Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

06 Février 2007 (Elysée Montmartre, Paris, France)


Hammerfall
Krokus

Mon avis plus ou moins détaillé:

J'arrive un peu tard à l'Elysée Montmartre du coup je loupe le groupe THE POODLES qui devait ouvrir les hostilités et dont on m'en avait dit le plus grand bien. Dommage, mais je m'en remettrai je pense et il y aura sûrement d'autres occasions de les voir.

La soirée commence donc pour moi avec KROKUS. J'ai trouvé ça très chouette! Du AC/DC en un peu plus heavy je dirais. Le chanteur a quasiment la même voix que Bon Scott et parfois, j'ai trouvé que musicalement il y avait quelques grosses similitudes entre les deux groupes qui peuvent être génantes comme le dernier morceau qu'ils ont fait et qui au début ressemblait note pour note à High Voltage de qui vous savez. Mais bon, c'était plus que sympa comme mise en bouche même si je me suis rendu compte que ce soir là ce n'était pas la grande forme pour moi. C'est ça d'être un travailleur acharné qui met chaque parcelle de son énergie au service de l'économie de son pays (et de la connexion internet de sa boite).

Et on passe déjà à HAMMERFALL qui ont des décors de plus en plus sobres. Là ils avaient leur backdrop et la batterie était (très) surélevée sur une sorte d'autel avec des escaliers sur les côtés. Seul truc original : il n'y avait pas 2 ni 4 ni même 6 mais 10 grosses caisses :D En fait, sur chacune de ces grosses caisses (qui étaient réparties du bas des escaliers à gauche de l'"autel" au bas des escaliers à droite) était affichée une des lettres du nom du groupe. Bon, je ne suis pas fan ultime de HAMMERFALL et j'étais venu sans attendre grand chose de plus que d'entendre quelques titres de heavy sympa et c'est tout à fait ce qu'il s'est passé. Ce n'est vraiment pas le groupe qui tue mais ils ont des morceaux pas prise de tête qui sont très cool à entendre. En plus, on a le droit à tous les clichés du genre ne serait-ce qu'avec la façon tout cuir de s'habiller des musicos ou l'inévitable solo de batterie qui n'était pas trop chiant en fait car le batteur tapait aussi autour de sa batterie sur tout ce qu'il pouvait jusque devant la scène en tapant sur les micros pour les choeurs en nous chantant des conneries ou encore en nous jouant l'air d'"happy halloween" en tapant sur les rototoms :) Que dire aussi du solo d'Oscar qui se ramène avec une torche fixée sur sa guitare et qui nous a fait un cracher de feu avec sa guitare-torche ou encore les cymballes enflamées sur "Hearts On Fire"? Bref il y avait un peu de spectacle même si ce n'était pas non plus la folie, m'enfin pour une fois qu'il y a quelques pyros à l'Elysée! J'ai été très agréablement surpris à ce sujet! En titres joués je ne saurais faire une set list vu que je me suis arrêté qu'aux 2 premiers albums mais nous avons eu en tout cas : "Hammerfall", "Glory To The Brave", "Heading The Call", "Legacy Of King", "Let The Hammerfall", "Renegade", etc ... J'aurais bien aimé un "Steel Meet Steel" ou un "Metal Age" mais bon... et puis j'attendais aussi tout le long "Hammer Of Justice", un des rares titres récents qui m'aient bien marqué, et ils ne l'ont pas joué donc j'étais un peu sur ma faim. Sinon, moment marrant du concert, le chanteur présente les membres du groupes et pour avoir des "preuves" comme quoi le public a acheté les disques et ne les a pas téléchargé il commence par donner leur prénom et demande au public de crier le nom. Il commence par le batteur et le public donne timidement le nom, le chanteur renchérit par "c'est pour ça qu'on a vendu que 10 albums en France..." :D Enfin bref, une soirée pas mémorable mais tout à fait plaisante!