Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Wacken Open Air 2007 (1er jour)

02 Août 2007 (Wacken, Allemagne)


Overkill
Saxon
Sodom
Gutbucket
Rose Tatoo
Wargasm

Mon avis plus ou moins détaillé:

C'est le mardi soir que nous sommes partis de la région parisienne à deux voitures direction... WACKEEEEEEN! C'est la première fois que je partais à WACKEN aussi tôt (en général je pars le mercredi soir pour arriver le jeudi matin) et ça ne me réjouissait pas particulièrement, qu'est-ce que j'allais bien pouvoir foutre du mercredi au jeudi matin? Et bien de la couture pardi! C'était la bonne occasion d'emmener avec moi ma veste à patchs (qu'on m'avait offert pour mon anniversaire au WACKEN 2002) et que je n'avais pas mis depuis des années vu que j'avais rajouté des patchs collés à la colle à tissu comme un false one et qui se sont tous détachés rapidement, la pauvre veste trainant alors dans un coin attendant que ma flemme incommensurable parte en hibernation au moins quelques jours. Arrivés à la frontière allemande sur le coup des 3h du mat, nous nous arrêtons sur une aire d'autoroute et nous attendons pendant bien 3 heures un convoi de dijonnais. Sur cette aire nous rencontrons Jean-Paul, un luxembourgeois qui fait le voyage tout seul et avec qui nous sympathisons et que nous invitons à faire la route et camper avec nous. On repart vers les 6-7h du mat laissant les dijonnais sur l'aire (déjà que se suivre à 3 voitures c'est compliqué alors qu'est-ce que ça aurait été avec 6 véhicules de plus!) et après avoir subi un bouchon vers Hambourg à cause des sempiternels travaux sur les autoroutes allemandes, nous nous retapons un bouchon monstre devant la sortie d'autoroute pour Wacken, je n'avais jamais vu ça! Du coup, sous l'impulsion des flics, nous nous dirigeons vers la sortie suivante qui avance un peu plus. Nous mettrons cependant bien 3-4 heures à accéder enfin au camping, le temps pour moi d'apprendre tous les secrets de la couture par miss Polochon et de coudre quelques patchs :D Nous devions normalement camper à un emplacement réservé au nom du forum Defenders of the Faith mais le personnel nous dit que le terrain est impraticable et nous devons nous placer au petit bonheur la chance (ce qui ne me dérangeais pas). En effet, la semaine avant le début du WACKEN il a plu sans discontinuer! Et ce n'est que le mercredi, le jour donc où on arrivait, que le soleil est revenu et le terrain n'avait donc pas eu le temps de sécher. Après avoir maté le plan du camping on se rend compte que l'on est placé sur la parcelle la plus éloignée possible de l'enceinte du festival! Bon au moins le camping est relativement calme et les chiottes assez propres vu que pas trop fréquentées (et nettoyées tous les matins). Finalement cette première journée sera passée assez vite et le soir nous allons vers l'enceinte du festival. En traversant le camping je suis effaré du nombre de gens déjà présents! Quand j'arrivais le jeudi matin les années précédentes je trouvais le camping relativement peu peuplé mais là on avait l'impression que c'était complet de chez complet!

Je pars assister tout d'abord à la fanfare des pompiers (visiblement retraités) de Wacken sur une petite scène. C'était bien délirant! Quelle ambiance sur scène et surtout dans le public! Et de voir les petits vieux de la fanfare faire les doigts du démon et être visiblement ravis qu'une bande compacte de poilus s'éclatent sur leur musique (des slams sur une musique de fanfare c'est bien fun à voir) dans un esprit totalement festif, bah ça faisait bien plaisir à assister à tout ça :)

Je vais ensuite voir le fameux MAMBO KURT dans la wet stage et c'est aussi l'occasion de voir l'état du terrain dans l'enceinte du festival au travers des barrières qu'ils ont mis pour pas qu'on rentre dedans. Des tracteurs et des camions s'affèrent pour labourer le terrain, qui semble en effet en bien mauvais état, et mettre une bonne couche de copeaux de bois et de paille, en voila une bonne organisation! Bref pour ce qui est de MAMBO KURT, c'est un vieux gars à lunettes tout moche derrière un clavier sur lequel est disposé une boule à facettes et qui joue diverses reprises metal/punk (SLAYER, IRON MAIDEN, SEX PISTOLS, ...) et autres (DR. ALBAN, ...). Et en plus il est bien à fond dans son trip, gigotant comme une vraie rock star! Évidemment dans le public c'est bien la folie, les allemands adorant ce genre de délire. j'ai trouvé ça bien sympa également mais au bout d'une demi heure j'ai préféré discuter avec des potes déjà présents puis il était temps pour moi d'aller me coucher (après avoir mis 3/4 d'heure à retrouver ma tente :D).

Le jeudi je fini de coudre mes derniers patchs aidé encore une fois de Polochon et il est déjà l'heure d'aller assister enfin à la vraie première journée du festival habillé de ma sublime veste ornée de mon sublime Poulpon! Le temps est un peu maussade avec une petite pluie mais qui partira rapidement laissant place à un temps superbe pour tout le reste du festival. En arrivant devant l'entrée du festival il y a une queue monstre et visiblement ça rentre au compte goutte. Au bout de presque 3/4 d'heure d'attente, la sécurité à l'entrée semble enfin se décider à passer à la vitesse supérieure et je rentre enfin dans l'enceinte. Cependant du coup j'ai loupé la prestation de BLITZKRIEG...

Les hostilités débutent donc pour moi avec le seul groupe français du WACKEN à savoir WARGASM dans la wet stage. On avait rencontré par hasard le groupe sur une aire d'autoroute dans la nuit du mardi au mercredi et j'avais promis d'aller les voir même si j'avais déjà prévu de le faire avant de les rencontrer, histoire d'être un peu chauvin. Le groupe dit pratiquer du death black épique et je leur avais demandé si on pouvait faire des farandoles sur leur musique et ils m'avaient répondu positivement :D En effet il y a des parties assez entrainantes par contre je n'aime pas du tout le chant avec le chanteur qui a une grosse voix de troll. En plus ils ont eu un son assez pourri mais j'ai tout de même relativement apprécié!
Place à ROSE TATOO qui est un groupe que je vois toujours avec grand plaisir, leur hard rock'n'roll étant vraiment bien jouissif et propice au remuage de popotin! Le chanteur s'est visiblement calmé vu qu'il n'a même pas essayé de s'étrangler à la fin ni même de s'éclater le crane :D

Retour à la Wet Stage pour voir GUTBUCKET qui est également un groupe de hard rock'n'roll (allemand) que j'ai trouvé très bon!

Un peu de finesse avec les poètes de SODOM et un show d'1h45 spécial puisqu'ils ont invité sur scène la plupart des anciens membres du groupe (Grave Violator, Michael Hoffmann, Frank Blackfire, Andy Brings, Atomic Steif, ...). Du coup on a eu le droit à plein de vieux morceaux qu'on a peu l'occasion d'entendre comme Blasphemer, Christ Passion, Sodomy And Lust, Get What You deserve, etc... Mon seul regret c'est que y avait Frank Blackfire et ils ont même pas joué Agent Orange qu'ils rayent de leur set list depuis un bout de temps maintenant :( Mais sinon la set list était bien terrible et de là où j'étais j'ai trouvé le son assez bon... en tout cas pour du SODOM :D
Ensuite il y a eu un des choix les plus douloureux de ma vie! SAXON et OVERKILL qui jouaient en même temps! Disons que SAXON jouaient pendant 2 heures et OVERKILL pendant une heure ce qui fait que soit je ne regardais que la prestation de SAXON soit je regardais que la première heure de SAXON et ensuite OVERKILL. Finalement je me décide à adopter la seconde solution non sans larmes. Du coup je vais considérer que SAXON n'ont joué qu'une heure et que l'heure suivante n'a jamais existé :D Et sur cette base bah : SAXON c'était terribleuuuuh! Rien à dire de plus sur ce groupe qui ne m'a JAMAIS déçu en live, quel bonheur ce groupe! Et j'ai eu le droit à mon Dogs Of War que je n'avais pas eu depuis longtemps! Ainsi que d'entrée Heavy Metal Thunder, Solid Balls Of Rock, Motorcycle Man, 747 (Strangers Of The Night) (avec en guest Tobbias de EDGUY qu'on sait pas ce qu'il venait foutre là vu qu'il ne connaissait visiblement pas les paroles et était obligé de les lire avant chaque couplet :D), To Hell And Back Again, 20 000 feet ainsi que des morceaux du dernier album. Sinon je vous ai dit que l'heure suivante n'a jamais existé? :D
Je me dirige vers la party stage en ayant un peu mal au coeur (SAXOOOON, je veux pas partir!!! :( ) pour aller voir donc OVERKILL. Ah oui il faut noter un truc : cette année ils ont complètement changé l'emplacement de la party stage qui se trouvait au fond à gauche les années précédentes et qui cette fois-ci est isolée dans un gros carré loin sur le côté droit. C'est une bonne chose du fait que désormais il n'y a quasiment plus d'interférence entre les groupes qui jouent sur les grandes scènes et cette party stage mais d'un autre côté, c'est une vraie galère pour se déplacer jusque là-bas à certains moments de la journée vu la circulation! Des fois il me fallait 10 minutes pour passer d'une grande scène à cette party stage et je n'ai donc pas pu voir autant de groupes que je le voulais. Heureusement qu'ils ont annoncés le festival sold out, 70.000 personnes c'est quand même vraiment l'extrême limite pour ce festival et je trouve ça même beaucoup trop! Bref, pour en revenir à OVERKILL, ils ont eu un retard de plus de 20 minutes, j'étais bien dégouté du coup d'avoir loupé 20 minutes de SAXON de la dernière heure qui n'existait pas :( Mais je ne regrette cependant pas mon choix, OVERKILL ça a tout déchiré! Même les titres du dernier album passent plutôt bien, surtout leur délire punk. Et puis commencer d'entrée de jeu par Rotten To The Core dans sa version complète ça fait bien plaisir :) Et aussi Wrecking Crew dans sa version complète également! Nous avons eu le droit aussi à Elimination, Thankx For Nothin', Necroshine, Fuck You, etc... Qu'est-ce que c'était trop court, il manquait un paquet de morceaux que j'aurais aimé entendre! Mais encore une fois c'était bien bon!