Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Wacken Open Air 2007 (2ème jour)

03 Août 2007 (Wacken, Allemagne)


Samaël
Iced Earth
Dimmu Borgir
Blind Guardian
Lacuna Coil
Enslaved
J.B.O.
Sabbat
Grave Digger
Possessed
Therion
Amorphis
Napalm Death
Ecliptica
Suidakra

Mon avis plus ou moins détaillé:

Pour le deuxième jour de festival je me pointe une heure avant histoire de ne pas me retrouver dans la même galère que la journée précédente mais de toute façon il n'y avait pas grand monde, la plupart des gens étant en train de décuver de la veille :D

Je commence la journée par SUIDAKRA dont le death mélodique teinté de sonorités celtiques (avec de la cornemuse sur scène au bout d'un moment) est plutôt plaisant à écouter! Cependant au bout d'une demi heure je commence à avoir un coup de pompe et je m'allonge dans la paille en face de la true metal stage (SUIDAKRA jouant à gauche sur la black metal stage) sous un soleil éclatant. Je me lève au bout d'un moment me chercher un coca et j'assiste à un départ de feu de paille à quelques mètres de moi! Le feu se propage rapidement et devient inquiétant vu que tout le terrain est recouvert de paille et qu'il n'y a aucun endroit ininflammable où se ranger! Heureusement les pompiers agissent rapidement et l'organisatrice de Wacken en personne vient en quad nous demander de nous reculer. Une épaisse fumée se dégage alors et envahie la true metal stage où était sensé jouer AMORPHIS dans 5 minutes. Du coup évidemment impossible pour le groupe de jouer maintenant. Les organisateurs du WACKEN vont se débrouiller pour avancer les horaires sur la black metal stage histoire de placer quand même le groupe.
En attendant je vais voir ECLIPTICA dans la wet stage qui est un groupe de heavy metal avec un chanteur heavy et une chanteuse lyrique. J'ai trouvé le chanteur assez bon et même si en général je n'aime pas les chanteuses lyriques dans le metal, j'ai trouvé qu'ici ça passait bien.

J'assiste ensuite au concert de NAPALM DEATH sur la black metal stage qui a été avancé de 20 bonnes minutes au moins et j'ai pas mal apprécié le show du groupe même si ce n'est pas mon style de prédilection. Mais dans NAPALM DEATH il y a plein de parties propices au headbanging et j'ai en tout cas mieux aimé que quand je les avais vu à Paris au Nouveau Casino il y a quelques années. Et Barney bouge vraiment bien sur scène et communique bien avec le public!
Je n'assiste qu'à un morceau d'un groupe de hardcore du nom de DOWNSTROY dans la wet stage, dommage car ça avait l'air assez sympathique. Mais là il est temps d'aller voir AMORPHIS qui peuvent finalement jouer sur la true metal stage. J'avais adoré leur prestation à Paris et j'ai beaucoup apprécié cette fois-ci encore même si malheureusement ils n'ont joué vraiment pas très longtemps. leur chanteur est vraiment excellent, alternant voix claire et grosse voix death avec facilité et puis ils ont joué pas mal de morceaux d'Elegy, le seul album que j'ai d'eux pour l'instant mais je compte bien compléter ma discographie!

Place à THERION qui ne se voient octroyer qu'une heure en plein après-midi mais je ne vais pas m'en plaindre, c'est THERION quand même! Cette fois-ci c'est fait, Matt Levens a bien quitté le groupe et est remplacé par Thomas Vikstrom qui a chanté entre autre dans CANDLEMASS. Et bien il remplace très bien Matt Levens avec une voix tout à fait proche. Niveau charisme par contre ce n'est pas la même chose mais il y a Snowy Shaw pour faire le... show! Enfin bref c'était encore une fois magnifique!

Quelques secondes après la fin de THERION, l'intro de POSSESSED retentie sur la black metal stage juste à côté, les organisateurs font de leur mieux pour rattraper le décalage causé par l'incendie. Je ne connais qu'un album du groupe et j'ai trouvé qu'ils ont eu un son assez brouillon mais l'énergie dégagée sur scène et la joie du chanteur, seul rescapé du groupe et rescapé tout court vu qu'il est en fauteuil roulant maintenant, d'être sur scène ont fait que j'ai quand même bien aimé la prestation du groupe.

J'ai vu ensuite GRAVE DIGGER qui nous ont fait une prestation correcte mais sans plus, j'ai préféré le concert au GRASPOP de cette année. Mais c'était bien cool tout de même et y avait une bonne ambiance dans le public, ça slammait à fond, y en a même un qui a slammé installé dans son matelas de plage gonflable :D

Je me dirige ensuite dans la wet stage assister au concert de SABBAT. Je les avais vu il y a quelques mois au KEEP IT TRUE et j'avais bien aimé mais sans plus, ne connaissant pas du tout le groupe qui avait eu un son assez brouillon ce soir là. Mais cette fois-ci je me suis rattrapé en achetant il y a quelques temps le premier album et surtout ils ont eu un son excellent ce qui fait que j'ai adoré leur concert! J'ai bien headbangué!

Je vais ensuite voir J.B.O. sur la true metal stage. Avec ce groupe, c'est une fois sur deux que j'apprécie bien, cette fois-ci c'était la mauvaise fois :) Mais c'est plaisant quand même d'entendre leurs reprises qui sont super bien faites mais j'ai préféré écouter ça en fond sonore et discuter avec des potes.

Je suis allé voir une demi heure d'ENSLAVED[/b] sur la party stage et je m'étais arrêté à l'image d'un gros groupe de pur black metal d'après les chansons entendues sur divers samplers et en fait même si ça reste assez black, ça ne blaste absolument pas dans tous les sens et c'est même mélodique et atmosphérique, pas mal du tout!

Je voulais voir BLACK MAJESTY dans la wet stage mais j'arrive à la fin du dernier morceau, ils ont apparemment décalé quelques groupes dans la wet stage, tant pis, je suis "obligé" d'aller voir la seconde moitié du show de LACUNA COIL et bon franchement je ne trouve ça pas du tout déplaisant en fond sonore mais voilà tout.

Il y a beaucoup de peuple devant la true metal stage pour BLIND GUARDIAN. J'avais bien aimé leur prestation aux GODS OF METAL de cette année mais j'avais trouvé qu'ils avaient un charisme proche du zero. Sur ce point là j'ai été moins catégorique pour ce WACKEN même si le gratteux soliste ne bouge pas et que les taches de graisse sur le pull de Hansi ça fait un peu négligé :D Mais sinon ça joue vraiment super bien et ils ont eu un son excellent de là où j'étais!

Place à DIMMU BORGIR mais avec une copine on a eu la mauvaise idée de ne pas bouger de là où on était pour BLIND GUARDIAN et on se retrouve au beau milieu d'une foule compacte. On a une encore plus mauvaise idée de traverser la foule pour pouvoir respirer sur les côtés. C'était la traversée la plus pénible de ma vie :D On a du bien mettre 10 minutes en bousculant tout le monde pour traverser les quelques dizaines de metres nous séparant de l'oxygène. Et vas y qu'on avance et qu'on tombe dans un terrain miné de slammeurs et vas y qu'on avance et qu'on tombe dans un pogo, etc, etc... :D J'ai préféré regarder DIMMU BORGIR assis car je commençais sérieusement à avoir mal aux pattes. Du coup j'ai encore une fois bien apprécié d'autant plus qu'ils ont eu eux aussi un assez bon son mais moins que leur prestation au GRASPOP.

Nouvelle grosse tête d'affiche avec ICED EARTH qui ont fait un show bien meilleur que celui au GRASPOP il y a 4 ans je crois mais bon, ce n'était pas fabuleux non plus malgré une assez bonne set list (cette fois-ci on a eu Stormrider au moins!). Il faut dire que je trouve que la voix de Ripper ne colle vraiment pas sur les anciens morceaux et les nouveaux morceaux joués me semblent sans intérêt. Il y a eu aussi quelques problèmes de son avec par exemple Stormrider où on entendait que la guitare de Schaffer, du coup ça le faisait moins. Donc bon je suis assez mitigé même si au final j'étais bien content de les voir.

Je vais voir une demi heure de SAMAEL sur la party stage, un groupe qui ne m'emballe pas plus que ça au fil des années mais qui a son style et qui n'est pas désagréable à écouter, il y a même quelques morceaux que j'ai trouvé excellents. Pour le reste j'ai trouvé ça sympa sans plus.

Je voulais voir la dernière demi heure de KAMPFAR dans la wet stage mais j'assiste qu'à leur dernier morceau, les horaires étant encore décalés sur cette scène. Je n'ai pas assez de force pour voir DIE APOKALYPTISCHEN REITER qui est un groupe que je n'ai de toute façon jamais aimé et du coup je pars aller me coucher.