Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Dynamo Open Air 2002

14 Juillet 2002 (Sportspark Boshoven, Weert, Hollande)


Soulfly
Children Of Bodom
Death Angel
Opeth
Dropkick Murphys
Finntroll
Within Temptation
Strapping Young Lad
Biohazard
Zimmer's Hole
Peter Pan Speedrock
Pain Of Salvation
Hermano
Autumn

Mon avis plus ou moins détaillé:

Le DYNAMO OPEN AIR 2002 ne proposait pas pour moi une affiche particulièrement alléchante étant donné que ne m'interessais réellement que 2 groupes : STRAPPING YOUNG LAD et CHILDREN OF BODOM. Les autres je ne connaissais pas ou peu. Mais bon, comme le festival se passe sur une seule journée et n'est pas très loin (à Weert, un patelin en Hollande à 450km de Paris), on va pouvoir faire l'aller retour dans la même journée. Un argument qui motive la grosse feignasse que je suis de se bouger :) Donc bien plus un festival découverte qu'un festival coup de coeur pour moi, au moins comme je ne m'attends à rien de précis je ne peux pas être déçu au pire des cas! C'est donc vers les 6h du matin que nous partons de Paris, Lapin Pervers, Painkillerqueen, Air`Bg et moi-même, vers les tulipes, le gouda et les coffee shop (surtout pour Lapin Pervers :) ).
Aucun problème sur la route ce qui fait que nous arrivons en avance sur le site du DYNAMO. Autant dire déjà que l'on sent que tout est bien organisé car des djeunZ un peu partout font la circulation des voitures et alors pas de problème pour se trouver une place de parking, c'est magique! De même pour acheter une place d'entrée au festival, ça va tout seul... en même temps y avait pas grand monde :) Enfin, aussitôt dit, aussitôt fait, nous entrons tout aussi facilement dans l'enceinte du festival.
Cette année le festival se passe dans un parc des sports, on est donc à peu près dans les même conditions que les GODS OF METAL de cette année sauf qu'à la différence du festival sus-nommé, il y a également une deuxième scène sous une tente à une petite centaine de mètres de la scène principale en exterieur. D'ailleurs il va falloir a priori faire des choix cornéliens puisque les heures de passage des groupes se chevauchent la plupart du temps entre les deux scènes.
Autre différence avec les GODS OF METAL, c'est qu'il y a tout de même très largement plus de stands. Mais ce qui est amusant c'est que les stands sont très diversifiés et certains sont même carréments surréalistes par rapport au style de musique de ce festival. En effet aux stands traditionnels de T-shirt, CD et accessoires plus ou moins goth, se mélangent des stands de vêtements hippie ou même de vente de djembés (à grand renfort d'illustrations de Bob Marley un peu partout dans le stand en question). Et bien pourquoi pas après tout :)
Pour ce qui est de la bouffe et de la boisson c'est super bien fourni aussi et tout aussi diversifié avec vente de pizzas, cocktails de fruits, hamburgers (ignobles d'ailleurs, je vous les conseille pas :D), barquettes de frites avec 1 kg de mayonnaises, etc... Tout marche par achat de tickets et là encore pas de queue interminable et aucune bousculade vu qu'il n'y a pas qu'une caisse pour acheter des tickets. Y a même des tickets pour les chiottes :) C'est vraiment organisé au poil et en plus les hollandais ils parlent anglais eux! Enfin ce qui n'empêche pas certains problèmes de communication, il faut dire que j'ai l'accent de Philadelphie! Par exemple quand je demande un coca ils me refilent une bière. Pire le premier coup c'était du coca mélangé à de la bière, j'ai pas compris! OK vous me direz que je n'ai qu'à pas boire cette boisson de tata et que si j'avais demandé une bière il n'y aurait pas eu confusion puisque c'est un mot metaliquement universel. Mais moi je vous répondrai que je vous merde et voila! nan bon.

Bon passons à la musique quand même! Tout commence avec AUTUMN, un groupe local qui officie dans du metal atmosphérique avec une chanteuse accompagnée de temps en temps de la voix death du bassiste du groupe. Et bien j'ai trouvé ça pas mal du tout! C'est très mélodique mais en même temps ça reste assez puissant et metal. La chanteuse se démène pas mal sur scène avec headbanging à tout va quand elle n'a rien à faire :) Elle baragouine même quelques mots en français pour l'intro d'une chanson. Bon va falloir prendre des cours mais c'est pas mal quand même! Enfin c'est cependant le genre de groupe dont je préfère écouter les compos tranquillement chez moi car au bout d'un moment je trouve ça lassant. Je pars d'ailleurs avant la fin de leur set (un des guitaristes commençait à pousser quelques notes de flute traversière, j'ai préféré m'eclipser :) et dire que j'ai joué de cet instrument 7 ans de malheur! :D).

Je me dirige vers la scène principale pour le début du set de DEAD SOUL TRIBE. Je ne suis pas resté très longtemps car le groupe joue un rock assez mou et je dois avouer que je ne peux même pas être objectif vis à vis du groupe car ce n'est pas metal ni même très rock'n'roll donc je ne jugerai même pas. J'en profites alors pour regarder un peu les CD dans les stands pendant que le guitariste/chanteur de DEAD SOUL TRIBE fait des notes de guitare avec un archet :) J'aurai peut être du rester en y reflechissant, il nous faisait quand même un remake de SPINAL TÄP!

C'est au tour d'HERMANO de jouer sous la tente. Le nom et le look des musiciens très classique ne donnent pas vraiment envie mais en fait c'était vraiment sympa! comme DEAD SOUL TRIBE, les ricains d'HERMANO jouent du rock, certes, mais de façon bien plus musclée et plus entrainante! Rock'n'roll! Une découverte plutôt pas mal.

Je vais devoir ensuite jongler entre PAIN OF SALVATION à l'exterieur et PETER PAN SPEEDROCK sous la tente. Le premier me fera peut-être aimer le prog et le second, vu le nom, est peut-être un digne successeur de ANTI-PRODUCT en matière de groupes inoubliables dans le mauvais sens du terme :) Et bien perdu pour les 2 cas! Tout ce que je peux dire pour PAIN OF SALVATION est : zZZzZZZzZZzz! Bon voila le prog et moi ça fait 2 mais je ne désespère pas de rencontrer le groupe qui me fera changer d'avis! Bon je n'ai rien à dire sur eux, j'aime pas c'est tout, ce qui n'empêche pas que dans leur genre ils doivent être bons. Pour PETER PAN SPEEDROCK en fait c'était pas trop mauvais. Comme son nom l'indique presque, c'est du punk hollandais bien speedé mais ça ne m'a pas du tout accroché car je trouve que les titres se ressemblent tous et c'est bien minimaliste. A la batterie par exemple, le gars tapait bien comme un taré mais on avait l'impression qu'il avait qu'une seule caisse sur son kit :) Rien de très palpitant mais rien de catastrophique non plus.

La suite des festivités se passera pour moi sous la tente pour voir ZIMMER'S HOLE dont on m'avait dit à leur sujet que c'était un groupe bien fendard. Et bien je confirme! C'était vraiment excellent :) Musicalement je dirais que c'est du heavy metal death grind complètement déjanté! Déjà le chanteur à un déguisement de gros diable (muscles en mousse, cornes, ...) avec une grosse épée en plastique, c'est quand même le clou du spectacle :) En tout cas ils ne se prennent pas au sérieux et même si musicalement ce n'est pas trenscendant bah ça se tient quand même! Les moments forts du show c'est tout de même lorsque le chanteur s'amusait avec un squelette, une bite en plastique ou encore un poulet. Un grand imitateur du poulet ce chanteur d'ailleurs :) Les ours de SCAVENGOURS ne renieraient certainement pas ce groupe :) Il y a également eu une distribution de bière au publique, le chanteur décapsulait les bouteilles et les balançait carrément dans le public, valait mieux être vif sinon c'était les point de souture assurés huhu! En plus il s'averera plus tard que le bassiste, le guitariste et le clavieriste sont des membres de STRAPPING YOUNG LAD, ce que je ne savais pas et ce qui est un gage de qualité! Bref si vous aimez l'humour immature et le metal pas prise de tête, ZIMMER'S HOLE c'est vraiment du bon :)

A la fin de ZIMMER'S HOLE je vais dehors assister à la dernière demi heure de BIOHAZARD. Bon pas de secret, c'est du hardcore de New York donc on aime ou on aime pas. A part PRO-PAIN peut-être, je dois avouer que je me situe plutôt dans la deuxième catégorie. C'est trop "yo yo fuck fuck jump pour moi". Ce qui n'empêche que ce groupe a tout de même une dizaine d'année d'existence et rien que pour ça j'ai un peu de respect donc voila c'est bien musclé et energique mais ce n'est pas vraiment pour moi.

Retour sous la tente pour le tant attendu Devin Townsend et son STRAPPING YOUNG LAD! Rohlala un seul mot : boucherie!!!! Mais quelle puissance ce groupe, quel son! Pour moi ceci est en très grande partie grace au jeu marteau piqueur hallucinant de Hoglan! En plus le bonhomme est totalement imposant derrière sa batterie, on dirait qu'il joue sur un kit playschool tellement il en impose! D'ailleurs pour Devin Townsend je m'attendais à un gars tout fétiche et fragile bah non :) Sur album je n'aime pas du tout STRAPPING YOUNG LAD, je trouve ça plat en fait (je préfère largement les albums solos de Devin Townsend) et bon je ne suis toujours pas fan des morceaux même après la prestation que j'ai vu mais en fait le rouleau compresseur qu'on se prend dans la tronche est tellement captivant que ça passe tout seul! Le groupe du festival pour moi et haut la main!

Attention les propos qui vont suivre vont être assez moqueurs, je conseille donc aux fans de WITHIN TEMPTATION qui auraient un tempérament susceptible d'arrêter la lecture tout de suite! Les propos qui vont suivre n'engagent que moi.
En sortant de STRAPPING YOUNG LAD je me suis dit que l'on avait affaire là à un festival assez diversifié puisque l'on avait eu le droit à du rock, à du punk, à du metal plus ou moins brutal mais également à de la variété! Car quelle n'est pas ma surprise en sortant de la tente que d'entendre... Céline Dion! Alors désolé mais la prestation de WITHIN TEMPTATION c'était à la limite du supportable pour moi! Mais qu'est-ce que c'est gentillet! Rien que le decor était fabuleux, il représentait une sorte de forêt avec des espèces d'énormes arbres-cactus en plastique. La chanteuse étant habillée avec une robe noire à froufrous, j'ai alors vraiment cru assister à une comédie musicale sur un conte des frères Grim! Heureusement qu'un chanteur était invité sur 2 morceaux pour pousser des cris death parce que même les guitares ne sonnaient pas metal. Aucune puissance je trouve! La chanteuse de WITHIN TEMPTATION a certes une belle voix mais c'est pour moi une voix de chanteuse de variété. Je peux même dire qu'à mon humble avis le chant de Tarja dans NIGHTWISH et certainement plus approprié car le chant typé opera a une certaine puissance pas du tout incompatible avec une musique metal et pourtant je suis loin d'être fan de NIGHTWISH à part pour l'album Oceanborn. Même le public m'a semblé mitigé et pourtant le groupe étant hollandais il est normal que tout le monde ait été acquis à leur cause. Franchement je sais que mes propos sont intolérants mais même avec du recul c'est le sentiment qui me reste de la prestation du groupe! Je ne vais pas dire que le groupe était mauvais, ce n'est pas vrai, mais il faut dire aussi que tout le monde me disait que sur scène WITHIN TEMPTATION était bien plus puissant que sur album bah nada! On me disait aussi que la chanteuse était captivante, bah... le seul truc qui m'a plu c'est qu'elle headbanguait et qu'elle faisait le poulpe avec ses bras :D Sinon strictement rien d'inoubliable! Voila en gros ce que j'avais à dire sur eux mais que personne le prenne mal ça n'engage que moi encore une fois et je n'attends que d'être contredis (et non pas insulté :)).

Je retourne vers la tente voir FINNTROLL dont on m'a dit également du bien. Bah je vais être assez rapide : j'ai trouvé le son particulièrement mauvais ce qui fait que je n'ai eu aucun plaisir à écouter ce groupe de black festif (hmm contre sens?) et je suis parti dès la première demi heure. J'écouterai quand même voir ce que ça donne sur album plus tard.

Ceci me permet en fait de ne pas louper le groupe DROPKICK MURPHYS. Je ne connaissais pas du tout et par contre le public chantait donc j'ai peut-être loupé un train quelque part :) Bah c'était très sympa! Pareil que HERMANO : c'est du rock mais c'est suffisemment entrainant pour être captivant :) La particularité de ce groupe est de jouer un rock festif emprunt de consonances celtiques. Pour preuve ces morceaux accompagnés de cornemuse (et une vraie s'il vous plait! Pas un sampler). Bien que cela reste une découverte fort sympathique, j'ai trouvé les titres un peu répétitifs au bout d'un moment donc je suis parti à la moitié de leur set pour voir le début d'OPETH sous la tente.

Bon bah même effet que PAIN OF SALVATION, je me suis assoupi dès le premier quart d'heure! OPETH est un groupe de très grande qualité, je ne le renie absolument pas, mais musicalement comme sur scène ça reste mélancolique et très peu énergique même avec l'utilisation de vocaux death. Pour preuve quand le chanteur/guitariste demande comment ça va à la foule c'est avec une voix toute calme et un ton tout tristounet limite enterrement. Trop dur pour moi!

Je m'extirpe vite fait vers l'exterieur et c'est l'occasion de tomber sur un lillois :) D'ailleurs je n'ai vu strictement aucun français au DYNAMO, vous êtiez cachés où? C'est l'occasion aussi de me préparer pour DEATH ANGEL que je ne connais pas du tout mais dont on m'a dit que c'est un groupe de thrash old-school de la Bay Area qui s'est reformé. Comme je suis absolument fan du genre, je ne me fais pas prier. Et bien c'était sympa mais sans plus je dirai. On va me traiter encore de rabat-joie mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. Le groupe ne semblait pas super heureux d'être sur scène, ils faisaient bien leur job mais c'est tout, il manquait une étincelle, c'est en tout cas le sentiment que ça m'a laissé. En même temps on m'aurait pas dit qu'ils s'étaient reformés pour l'occasion j'aurai peut-être eu un tout autre sentiment. Et pourtant comme je le disais, je suis fan de ce genre de musique donc a priori j'accroche direct mais là bon j'ai bien aimé mais pas jusqu'à rester jusqu'au bout. J'ai préféré me diriger vite fait sous la tente voir CHILDREN OF BODOM.

Ah là j'étais bien dedans :) C'est quand même plus facile quand on connais les compos! Franchement le son de CHILDREN OF BODOM était bon, les basses ne saturaient pas au contraire de FINNTROLL et la set list était plutôt bonne même si j'ai loupé les 10 premières minutes et donc certainement au moins 2 chansons que j'aurais bien aimé entendre! Franchement rien à dire à part que j'attends de les revoir au WACKEN OPEN AIR de cette année car même si j'ai adoré leur prestation je n'ai pas été totalement rassasié! Et puis je ne supporte toujours pas ces soli de claviers, ça me rebute :) Par contre il est indéniable que le clavier à vraiment une importance car ça donne une atmosphère particulière pour certains morceaux, surtout en live. Ils nous ont quand même joué en exclu un titre de leur prochain album : pas de surprise, c'est du CHILDREN OF BODOM pur jus. je ne sais pas si on peut dire si ils s'enlisent dans un même style de composition mais moi ça me plait donc je m'en fous :) Et en rappel ils nous ont joué entre autres une reprise mais je ne sais pas du tout de qui c'est. Le titre c'était "somebody puts something in my drink" si j'ai bien compris :) Titre fort sympathique d'ailleurs.

Bon là soit on s'enfuit soit on reste pour SOULFLY :) Etant donné que l'on avait tous envie de voir au moins quelques minutes le Max Cavalera, on décide de rester. Bon et bien je m'attendais largement à pire et en fait j'ai trouvé ça tout à fait écoutable. C'est clairement un style de musique qui ne m'accroche pas du tout mais on ne peut pas dire que sur scène ça ne soit pas energique. Détail amusant, sur scène ils avaient mis le drapeau brésilien et le drapeau hollandais de chaque coté de la batterie, sauf que le drapeau hollandais étant à l'envers ça faisait le drapeau français, au moins on aura vu un bout du 14 juillet grace à SOULFLY! Max hurle quand même encore comme jamais même si je le préférais trèèèèèèès largement dans le SEPULTURA d'avant "roots". D'ailleurs ils ont repris 3 titres de SEPULTURA dont "roots" bien evidemment et un autre du même album. La troisième reprise a été "refuse/resist" juste au moment où on partait parce que bon faut quand même pas trop exagérer :) Un départ pas dans de mauvaises conditions finalement, sans trop de rancoeur :) Vaut mieux partir sur "refuse/resist" que complètement dégouté.

En résumé pas un festival inoubliable comme je m'y attendais mais aucun regret, ça a été l'occasion de découvrir quelques groupes et d'assister au show mémorable de STRAPPING YOUNG LAD!