en disant que ce ARNHEM METAL MEETING s'était vraiment super bien déroulé malgré que le son n'était pas toujours au top car vraiment trop fort mais ça allait tout de même pour la plupart des groupes. J'ai fait quelques découvertes et les groupes que je connaissais déjà ne m'ont vraiment pas déçu! Un festival à suivre l'année prochaine pour ma part si l'affiche est toujours aussi interessante!