Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Fields Of Rock 2007 (1er jour)

16 Juin 2007 (Walibi Flevo, Biddinghuizen, Hollande)


Iron Maiden
Slayer
Heaven & Hell
Dublin Death Patrol
Fastway
In This Moment
After Forever
Lauren Harris

Mon avis plus ou moins détaillé:

Départ des environs de Paris le vendredi matin. Après 7-8 heures de route agrémentées de Roucasseries, on trouve le site du festival relativement sans encombre et on va poser nos tentes au camping où l'on retrouve nos potes. Comme pour le GRASPOP, il faut garer sa voiture dans un parking et se trimballer ses affaires jusqu'au camping sauf que là au moins il n'y a pas 2km à se taper, ouf! Niveau ambiance dans le camping on sent que c'est vraiment pas la même qu'en festival allemand, le hollandais étant quand même assez froid! Ne parlons pas de la ballroom qui se trouve dans l'enceinte du festival (et qui se transforme en scène la journée) qui était absolument minable : musique pourrie passée super bas en fond sonore et juste un bar et des tables, aucune ambiance! En plus ça fermait avant 2 heures du mat. Il y avait bien plus d'ambiance au "supermarché" dans le camping qui restait ouvert 24h/24, où de la musique sympa était passée assez fort et où les gens chantaient en buvant des binouses.

J'échange un coup de fil au strasbourgeois Gaëtan pour savoir s'il est arrivé et il me sort une phrase mystérieuse : "chuis à , y a du feu, des tronçonneuses, des néerlandais et du hard rock! J't'expliquerai!". Bon ok, on discute un peu entre nous, le temps pour moi de voir un OVNI dans le ciel (véridique) et on va se pieuter relativement tôt vers les 2h30 quand je reçois un appel de Gaëtan alors que j'étais à peine rentré dans mon duvet et prêt à m'endormir. Il est arrivé avec ses potes strasbourgeois donc je renfile mon jean et je vais à leur rencontre et je passe un moment sympathique avec eux. Je rentre finalement me pieuter vers les 4h30 du mat.

Le landemain matin, premier jour de festival, le temps est très ensoleillé mais le ciel se couvrira rapidement. C'est alors que je fais la queue pour rentrer dans l'enceinte du festival qu'on se prend une mega saucée! J'ai été bien trempé jusqu'au bout du caleçon mais heureusement l'averse ne durera qu'une vingtaine de minutes et ensuite pour les deux jours le temps sera nuageux mais ensoleillé avec quelques rares averses de temps en temps pas très importantes. Ce qui est chiant c'est que les portes du festival n'ont été ouvertes qu'à midi et ça avançait assez lentement, du coup je rentre dans l'enceinte du festival alors que les premiers groupes ont déjà commencé à jouer.

Le terrain du festival est très étendu, avec tois scènes : une sous une grande tente, la "Temple of Rock", qui se transforme en ballroom la nuit, une petite scène en plein air un peu plus loin, la "Rage Stage" et enfin, au fond du terrain, la "Mean Stage" qui comme son nom l'indique et la grande scène avec un terrain en pente sur les côtés avec de la pelouse, très sympa si on veut voir des groupes assis à la cool. Sinon un bon point : ils ont mis des copeaux de bois un peu partout ce qui fait que l'on ne se payera quasiment pas de boue. Sans compter les très nombreux stands de boissons, bouffe et mershandising.

Bref, le premier groupe de la journée pour moi est LAUREN HARRIS sur la Mean Stage (*_*) J'aurais voulu regarder l'entrée de SPYDERZ, le groupe avec Evan Seinfeld le chanteur de BIOHAZARD non pas que je suis fan de ce groupe mais parce que Seinfeld est le mari de l'actrice Porno Tera Patrick qu'il a emmené avec lui et qui devait nous dire un petit mot pour le début du festival :D Mais bon, ma LAUREN HARRIS a plus de classe (*_*) Comme la première fois que je l'ai vu en première partie d'IRON MAIDEN en Hollande justement et bien je trouve ça musicalement sympatoche sans casser des briques et le jeu de scène de la miss est toujours aussi rigolo avec sa façon de headbanguer :D En plus au bout d'un moment elle a vu que j'headbanguais moi aussi et elle m'a montré du doigt (*_*) Par contre elle a vu qu'en même temps je rigolais alors elle a eu l'air un peu dépitée :D

Je vais ensuite faire un tour du festival pour découvrir les stands et je reviens à la Mean Stage pour voir PAPA ROACH par curiosité. Or c'est AFTER FOREVER qui joue! Qu'est ce que c'est que ce bordel? AFTER FOREVER était sensé jouer 2 heures plus tard sur la Temple Of Rock! Bon, je regarde quand même et comme d'habitude ça ne m'emballe pas plus que ça mais je trouve cela tout de même pas désagréable à entendre, AFTER FOREVER étant le groupe à chanteuse lyrique le moins insupportable à mes oreilles.

Je vais ensuite voir une partie de la prestation de IN THIS MOMENT sur la Temple of Rock. Le groupe pratique un hardcore mélodique avec une chanteuse, tout en soubrette vétue, qui manie aussi bien le chant hardcore qu'un chant clair plutôt bon. Ce n'est pas le genre de groupe que j'adore a priori mais j'ai trouvé que c'était plutôt sympa!

Je me dirige ensuite à la Rage Stage pour voir FASTWAY, le groupe avec l'ex MOTÖRHEAD Fast Eddie Clark. Et bien j'ai trouvé ça bien cool! Du bon hard rock'n'roll directement assimilable avec un excellent chanteur avec un look à la Robert Plant. Par contre je ne suis pas resté jusqu'au bout et je me suis dirigé vers la Mean Stage pour le début du show de MACHINE HEAD.

Or quand j'arrive je reconnais immédiatement la voix de Chuck Billy! Putain, c'est DUBLIN DEATH PATROL qui sont en train de jouer alors qu'ils étaient sensé jouer une heure plus tard sur la Rage Stage que je viens de quitter! Visiblement il y a eu un problème et je comprends vite que c'est MACHINE HEAD qui a annulé. Seulement il n'y a eu aucune pancarte annonçant cet état de fait ni même indiquant les changements d'horaire et de scènes! En fait si, je verrai bien plus tard qu'il y avait quelques feuilles A4 ça et là à l'entrée du festival mais pour les voir il aurait fallu sortir or moi je suis resté toute la journée dans le festival... enfin bref... Pour ce qui est de DUBLIN DEATH PATROL et ben j'ai adoré! Ca me faisait super plaisir de revoir Chuck Billy mais également Souza que j'avais vu la dernière fois il y a une paire d'année dans EXODUS! Leur 2 chants se complètent à merveille avec le chant grave et super puissant de Chuck Billy et les cris de mouette de Souza. Le groupe pratique du thrash mais avec un côté plus rock. Je n'ai pas reconnu les autres musicos à part l'excellent basiste de LÄÄZ ROCKIT. Sur scène il y a 3 guitares mais bon 2 guitares seulement auraient été tout à fait suffisantes. Le plus marrant c'est quand ils ont fait monter une quatrième guitare et un deuxième bassiste (le frère de Souza). Ca faisait vraiment équipe de foot sur scène (il manquait juste 2 musiciens pour ça) :D A part les compos personnelles du groupe nous avons eu le droit à des reprises dont quelques unes de THIN LIZZY (je n'ai reconnu que "Cold Sweat") et une de UFO. Bref, heureusement que j'ai eu la présence d'esprit de me diriger vers la Mean Stage sinon j'aurais loupé ce fabuleux groupe :/

Du coup avec ces changements d'horaire à la con on est un peu perdu et on ne sait pas qui va jouer où... Mais je vois que c'est le matos d'HEAVEN & HELL qui est installé sur la Mean Stage, du coup je ne m'éloigne pas trop et je ne vais pas voir les autres groupes sur les autres scènes. Sauf que j'ai encore loupé Seinfeld et Tera Patrick qui sont apparemment montés sur scène faire une annonce à la con, tant pis je me rincerai l'oeil une autre fois :D Comme je commençais à être un peu mort, j'ai regardé HEAVEN & HELL assis sur la pelouse. Encore une fois j'ai bien aimé mais j'ai trouvé ça moins bon qu'aux GODS OF METAL quelques jours avant car d'une part ils n'avaient pas leur décor complet et d'autre part, ça ne rendait pas pareil de jour que de nuit, genre sur "heaven and hell" quand Dio fait son lutin méchant avec la lumière rouge sur la tête, forcément l'effet est pas le même de jour. Mais bon très sympa quand même!

Avant SLAYER je vais faire un tour du côté de la Temple of Rock voir DRAGONFORCE dont j'ai gardé un excellent souvenir de la date à la Loco. J'étais content de les revoir sautiller partout mais par contre le son était totalement pourri du coup c'était une cacophonie sur scène et je ne suis pas resté.

Donc retour à la Mean Stage pour SLAYER qui ont délivré sans surprise un show carré et puissant. Pas énormément de surprise au niveau de la set list mis à part qu'ils ont rejoué Show No Mercy que certains potes auto-proclamés thrasheurs n'ont même pas reconnu :D Ils ont également jouer 2 ou 3 nouveaux morceaux qui passent assez bien l'épreuve de la scène. Pour une fois on entendait très bien Hanneman et un peu moins Kerry King, du moins de là où j'étais. Le groupe semblait en forme dont un Lombardo toujours aussi impérial, la vitesse à laquelle il exécute le final de Raining Blood me laisse toujours pantois! Par contre le public nous a montré toute sa molesse car le headbanger était très rare! Heureusement j'avais quelques headbangers en face de moi dont un avec un t shirt de la tournée 2006 de LAUREN HARRIS :D (*_*)

Et on fini cette journée avec IRON MAIDEN qui ont enfin délivré le set que j'attendais d'eux! C'est à dire qu'ils ont défendu leur dernier album en jouant 4-5 titres mais ils ont joué aussi plein de classiques dont pas mal de l'album The Number Of The Beast pour fêter les 25 ans de cet opus! La vraie surprise a été l'interprétation de Children Of The Damned, trop content d'avoir entendu cette magnifique chanson! Sinon le Bruce est toujours aussi impérial et le reste du groupe a bien assuré! Enfin que dire, MAIDEN rulZ!

Voila pour cette première journée de festival qui a été plus que sympathique malgré les changements d'horaires et de scène aberrants! A la limite pour DUBLIN DEATH PATROL c'est mieux qu'ils aient joué sur la grande scène vu le peuple présent autant sur scène que dans le public mais pour le reste, vu que de toute façon le festival terminait à la même heure MACHINE HEAD ou pas ça ne servait strictement à rien de faire ces chamboulements! Enfin passons!