Mon avis plus ou moins détaillé:
Cette année, ma venue au KEEP IT TRUE ne se justifiait que par un seul nom : ARTILLERY!!! Tout comme l'année précédente où je n'étais venu à ce festival que pour voir EXCITER mais aussi pour faire des découvertes. Sauf que cette fois ci, le sort a décidé de s'acharner sur moi et les organisateurs ont annoncé l'annulation d'ARTILLERY quelques semaines avant

Pour des causes assez vagues d'ailleurs mais on sent bien que ce n'était pas trop l'entente au sein du groupe dont la reformation ne sentait pas vraiment l'authenticité non plus. Cependant, ayant déjà acheté mon billet et me disant qu'une sortie en Allemagne pour découvrir des groupes de heavy et de thrash, dont certains cultes, n'étaient pas une mauvaise chose, j'ai décidé quand même d'y aller... la mort dans l'âme toute fois.
Après une nuit passée à tenter de dormir à côté d'un croisement entre elephantman et MOTÖRHEAD au niveau des ronflements et un trajet à expliquer à ce dernier "pourquoi MANOWAR", nous arrivons pendant que joue le premier groupe. Le temps de saluer les têtes connues dehors et de matter les beaux T-shirt TRUE et looks TRUE, je rentre dans la salle au début du set de BULLET.
BULLET pratiquent un bon vieux heavy metal entre ACCEPT et JUDAS PRIEST bougrement efficace! De quoi bien commencer cette journée TRUE.
TWISTED TOWER DIRE pratiquent eux du heavy metal assez puissant mais qui ne m'a pas passionné outre mesure, sympa à écouter comme ça en mangeant une assiette de frites, même effet que quand je les avais vu à WACKEN en somme.
DEFENDER : en fait je ne me rappelle plus trop de la prestation de ce groupe... je sais que j'ai trouvé leur heavy speed sympa et bien exécuté mais sans plus.
PILEDIVER : un gros porc avec un costume à la GWAR au chant, un guitariste avec un masque complet de squelette et les autres zicos dans le même style, un speed metal crasseux... voilà un peu à quoi se résume PILEDIVER. Pas beaucoup d'intérêt à part les 5 premières secondes de découverte des costumes et pour le morceau "Fire God" composé par VIRGIN STEELE dont je préfère largement la version de ces derniers.
Pour ce qui est de
DESTRUCTOR je n'ai trouvé ça ni mauvais ni bon, leur thrash était ma foi quelconque mais pas dégueu pour autant et ça s'écoutait en fouillant tranquillement les CD et vynils du metal market. Je ne suis quand même pas resté jusqu'au bout et j'ai pu assister aux rappels d'ARTILLERY qui jouaient dans le poste des strasbourgeois du camping

Quant à
LETHAL, très bon chanteur avec un joli short et un joli chapeau mais pas beaucoup de charisme. Par contre le public était à fond! Moi pas mais je n'ai pas trouvé ça désagréable pour autant.
Apparemment beaucoup de gens du public étaient venus pour
SABBAT dont on m'en avait dit le plus grand bien. Là pareil, leur thrash est plutôt interessant mais je pense qu'il faut connaître pour rentrer à fond dedans.
La prestation de
DIAMOND HEAD a été bien sympathique même si je ne connaissais rien à ma grande honte à part évidemment les reprises faites par METALLICA. j'ai bien aimé quand le son des guitares est tombé en rade et que le batteur et le chanteur (un tout jeunot par rapport aux anciens du groupe) ont continué à jouer de façon très pro

Enfin pour ce qui est de
LÄÄZ ROCKIT, je les avais déjà vu au DYNAMO OPEN AIR 2005 et j'avais trouvé ça très sympa plus pour l'enthousiasme des musicos que la musique. Et bien là pareil : ça a cartonné niveau ambiance avec un bassiste survolté et le chanteur complètement enthousiaste, s'amusant à fond avec le public. Du coup j'ai passé un excellent moment! Mention spéciale à la fin quand le groupe a terminé de jouer et même pas 5 secondes après le chanteur est venu direct dans le public venir remercier les gens d'être venus

L'illustre Gaëtan le strasbourgeois a pu déclarer sa flamme au chanteur dont il disait sur lui "il peut faire ce qu'il veut de mon corps du moment qu'il thrash", de bien belles paroles!
voilà, ce fut vraiment un festival découverte pour moi où j'étais là plus en touriste qu'autre chose et s'il n'y a rien qui m'ait vraiment mis sur le cul, j'ai tout de même passé de bons moments!