Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

31 Mars 2007 (Hanns Martin Schleyerhalle, Stuttgart, Allemagne)


Manowar

Mon avis plus ou moins détaillé:

Prenez garde car l'heure du jugement dernier est arrivée! Les écrits de l'apocalypse, à savoir le livret du dernier MANOWAR, ont déterminé qui méritait encore de vivre dans l'univers du METAL (entre autre par ces merveilleuses paroles dans le morceau "Die For Metal" : "They call themselves Immortals, they are the TRUEST OF THE TRUE!"). Il va falloir rendre des comptes, avez-vous passés l'épreuve... êtes-vous dignes? Dignes du METAL? Serez-vous épargnés par les 4 cavaliers de l'Apocalypse ? Ou mourrez-vous en FALSE ONE?

Cette réponse était évidente pour ceux qui comme Lionel de LETHAL MIND et moi-même, tels des warriors of the world united touchés par la grâce, avaient décidé de faire une des dates de la tournée mondiale en Allemagne de MANOWAR, plus précisemment la date de Stuttgart. Nous arrivons dans cette ville sainte sur le coup des 19h et nous trouvons la salle relativement sans encombre puisque des panneaux lumineux annonçant "MANOWAR konzert" étaient disséminés le long du chemin.

L'organisation allemande est toujours aussi efficace et nous sommes rapidement placés dans un parking sur le coup des 19h30. On ne se presse pas pour rentrer dans la salle car d'après le billet, les concerts sont sensés commencer à 19h30 justement et on s'en foutait de louper HOLLY HELL qui ouvraient les hostilités et que j'avais déjà du subir péniblement au cours du EARTHSHAKER FEST 2005. On ne rentre donc que vers 20h dans la salle et on entend RHAPSODY qui jouent leurs derniers morceaux... Z'ont avancés les heures comme des sagouins mais vraiment pas grave pour ma part :D Pour ce qui est de la salle en elle-même, c'est carrément un Bercy (quasiment exactement la même taille et la même configuration)! Et plus que rempli! Impensable en France!

Après s'être substantés et être allés chercher notre T-Shirt gratuit (eh oui, sur présentation d'une pièce d'identité, les fans venus de l'étranger se voyaient offir un T-Shirt... en fait ils nous ont filés un vieux T-Shirt "Triumph Of Steel" mais moi ça me va bien, je suis content!), on essaye d'atteindre la fosse mais des gars de la sécurité vérifient les billets et jartent ceux qui ont des billets gradin ce qui est notre cas car c'est les seuls billets qui restaient en vente au moment où je les avais acheté. On arrive tout de même à tromper la vigilance de la sécu et à accéder à la fosse, manquerait plus que l'inverse non mais oh!

On assiste aux 2 derniers morceaux de RHAPSODY mais en fait je ne voyais strictement RIEN et il en sera de même pour les 2 premiers morceaux de MANOWAR :/ Mais en fait je me trouverai rapidement une marche d'escalier pour me percher ce qui fait que je verrai parfaitement le show (mais d'un peu loin) et que je pourrai headbanger à foison! Il faut dire qu'il y a un système de double fosse et déjà que j'ai eu de la chance d'atteindre la seconde fosse, je ne tenterai pas de m'incruster dans la première.
Je n'avais pas regardé les set lists avant donc j'ai eu la surprise et la joie d'entendre les morceaux de la première partie du concert : des classiques mais surtout des vieux morceaux qu'ils jouent très rarement tels que "Gloves Of Metal", "Mountains", "Each Dawn I Die", "Holly War", "Secret Of Steel" ou encore "The Oath". Ajouter à cela les plus classiques et non moins jouissifs "Manowar", "Kings Of Metal", "Black Wind Fire And Steel", ... ainsi que des morceaux plus récents mais déjà pour moi des classiques comme "Die For Metal", "Call To Arms" et surtout "Warriors Of The World" qui a été pour moi un moment absolument magique avec absolument TOUT le public qui chantait, c'était un moment incroyable!
Ensuite, la seconde partie du concert a été consacrée au dernier album. Je trouve qu'ils ont joué les morceaux parmi les plus mous de ce dernier (pas de "King Of Kings" ou de "Loki God Of Fire" par exemple) mais ceci a été compensé par le fait qu'on a eu le droit à du pur spectacle avec un immense Drakar derrière le groupe sur lequel il y avait des combats de guerriers et même Odin en personne :D Il y avait aussi des combats sur la scène au milieu du groupe et également un écran géant qui projettait des images en rapport avec l'histoire racontée par le dernier album, j'ai trouvé ça très sympa, surtout la grosse pyro à la fin!
Le groupe a été en tout et pour tout sur scène dans les 2h10, pas vraiment les 2h45 que j'avais lu d'annoncé par ci par là mais ça devait être spécialement pour leur premier concert de la tournée je crois. Bref, pas le meilleur concert de MANOWAR que j'ai vu, celui du EARTHSHAKER 2005 étant pour moi le summum, mais un très bon concert tout de même! L'important est que je sois sûr après ça d'être épargné par le courrou des cavaliers de l'apocalypse!
Sinon pour finir, notons que parmi les greluches qui sont montées sur scène pour le traditionnel "The Gods Made Heavy Metal", et qui comme par hasard étaient toutes de nationalités différentes, il y en a une qui a dit venir d'Italie et bizarrement il y a eu plein de sifflets dans la salle, les allemands n'ont pas digérés leur défaite face aux italiens à la coupe du monde on dirait :D