Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Wacken Open Air 2002 (2ème jour)

02 Août 2002 (Wacken, Allemagne)


Warlord
In Extremo
J.B.O.
Eisregen
Children Of Bodom
Bruce Dickinson
Destruction
Savatage
Borknagar
Pretty Maids
Withering Surface
Dying Foetus
Metalucifer
Wolf
Iron Savior
Necrophobic
Rebellion
Vomitory
Stormwarrior

Mon avis plus ou moins détaillé:

J'ouvre un oeil, un deuxième. Rah bordel de gnou il pleut encore :/ :( Autant dire que ce vendredi matin là, pour le premier vrai jour du festival, je me reveille complètement démotivé, songeant serieusement à passer le WACKEN sous la tente. Bon aller on va quand même se lever, on va mettre ces chaussures encore pleines de boue (bordel des chaussures neuves!) et on va se bouger le cul. Me voila donc à 10h devant les portes du festival qui ne sont toujours pas ouvertes, les pieds collés au sol par cette putain de boue (nan je fais pas une fixation!!!), ce qui fait que j'ai écouté les 2 premiers titres de STORMWARRIOR dans la file d'attente, je croyais que l'organisation allemande était impecable...

Je n'ai pas été particulièrement soufflé par la prestation de STORMWARRIOR sinon. Certes c'est du bon heavy allemand traditionnel à la "walls of Jericho" d'HELLOWEEN mais bon voila, sympa sans plus pour moi. Il faut dire que j'étais peut-être pas assez reveillé pour apprécier et je m'attendais à voir sur scène des gens en cuir clouté et chaines comme sur leurs photos bah ils étaient "normaux", dommage j'aime bien ce coté cliché :)

Direction la black metal stage pour le concert de VOMITORY. Comme le nom laisse présager, c'est du bon gros death brutal. Même si je ne suis pas fan du genre et que j'ai eu du mal à entendre la différence entre les 2 premiers titres qu'ils ont joué, j'ai plutôt apprecié et j'ai commencé à me reveiller :) En plus il a commencé à ne plus flotter et d'un coup ça remotive!

Je vais ensuite voir REBELLION qui passe sur la party stage et que j'avais assez apprecié en première partie de RUNNING WILD il y a quelques mois. D'ailleurs là bas une surprise m'attend car on m'a offert un beau cadeau avec 3 petits jours d'avance pour mon anniversaire : ma première veste à patchs :) C'est émouvant, dès que je l'ai portée je me suis senti un autre poulpe. C'est qu'on dirait presque un metalleux maintenant! Ouais bon y a du chemin :D Pour ce qui est de la prestation de REBELLION, j'ai trouvé ça largement moins bon que la première fois que je les ai vu. Enfin bon ça se laisse largement écouter donc pas un mauvais moment non plus! Il faut dire qu'ils n'ont pas joué leurs reprises de GRAVE DIGGER, ce qui était un des plus gros interêt du groupe pour l'instant il faut avouer.

Je vais ensuite découvrir NECROPHOBIC qui est un groupe de heavy black à la WITCHERY. Pas grand chose à dire, ça m'a plutôt plu et j'ai bien l'intention de chopper quelques titres studio pour réécouter ce que ça donne.

Je choisi ensuite de voir IRON SAVIOR dont la prestation à l'Elysée montmartre l'année dernière avec Kai Hansen m'avais bien plu. Là j'ai assez vite déchanté. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé ça creu, les musiciens sur scène avaient l'air de se faire chier. Le bassiste que j'avais vu dans une forme du feu de dieu était tout mou ici, Il n'y a peut-être que Piet Sielck et Uwe Lulis (qui venait de jouer juste avant avec REBELLION) qui étaient motivants... Le son était faiblard aussi, enfin bon j'ai très vite décroché!

Je suis ensuite aller voir WOLF dont j'avais entendu du bien. C'est un groupe de heavy metal très très classique et qui nous ont offert une prestation fort sympathique. C'est assez simple sur scène, très années 80. Pas un groupe ultime mais bon ça m'a donné envie d'écouter aussi ce que ça donne sur album.

Comme je n'aime pas du tout ANGRA je suis plutôt allé voir METALUCIFER qui jouent sur la party stage. C'est un groupe japonais dont on m'avait dit que c'était assez délirant. En effet c'est un groupe de metal parodique et je m'attendais à passer juste un moment sympathique. Et bien c'est simple, pour moi ça a été le meilleur show de tout le festival! Et je n'exagère pas! Le groupe s'amuse à prendre tous les clichés du metal, du coup ils gardent tous les bons riffs, toutes les attitudes fun sur scène ce qui fait que l'on assiste à tout ce que l'on veut voir dans un concert de metal! Tous les titres m'ont scotchés, le bassiste chanteur est excellent avec sa bouille rigolote et ses speech à la MANOWAR :) Sa voix est assez fun aussi alternant cris de mouette et voix eraillée. Les guitaristes sont également loin d'être des manchots donc ça joue rudement bien. Et bien je sais pas moi, la tronçonneuse sur scène, le guitariste qui pète sa guitare à la fin et qui la balance dans le public... que du bonheur! Si ils passent près de chez vous surtout les ratez pas! METALUCIFER franchement, ma révélation du festival! Je suis déjà fan! En plus ils ont ramené le soleil avec eux. Ok la blague est facile mais je vais la faire : normal pour des gens du pays du soleil levant! *Boite à rires*

Après ce moment fun, un peu de brutalité avec les bourrins de DYING FOETUS :) Bon franchement j'ai assez vite été saoulé, j'ai trouvé que tous les tires se ressemblaient donc je ne suis pas resté et je me suis dirigé vers la wet stage pour voir HEAVENLY. En effet, étant donné que ce groupe est assez décrié ("juste par les français" d'après les fans) j'avais l'intention de me forger ma propre opinion.

Et bien je les ai loupé, les groupes de la wet stage ont tous été décalés d'une heure donc c'est devant WITHERING SURFACE que je me suis retrouvé. C'est un groupe de death mélodique danois de fort bonne facture. Par contre dur d'apprécier totalement leur prestation tellement c'est l'étuve dans cette tente et pas facile de voir quelque chose avec les allemands de 2 mètres :)

Je vais voir ensuite PRETTY MAIDS sur la true metal stage. Bon c'est sympa mais voila je suis très loin d'être fan notamment à cause des claviers trop présents à mon goût et je commençais sérieusement à fatiguer donc j'ai suivi ça d'assez loin.

Je passerai d'ailleurs le show de BORKNAGAR allongé au soleil sur la paille que les organisateurs ont eu la bonne idée de déposer par mottes entières par dessus la boue. En fait c'est comme ça qu'un show de BORKNAGAR s'apprécie le plus pour moi car leur black metal atmosphérique que j'adore sur album (pas très très black vu l'utilisation intensive de chants clairs) était un peu dur à écouter debout à ce moment là mais allongé c'était presque parfait :) Bon je sais, c'est pas très warrior comme attitude mais bon vu l'enchainement de bons groupes qu'il y avait après c'était pas du luxe de se reposer un peu!

En effet c'est au tour de SAVATAGE de jouer et même si je suis très loin d'être fan j'avais bien l'intention de revoir le fabuleux Jeff Waters d'ANNIHILATOR à la gratte pour l'occasion! Et bien je ne sais pas si c'est grâce à lui mais j'ai vraiment beaucoup aimé! Il faut quand même avouer qu'il ne faisait pas grand chose, il a peut-être joué un solo à tout casser mais le plaisir de le revoir était bien suffisant :) Les titres joués étaient également bien choisis et Jon Oliva était bien en forme et de bon humeur vu qu'il a joué les rappels avec un casque de Viking en plastique sur la tête que des gens du publique avaient balancés sur la scène :) Bref excellent show!

Hop on enchaine sur les bouchers de DESTRUCTION. D'ailleurs quelques parisiens de la bande des ours se sont déguisés avec des tabliers de boucher (mad butcher) avec du ketchup partout pour faire du sang du plus bel effet. Malgré les problèmes de son la prestation de DESTRUCTION était excellente! Schmier a fait un speech en anglais nous disant entre autres qu'un DVD sortirait par contre c'est un peu loupé s'ils voulaient utiliser ce concert car le final sur "Bestial Invasion" a totalement foiré, la gratte ayant carrément lachée je ne sais pas pour quelle raison :) Ils ont du la recommencer donc a moins qu'ils coupent au montage ce qui ne serait pas très honnête...

Rohlala enchainement terrible, pas le temps de se reposer car maintenant c'est BRUCE DICKINSON! J'avoue honteusement que je ne connais pas du tout les albums solos du père Bruce. Et bien je ne sais pas si les titres qui ont été joué sont représentatifs de l'ensemble de cette carrière parallèle mais j'ai pas mal apprécié. Cependant c'est clair que les moments marquants ce sont les reprises d'IRON MAIDEN, y a pas photo :) L'intérêt c'est d'entendre des titres qu'IRON MAIDEN ne jouent plus trop en live comme "revelations", "prisonner" ou encore "Bring your daughter... to the slaughter" et "Powerslave". Mais c'est vrai que des titres beaucoup plus méconnus n'auraient pas été ininteressants :) Le truc marrant c'est que Bruce nous a fait les intros de "prisonner" et "powerslave" à la bouche ("i'm not a number, i'm a free man!"), quel bruitiste de talent :) Par contre je n'ai pas été spécialement convaincu par les musicos bien qu'ils ne soient pas mauvais. Enfin tout ça me donne trop hate de revoir IRON MAIDEN en live!

Avant CHILDREN OF BODOM je voulais boire un coup et bien la foule était si dense qu'il a fallu 10 minutes pour sortir et ensuite dur de faire le chemin inverse et de voir quelque chose de leur show, en plus j'ai trouvé le son assez faiblard et j'ai largement plus apprécié leur prestation au DYNAMO. C'était bien quand même mais ça ne m'a pas captivé. Je décide donc d'aller à la wet stage au milieu de leur show pour voir ce qui s'y passe.

Je suis tombé sur un groupe dont la prestation m'a fortement marqué. Ce groupe s'appelle EISREGEN, c'est un groupe allemand qui joue du black metal avec un violon. Jusqu'ici tout va bien, d'autant plus que leur musique est vraiment très bonne et originale. Le seul truc qui m'a fait halluciner c'est que sur scène, de chaque coté, se trouvent des tubes d'où en sortent des flammes, normal jusque là, mais également 2 mecs torse nu, le visage caché par un masque à gaz et restant immobiles en tenant chacun un drapeau bicolore dont je ne connais pas du tout la signification. De même derrière eux 2 autres gars en tenue de camouflage, le visage dissimulé par un foulard et des lunettes noires, qui tiennent dans les mains une mitraillette! Le pire c'est que parfois ils font carrément mine de prendre le public en joue, j'ai trouvé ça ultra malsain mais comme je ne connais pas la signification exacte de tout ça, si quelqu'un en sait un peu plus qu'il me fasse signe.

Retour vers la true metal stage pour quelque chose de beaucoup plus léger si on peut dire car c'est J.B.O. qui entrent en scène! ça commence avec une capote blanche géante ambulante qui balance de vraies capotes au public (et des capotes gonflées vont rapidement voler d'ailleurs). Le ton est donné, J.B.O. c'est du gros humour bien germain :) Ce groupe reprend des standards du metal ou autre comme une reprise des PET SHOP BOYS en mettant des paroles allemandes à eux mais ils ont également leurs propres compos dont une que j'ai reconnu tout de suite car c'est celle que les allemands du camping ont mis en boucle le premier soir :) Une chose est sure, ce sont des stars dans leur pays, les allemands sont totalement conquis :) Le problème c'est que j'ai trouvé que leur show était totalement sans interêt pour quelqu'un qui ne parle pas allemand car entre chaque morceau il y a des speech de 10 minutes et tout le monde est mort de rire sauf moi :) De même pour les chansons, c'est totalement frustrant de voir tous ces gens pliés et ne rien comprendre :) Mais sinon c'est clair que musicalement ils assurent, leurs reprises sont vraiment bonnes. La seule parodie que j'ai réellement comprise c'est quand un des musicos s'est ramené déguisé en Lemmy et que le groupe a repris "Ace Of Spades". Je dois dire que l'imitation était très réussie surtout au niveau de la voix, je serais arrivé en cours de route je me serais posé des questions :) Le final avec les lettres J,B et O gonflables était assez fendard. Disons que je retiendrai surtout cette bonne humeur communicative sinon c'est un peu tout :)

C'est au tour d'un autre groupe bien allemand de jouer puisque c'est IN EXTREMO qui entrent sur la black metal stage, chose d'ailleurs que je n'ai pas compris puisqu'ils jouent un metal menestrel medieval avec des vocaux clairs. Ce qui fait la grosse partie du show d'IN EXTREMO c'est sans conteste les instruments medievaux qu'ils fabriquent eux-même. Les fringues portées par le groupe ne sont pas mal non plus :) Des espèces de kilt en cuir ouverts je crois bien. Bon personnellement je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus théatral avec jonglages et autres acrobaties un peu plus prononcés ce qui fait que j'ai un peu décroché au bout d'un moment. En même temps il faut dire que vu l'heure avancée (1h du mat) et le fait que j'ai voulu voir un maximum de groupes cette journée je n'étais plus trop d'humeur a apprécier tout ça, à revoir en salle.

Pour cloturer cette journée de festival rien de mieux qu'un concert historique :) Car pour la première fois, WARLORD va monter sur scène. Parait-il que ce groupe est un groupe culte de metal épique qui n'a sorti que 2 albums et demi et qui ne s'est jamais produit live. C'est le chanteur d'HAMMERFALL qui se colle au chant et c'est assez marrant car comme il le dit lui même ça fait 18 ans qu'il attend ce moment, c'est comme si vous étiez fan d'un groupe depuis de nombreuses années et que d'un coup vous vous retrouviez à jouer dans ce groupe, le rêve quoi! Bon c'est clair, ce concert était réservé en priorité aux vrais fans ne serait-ce que par l'heure très tardive et surtout du fait que musicalement WARLORD c'est extrêmement mélodique et très peu rentre dedans. Moi en tout cas j'ai apprécié tout de même malgré que scéniquement il n'y ait rien : les gratteux sont totalement concentrés sur leur instrument et ne lèvent pas le nez du show... en même temps il n'y a eu aucune fausse note :) A la fin du show le gratteux d'HAMMERFALL s'est légèrement invité sur scène jouer le morceau "Child of the damned" qu'HAMMERFALL a repris d'ailleurs auparavant :) Bref ce n'est pas une prestation inoubliable pour moi mais je ne suis pas insensible à l'aspect historique de la chose :)

Voila pour cette deuxième journée du WACKEN OPEN AIR 2002, en résumé : de la boue, de la paille, du soleil et METALUCIFER qui a tout cassé :) Par contre c'est assez inhumain de terminer à 3h du matin, la dernière journée risque d'être marathonienne!

A suivre...