Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

17 Juillet 2007 (L'Impérial, Québec, Canada)


Symphony X
Sanctity
Echoes Of Eternity

Mon avis plus ou moins détaillé:

J'étais retourné au Canada en 2006 en voyage organisé, 15 ans après la dernière fois que j'y étais allé, et j'avais pu assister par chance au concert de GAMMA RAY donné à Montréal cette année là. Me voilà de retour un an après au pays des caribous, en solitaire cette fois-ci, sauf que là aucun concert intéressant pour moi ne tombait au moment de mon séjour. Le seul truc qu'il y avait d'à peu près connu dans le style metal était SYMPHONY X dans la ville de Québec. Je ne suis absolument pas fan de ce groupe mais comme je trouvais cela moins fun d'être au Canada et de ne pas y faire de concert, j'ai décidé tout de même d'y aller. En plus, j'avais à la base rendez-vous avec Tony, un membre du forum Defenders of the faith qui habite à Québec, et d'une part c'était enfin l'occasion de le voir et ensuite c'était également l'opportunité de ne pas faire de concert tout seul cette fois-ci!

C'est après avoir photographié Tony en train de manger des frites et avoir bu de l'alcool de tata avec lui dans un bar qu'on se dirige vers la salle l'Imperial. Ce qui est sympa c'est que là-bas il y a un vestiaire pas trop cher, qu'on peut acheter sa place par CB à l'entrée et qu'on est tamponné pour pouvoir sortir quand on veut de la salle. Évidemment la salle est climatisée comme un peu tout en Amérique du Nord ce qui n'arrange pas mon rhume attrapé dès le premier jour de mes vacances à cause de la clim de l'avion. Bref, pour ce qui est de la salle en elle-même c'est un théâtre avec un balcon (mais qui ne sera pas accessible) et une fosse en pente qui peut accueillir dans les 500 personnes je dirais, voire plus. La scène n'est pas très large mais suffisante pour ce genre de concert.

Les hostilités débute avec ECHOES OF ETERNITY, un groupe québécois dont je ne pourrais donner une description exacte de leur musique car il était difficile de se concentrer sur autre chose que le corset et le décolleté de la chanteuse :D Une petite merveille! Enfin oui voila, du heavy metal à chanteuse qui se laissait bien écouter (et surtout regarder :D) ma foi.

Pour ce qui est de SANCTITY on a plutôt affaire à un thrash metal relativement old-school avec quelques côtés plus modernes du genre TRIVIUM (avec qui ils vont faire une tournée d'ailleurs) mais en un peu moins bon et avec plus d'hormones. En tout cas ça a été l'occasion de se secouer un peu les poils car c'est un genre de musique qui se prête pas mal au headbanging.

Enfin pour ce qui est de SYMPHONY X, ça s'est passé un peu comme je le pensais, c'est-à-dire que pour du prog ça se laisserait quand même écouter mais que je risquais de m'ennuyer sur quelques passages. En effet, pour du prog c'est quand même pas trop démonstratif, il n'y a pas de plan tordu à la con qui tombe de nulle part et ça reste metal avec des riffs assez puissants. J'ai bien apprécié aussi la voix et la présence du chanteur. Par contre à la longue y a quand même des passages chiants et finir en rappel sur un morceau d'une demi heure c'est un peu du domaine de la torture :D Mais sinon franchement ça allait et le public était excellent, chantant beaucoup et y a même eu des pogos! Bref, même si j'aurais préféré voir un autre groupe, je ne regrette pas trop ma soirée :)

Big big up à Tony et ses potes ainsi qu'au "manager" de BASTARDATOR qui m'a fait un speech assez culte sur ce groupe, speech que j'ai filmé :D