Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Gods Of Metal 2007 (2ème jour)

03 Juin 2007 (Idroscalo, Milan, Italie)


Heaven & Hell
Dream Theater
Blind Guardian
Dimmu Borgir
Dark Tranquillity
Symphony X
Anathema

Mon avis plus ou moins détaillé:

Le lendemain matin je vais m'acheter des beignets italiens à la crème et une red bull chez les vendeurs à la sortie du fest puis je vais me faire une petite sieste au bord du lac avec du DGM en fond sonore qui ne m'a pas paru trop mauvais. Au contraire de la journée précédente, le temps sera très ensoleillé et il fera bien bien chaud, ce qui ne sera pas tellement plus agréable.

Ce deuxième jour de festival commence pour moi avec ANATHEMA dont je trouve qu'ils n'ont vraiment plus rien à faire en festival de metal. Pour moi c'est de la pop avec quelques guitares saturées. Ils ont invité une chanteuse sur un morceau qui renforçait cet aspect totalement popisant. Par contre j'avoue que c'est joli, y a de belles mélodies mais bon c'est pas du metal encore une fois.

Pour ce qui est de SYMPHONY X ça ne m'a pas spécialement captivé mais je n'ai pas trouvé ça pénible non plus par rapport à la dernière fois que je les avais vu aux GODS OF METAL 2002 où j'avais eu beaucoup de mal. Y a même quelques morceaux que j'ai trouvé sympas! Pour du prog c'est quand même accessible et bien rentre dedans!

C'est au tour de DARK TRANQUILLITY de fouler la scène et c'était bien cool à part qu'ils ont joués quasiment que des titres du dernier album que je ne connais absolument pas et un seul vieux morceau, à savoir "Punish My Heaven". En plus il faisait vraiment trop chaud pour moi pour pouvoir apprécier à fond mais j'ai bien aimé tout de même. Et puis ça fait quand même toujours autant plaisir de voir ce chanteur qui est sincèrement content d'être sur scène :) Il sera d'ailleurs fair play en nous disant que nous avions de la chance dans cette journée de festival d'avoir les meilleurs groupes de metal comme DIMMU BORGIR, BLIND GUARDIAN, les "almighty" DREAM THEATER et "comme si ce n'était pas assez" HEAVEN & HELL avec le "meilleur chanteur du monde" Dio :)

C'est donc ensuite DIMMU BORGIR auxquels nous avons eu le droit et j'ai bien aimé comme les fois précédentes sauf que je trouve que ce groupe est plus captivant en salle ou la nuit plutôt qu'en plein air et en plein cagnard. Contrairement à DARK TRANQUILLITY, ils nous ont joué peut-être qu'un ou deux morceaux du dernier album.

J'étais bien content de revoir BLIND GUARDIAN que je n'avais vu qu'une seule fois au GODS OF METAL 2002 et à l'époque je ne connaissais pas trop et je n'étais absolument pas fan de ce que je connaissais d'eux. Cette fois-ci mon ignorance était un peu comblée et mon attrait pour le groupe un peu plus conséquent même si je suis toujours loin d'être fan ultime. J'ai donc beaucoup apprécié ce concert même si je trouve que les musicos n'ont vraiment pas beaucoup de charisme, le pire étant le clavieriste inexistant scéniquement. Mais sinon j'ai trouvé leur prestation très bonne!

Dur d'enchainer après ça avec DREAM THEATER qui représentent pour moi l'archétype de ce qui fait que je déteste le prog. Sauf que cette fois-ci je n'ai pas trouvé leur prestation pénible, même si je l'ai suivie la seconde moitié du temps assis tranquillement sous un arbre. Ceci est du en grande partie du fait qu'ils ont commencé directement par "Pull Me Under" qui est une des rares chansons que je trouve vraiment bien du groupe et ensuite le chanteur nous annonce que le show sera spécial comme dans quelques autres villes car ils vont jouer l'album "Images And Words" entièrement pour fêter les 15 ans de cet opus! Ca tombe bien car c'est le seul album que je possède du groupe et je ne le trouve pas trop dégueulasse à écouter. En plus cette fois-ci le chanteur chante correctement, ce qui fait que tout ça passe bien même si je commence à décrocher rapidement après une demi heure. Il faut dire que sur scène ce n'est pas passionnant à regarder, il n'y a que le batteur qui fait tout le show. Enfin bref, j'ai été agréablement surpris au bout du compte!

Et on termine par HEAVEN & HELL qui comme chacun sait n'est tout autre que BLACK SABBATH de la période avec Ronnie James Dio au chant. Apparemment les italiens n'ont d'yeux que pour le petit bonhomme car c'est son nom qui sera scandé pendant tout le concert! A ce moment de la journée j'avais particulièrement mal aux pieds mais je suis resté jusqu'au bout, à quelques rangs de la barrière. Le décor était sympathique avec un backdrop qui changeait durant le set avec par exemple la pochette de "Heaven and hell" et d'autres trucs. Il y avait aussi 3 "vitraux" au dessus de la batterie sur lesquels étaient projettés des images voire des images des musiciens en train de jouer. Même si je préfère le BLACK SABBATH avec Ozzy au chant, force est d'avouer que ça faisait bien plaisir de voir ce line up sur scène (Geoff Nichols en moins et avec Vinnie Appice à la batterie et pas Bill Ward qui apparaissait sur "Heaven And Hell") et d'entendre des chansons comme "Mob Rules", "Heaven And Hell", "Children Of The Sea", "Voodoo", "Falling Off The Edge Of The World", "Neon Knights" et tant d'autre. Et quelle prestence ce Dio! Par contre Tommy Iommi et Geezer Buttler restaient dans leur coin mais ces deux là assurent bien! Bref j'ai bien apprécié ce concert même s'il manque de la folie sur scène!

En somme un très bon festival qui, même s'il n'y a aucun groupe qui m'a mis par terre, m'a bien réconcilié avec les GODS OF METAL dont l'édition précédente avait bien failli me dégouter de ce fest. Mais là rien à dire! J'en serai certainement l'année prochaine! Enfin je dis ça mais le festival n'était pas vraiment terminé puisque cette année ils ont eu la "merveilleuse" idée de mettre la 3e journée de festival... 3 semaines plus tard! (^_^)=b C'est-à-dire au moment où se déroulent la plupart des gros fests européens donc ça sera sans moi.