Mon avis plus ou moins détaillé:
Pour commencer, Un petit résumé du premier jour de ce festival qui a été le plus cher de ma vie car, en voulant mettre mon billet dans mon sac la veille du départ vers minuit, je me rends compte que je ne le retrouve plus! Je retourne tout l'appart jusqu'à 1h30 du mat pour me rendre à l'évidence : je l'ai balancé à la poubelle et pour couronner le tout, je l'ai également balancé avec mon billet pour le WACKEN sinon ça ne serait pas rigolo

En fait j'avais commandé mes places il y a un bout de temps chez Metaltix et ils envoient leur magazine avec les billets. j'ai du mettre ces derniers dedans et un jour en faisant mon ménage annuel, j'ai du jeter le mag en question... mais quel con, quel con, quel con, ...! Au moins 250 euros perdus en somme et un bon coup de stress dès le premier jour car je ne savais pas si en arrivant là bas ça serait complet ou non avec la chance que j'ai depuis presque un an... Mais finalement avec des Roucasseries pour le voyage et avec le Poulpon que j'ai emmené avec moi, il ne pouvait rien m'arriver! Et effectivement, arrivé au GRASPOP, après les habituels 200 km à pied entre le parking et le camping (quoique cette fois ci ça m'a parut moins loin

), je choppe sans problème un pass 3 jours à la caisse à l'entrée dudit camping, ouf! Enfin bon, du coup rien que le billet m'aura couté 270 euros, il avait intérêt à être bien ce fest

On pose nos tentes juste à temps avant une grosse averse que l'on passe réfugiés sous nos tentes ainsi montées. Il faut dire que l'on n'est pas trop pressé de rentrer dans le site du festival vu que THIN LIZZY ont été annoncés annulé sur le site web du festival le matin même. L'annulation a du être vraiment de dernière minute vu que j'avais regardé le site du GRASPOP à 1h du mat et j'ai vu la news en rematant le site vers 6h00. Bref sinon, je m'attendais à 3 jours de temps vraiment super pourri vu que tous les sites météo annonçaient des températures ne dépassant pas les 19°C avec des averses, je ne m'attendais donc pas à voir le soleil souvent. Et en fait, étonnamment, les 2 premiers jours il y a eu plus d'éclaircies que de pluie (2 grosses averses par jour de 10 minutes en gros puis un temps nuageux et des éclaircies avec un soleil qui tapait bien). Le troisième jour par contre il a fait moche tout le temps mais c'était quasiment que des petites averses, rien à voir avec les pluies diluviennes du premier jour des GODS OF METAL et de l'apocalypse annoncée par Yahoo meteo, je conseille de ne jamais regarder leurs prévisions qui sont toujours fausses
Bref, je rentre assez tard dans l'enceinte du festival, c'est-à-dire vers 18h. Je file direct au stand Special Beers sous la deuxième et dernière grosse averse de la journée (comme ça je n'ai pas eu besoin de faire la queue pour m'acheter les tickets boisson et bouffe). J'ai eu TRES peur car je n'ai pas trouvé ce fabuleux stand Special Beers en allant au même endroit que l'année dernière mais re-ouf! Je le retrouve en faisant le tour du site (qui lui n'a pas trop changé), il a juste été déplacé complètement de l'autre côté. Là je commande une mort subite bien-sûr, je marque un temps d'arrêt avant de poser mes lèvres sur l'objet de mes désirs priant tous les dieux que mes impressions de l'année dernière n'étaient pas erronées... raaaah oui c'est toujours aussi booooooooon!!!!! Aller hop, je suis paré pour faire mon premier concert du festival, let the fest begins!!!!
C'est toujours sous la grosse pluie que je vais donc voir en premier
PAPA ROACH sur la grande scène par curiosité qui n'avait pas été comblée aux FIELDS OF ROCK vu que le groupe avait été déplacé sur une scène en même temps que jouait je ne sais plus quel groupe que j'étais allé voir. Et bien j'ai été agréablement surpris par le groupe! Déjà ça me fait toujours plaisir de voir des musicos contents d'être sur scène et à ce titre, le chanteur n'hésite pas à se mouiller au sens propre du terme en allant vers le public en utilisant l'avancement de quelques dizaines de mètres installé pour AEROSMITH et qui n'est évidemment pas protégé. Bon musicalement je trouve ça moyen, le metal pour djeunZ me laissant assez froid, mais j'ai aimé l'attitude!
Allez, c'est fini la grosse pluie pour aujourd'hui, le soleil viens pointer son nez et je retrouve quelques potes au stand Special Beers. Je me dirige sous la tente Marquee 1 à côté de la grande scène pour voir
GRAVE DIGGER. J'aurais bien aimé revoir AMORPHIS qui jouaient en même temps sur la Marquee 2 mais bon, instinctivement je me disais que GRAVE DIGGER en fest ça passerait bien et ce fut carrément le cas! Le concert a été excellent! En 45 minutes de temps de jeu, le groupe est allé à l'essentiel ne jouant qu'un morceau du dernier album et nous jouant que des classiques. Excellente ambiance dans le public avec même un gros pogo devant nous. Et puis le groupe était bien plus en forme qu'à l'Elysée Montmartre en première partie de THERION j'ai trouvé. Bref, très bon concert!
J'ai pas mal de temps à tuer donc je squatte devant le stand Special Beers où je retrouve encore d'autres potes. Avec un des lascars on headbangue nos races en regardant de loin WITHIN TEMPTATION sur la grande scène mais dont on aura prêté attention que 5 minutes, ce groupe m'horripile

Je ne vais pas voir non plus CELTIC FROST qui m'ont bien emmerdé les 2 fois que je les ai vu ni PAIN OF SALVATION qui... bah tout pareil!
Je vais par contre regarder par curiosité
CHRIS CORNELL mais assis, faut pas déconner! D'ailleurs c'est vraiment assis que se voit ce chanteur car déjà musicalement ce n'est pas très violent et en plus sur scène il n'y a rien! Chris Cornell n'a vraiment aucun charisme et je ne trouve même pas qu'il ait une super voix! Et puis le passage en guitare-accoustique-faisons-un-feu-de-bois et les morceaux de SOUNDGARDEN version ultra molle (déjà que les originales ne sont pas très brutales), trop peu pour moi! Y a quelques passages que j'ai apprécié tout de même.
Ensuite j'avais le choix entre TYPE O NEGATIVE et
JOE SATRIANI. Je choisis ce dernier même si on m'avait prévenu que c'était mega chiant sur scène et hyper statique... et bien pas du tout! Joe Satriani bouge bien sur scène et les compos qu'il nous a joué étaient bien sympas. Je trouve que c'est un des guitar heroes les moins chiants car il ne fait pas que de la branlette de manche et la structure de ses morceaux est bien entrainante! J'ai même trouvé ça trop court! Il ne m'a semble t'il pas joué tout le temps qui lui était imparti, je dirais 45 minutes à tout casser sur les 55 minutes prévues. Bref j'ai été très agréablement surpris par la prestation du bonhomme!
Place ensuite à
AEROSMITH sur la grande scène. Steven Tyler m'impressionne toujours autant et cette fois-ci j'ai bien plus remarqué le guitariste Joe Perry qui est quand même très bon! Par contre j'ai préféré le show à Bercy, je ne sais pas trop pourquoi mais c'est comme ça. C'était bien cool tout de même mais j'ai du partir quelques morceaux avant la fin sinon j'allais louper THERION qui jouaient dans la tente Marquee 2. Y a eu un petit couac niveau horaires mais bon ça sera un des seuls.
Donc je fini cette première journée avec
THERION et je suis agréablement étonné de retrouver sur scène Matt Levens dont je pensais qu'il était déjà parti du groupe comme il l'avait annoncé. Apparemment il continue quelques concerts et c'est tant mieux. Je ne serais pas objectif en disant qu'encore une fois j'ai beaucoup aimé THERION sur scène même si j'ai trouvé que c'était un peu plus "léger" que la dernière fois que je les ai vu en salle avec pourtant la même configuration. Mais bon, "seulement" 2 chanteuses et 2 chanteurs sur scène je trouve que c'est un peu just pour restituer l'ampleur des anciens morceaux. En plus les chanteurs sont heavy et non lyriques et ils ont tendances à en foutre un peu partout niveau chant heavy justement. Mais bon à part ça encore une fois j'ai adoré et j'ai même failli chialer sur le morceau The Perennial Sophia!
Voila donc une première journée tranquille niveau nombre de concerts qui s'achève. Je vais faire un tour à la ballroom pour voir si c'est aussi génial que ce qu'en disent certains et en fait je me fais rapidement chier. Si on ne se bourre pas la gueule, il y a très peu d'intérêt d'écouter des morceaux à un niveau sonore élevé et dont le choix ne s'avère pas toujours judicieux. Je rentre donc au camping et une surprise m'attends : je ne retrouve plus ma tente! En fait en cherchant un peu je la retrouve mise en boule à quelques mètres de l'endroit où je l'avais installée : des mecs ont viré ma tente et déplacés d'autres pour installer la leur. Vraiment ce genre de truc, je ne veux pas faire mon raciste mais il n'y a qu'en festival avec une grosse concentration de flamands qu'on voit ça! Mais bon il n'y a pas mort d'homme et je réinstalle ma tente à l'arrache à 4h30 du mat avec une lampe de poche en utilisant même pas 2 mètres carrés qu'il reste entre quelques tentes. Rock'n'rooooooll!