Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

12 Janvier 2002 (Hafenbahn, Offenbach, Allemagne)


Grave Digger
Brainstorm
Tierra Santa

Mon avis plus ou moins détaillé:

Après un voyage de Paris à Offenbach escale Strasbourg ponctués de headbanging, pogos et slams dans la voiture et après paumage dans la ville enneigée d'Offenbach où suite à une organisation d'enfer nous avons perdu le reste du groupe des français qui avaient fait le déplacement avec nous, nous sommes finalement miraculeusement arrivés à la salle, dont nous ne connaissions même pas le nom et l'adresse, grâce aux gens que nous interrogions dans les stations services, bars, hotels du coin... Première constatation : l'allemand moyen connait le terme de "heavy metal" (en nous voyant il nous disait que c'était certainement telle salle que nous cherchions puisque y jouait souvent du heavy metal) , dites ce mot à un français il vous regarde l'air interrogatif... hmm bon désolé c'était ma première sortie en Allemagne donc je m'emerveille pour un rien :)


Ci-dessus, escale sur le parking de notre hôtel à Strasbourg pour assister aux répétitions de la chorégraphie pour la chanson "The Grave Digger" concoctée par Alex et le Poète Basque

Bref, la salle en question est assez petite, genre club dunois... Le problème c'est que l'organisation allemande c'est : on fait tout rentrer même si y'en a en trop... et force est de constater que l'on était vraiment TROP! Presque impossible de se déplacer, tous serrés comme des sardines, presque pas d'air et donc au moins 69°C dans la salle! Etant donné que les gens qui se déplaçaient pour chercher à boire on ne les revoyait plus revenir tellement c'était blindé, j'ai préféré rester jusqu'au bout à ma place, même si je devais mourrir etouffé entre 300 allemands bourrés! D'ailleurs certains pogos étaient en train de commencer avant même que les premières parties commencent donc tout de suite on se dit "on va tous mourrir!" :)

Premières parties :

TIERRA SANTA : je ne connaissais pas ce groupe et j'ai personnellement beaucoup aimé! C'est très pompé sur IRON MAIDEN avec un tempo accéléré mais l'originalité qui fait que j'ai tout de même craqué est ce chant en espagnol que j'apprecie beaucoup! Et le public a eu l'air de bien accrocher, le groupe a été applaudi et ça bougeait bien devant la scène si on peut dire puisque je rappelle que nos mouvements étaient un peu restreint par endroit :) Enfin bon c'était vraiment jouissif sur les morceaux plus tagada tagada comme IRON MAIDEN, un groupe à découvrir!

BRAINSTORM : place à l'efficacité allemande. Autant le dire, BRAINSTORM ça arrache la tapisserie! Cependant, autant pour le groupe précédent ça ne se remarquait pas trop mais là on decouvrait clairement à quel point le son dans cette salle était limité, pas question de bourriner parce que ça sature vite et c'est vraiment pas agréable! Or BRAINSTORM c'est très puissant :) Bon vu mon mètre 12 je ne voyais pas grand chose de la scène avec les allemands tous grands mais j'ai quand même pu remarquer à quel point le chanteur assure autant vocalement que sceniquement! Je ne connaissais que quelques titres ce qui ne m'a pas empeché d'accrocher tout de suite et de me decrocher le cou. En tout cas encore clairement un grand groupe allemand, le pays du metal pour moi!

A la fin de BRAINSTORM on etait tous plus ou moins claqué, enfin moi j'étais mort en tout cas! Alors les conditions n'étaient pas vraiment bonne pour apprécier GRAVE DIGGER, je vais y venir :

GRAVE DIGGER : ce que je peux dire, sans établir ici une set list, c'est que pas mal de morceaux du dernier album ont été jouées et j'avoue que je n'ai pas beaucoup accroché, j'ai encore du mal avec cet album alors en live dans les conditions qui commençaient à devenir insupportables c'était pas la joie. J'aurai bien voulu des titres comme "back to the roots" ou "under my flag", des trucs plus accessibles et rentre dedans à la place d'au moins un titre du dernier album quoi, mais bon... De toutes façons le son était également pourri, la basse était carrément trop forte à la limite des infrasons, c'était désagréable au possible surtout pendant la power ballade "silence" où on n'entendait que ce souffle de basse sur nos tympans, impossible pour moi donc d'apprécier la prestation de GRAVE DIGGER à sa juste valeur mais j'ai quand même trouvé que Chris au chant est imperial. Pas mal de personnes sont parties avant même les rappels car ils etaient au bord du malaise. J'avoue que moi même je comptais les rappels de peur qu'ils en fassent trop tellement j'étais au bord de mes limites, je suis encore loin d'être un warrior :)

En résumé, le concert a été très moyen du fait de la salle trop petite pour trop de monde et avec une sono trop pourrie mais c'était une excursion tout de même bien sympathique grâce à laquelle j'ai pu notamment découvrir TIERRA SANTA et BRAINSTORM.

Pour le voyage du retour jusqu'à Strasbourg on a été gaté avec du brouillard à cause duquel on ne voyait pas à 1 mètre sans exagérer... Ce qui fait qu'on s'est bien paumé en flippant de se prendre un mechant accident :) Note pour plus tard : prendre un hotel à coté de la salle du concert et pas à 350 bornes!