Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Killer Fest 2007 (2ème jour)

07 Avril 2007 (Salle des Fêtes, Chaulnes, France)


Obituary
ADX
Dagoba

Mon avis plus ou moins détaillé:

Voila 3 ans que je n'étais pas revenu à la KILLER FEST, un festival en Picardie auquel j'avais participé aux deux premières éditions en 2003 et 2004. A l'époque, le festival axait sa programmation essentiellement sur le death et le hardcore plus ou moins underground. Enfin surtout sur le death et ceci à toutes les sauces... les moins mélodiques possibles :D Malgré que je sois loin d'être le plus grand fan de ce style de metal, j'avais bien apprécié l'ambiance dans ce festival mais je n'étais plus venu aux éditions suivantes étant à l'époque un peu gavé par le death. Mais cette année, les organisateurs du festival ont décidé de varier l'affiche... sacrément d'ailleurs! Car ADX et NASHVILLE PUSSY en tête d'affiche aux côtés d'OBITUARY et d'autres groupes de death et de hardcore, voila quelque chose que je n'aurais jamais imaginé à ce festival même si en 2005 il y avait déjà eu une tentative dans ce sens avec la programmation de TANKARD. Les organisateurs ont vraiment pris des risques financiers cette année en invitant les deux groupes américains cités précédemment mais surtout en proposant une affiche aussi variée, le public metal en France étant effroyablement cloisonné, sectaire et ne se mélangeant pas.

Cette année, le festival se déroule sur 3 jours mais pour ma part je ne ferai que les deux derniers jours. On arrive donc tranquillement le samedi à Chaulnes, où se déroule le festival, et on ne se presse pas trop pour rentrer dans la salle. Personnellement je n'étais vraiment interessé que par ADX et OBITUARY qui jouaient à la fin, de plus "toute sortie est définitive", alors c'est plus sympa de trinquer à la volvic sur le parking :)

Ce qui me saute aux yeux tout de suite en arrivant c'est comment l'infrastructure du festival a évolué et ceci vraiment en bien! Déjà il y a un camping (de 20 m carrés certes :D) et ensuite ils ont délimité un terrain avec des grilles et des barrières autour de la salle des fêtes habituelle pour poser des tables et le barbecue et ainsi ne pas avoir à rester enfermé dans la salle toute la journée. Ils ont aussi embauché un service de sécurité plus conséquent (et ma foi sympathique, personnellement je n'ai eu aucun problème avec eux) ainsi qu'un service médical. Autres nouveautés par rapport à 2003 et 2004 : à l'intérieur de la salle ils ont une véritable console de mixage conséquente qui trône à l'arrière de la salle et ils ont augmenté la taille de la scène en rajoutant un avancement façon podium. La seconde salle à côté, où à l'époque étaient entreposés fanzines et démos des groupes, contient maintenant un véritable merchandising pro. Avantage également : avant le barbecue était accessible par cette salle dont ils ouvraient les portes et on se bouffait alors l'odeur des merguez toute la journée. Là il faut aller faire la queue dehors pour manger, seul désavantage : le samedi il fallait attendre au minimum une demi heure et putain, malgré le beau soleil, il caillait quand même (faut dire que je suis pas malin, j'avais laissé mon sweat dans la voiture)!

Sinon pour l'affluence ça m'avait l'air pas mal du tout mais j'ai promis de ne plus faire de pronostic pourri quant au nombre de personnes présentes :D Je doute cependant que les organisateurs soient rentrés dans leurs frais :/

Je ne rentre dans la salle qu'à partir de DAGOBA que j'avais déjà vu une fois il y a quelques années à l'Elysée Montmartre avec LOUDBLAST. Et bien j'ai trouvé ça sympathique même si une demi heure me semblait tout à fait suffisante avec ce genre de groupe. C'est un metal brutal assez moderne avec quelques côtés futuristes. Suffisamment énergique pour ne pas s'ennuyer.

Bon y avait plein de djeunZ qui se dandinaient sur DAGOBA mais place aux vieux maintenant! Tous les papys se tassent sans problème avec leur désambulateur devant la scène en chantant "suprémacie" (mais un peu par désespoir, sur le parking les gars d'ADX nous ont dit qu'ils ne la joueraient pas). ADX était vraiment l'ovni du festival, casé au milieu de DAGOBA et OBITUARY moi je dis que c'est bien bon :D Et bien ça a tout cassé comme d'hab! Mais qu'est ce que c'était court! Je n'ai pas regardé ma montre mais ils ont du jouer à peine une heure. Niveau ambiance, ce n'était pas la meilleure que j'ai connu non plus, il n'y avait que les premiers rangs à fond mais bon on s'en fout, on s'est éclaté quand même :) Le chanteur d'ADX nous a refilé à la fin le reste des cotillons et langues de belle-mère de la date à la Loco pour la plus grande joie du service de nettoyage de la salle :D

Place maintenant à OBITUARY. J'avais vraiment envie de les revoir, surtout dans ce cadre là car m'imaginer des mecs qui viennent de Floride se retrouver à jouer dans un patelin au fin fond de la Picardie était quelque chose qui m'éclatait bien :D Bon bah c'était bien sympa sinon! Par contre il manquait une guitare vu qu'Allen West n'était pas là donc les solos étaient absents et puis quand il y avait un problème de guitare comme c'est arrivé quelques fois dans le set, ça handicapait évidemment bien plus le groupe. Et puis j'ai quand même un reproche à faire au groupe : c'est leur communication quasi zero entre les morceaux avec des blancs d'une minute ou deux pendant qu'ils se parlent ou s'accordent. Et quand John Tardy nous parle au micro de toute façon on comprend rien :D Mais bon, j'étais bien content de les voir et une affiche ADX/OBITUARY c'est quand même pas tous les jours qu'on y aura le droit! A noter un début de bagarre à la con entre un mec du public qui squattait la scène et un autre qui n'était pas content et qui l'a jarté violemment, m'enfin bon, heureusement ce genre d'incident est rare.

Voilà donc pour mon premier jour de festival de l'année, plutôt positif! Je devais dormir ensuite dans la tente d'un camarade au camping mais finalement je ne me sentais pas d'attaque à mourir congelé en Picardie et du coup j'ai squatté au formule 1 pour finir dans le lit d'un homme musclé :D