Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Wacken Open Air 2007 (3ème jour)

04 Août 2007 (Wacken, Allemagne)


Haggard
Cannibal Corpse
Unheilig
In Flames
Municipal Waste
Immortal
Type O Negative
Destruction
Swallow The Sun
Rage
Secrets Of The Moon
Dir En Grey
Stratovarius
Moonspell
Sacred Reich
Desillusion
Sonic Syndicate

Mon avis plus ou moins détaillé:

La dernière journée de festival s'annonce tout aussi éprouvante que la précédente avec un bon soleil de plomb. Je commence par SONIC SYNDICATE juste parce que j'avais trouvé la bassiste mignonne sur les photos :D Pour ce qui est de la musique, c'est du metalcore assez bien foutu à deux chanteurs, pas désagréable pour commencer la journée!

Je ne reste cependant pas jusqu'au bout et je vais voir à quoi ressemble DESILLUSION sur la party stage. Et bien je serais incapable d'en faire une description, j'ai trouvé que les morceaux ne se ressemblaient pas entre eux empruntant un peu dans tous les styles : heavy, death, atmosphérique, ... J'ai trouvé ça très sympa mais impossible pour moi d'en dire plus!

Je vais ensuite voir SACRED REICH que je n'ai découvert que très très récemment puisque j'avais acheté leur premier album et leur EP Surf Nicaragua quelques jours à peine avant WACKEN. L'écoute de ces disques ne m'a pas emballé plus que ça mais j'ai trouvé ça très bon sur scène avec une bonne ambiance thrash dans le public. En plus le groupe était visiblement très ravi de jouer et ça fait toujours plaisir de voir des groupes motivés sur scène :) Par contre j'ai un peu décroché sur quelques morceaux mais globalement c'était un bon concert!
Place à MOONSPELL sur la black metal stage qui nous ont encore offert une bonne prestation mais en plein soleil et en plein air je trouve que ça passe moins bien que la nuit dans un endroit clos, je ne sais pas pourquoi. Vampiria avec du gros soleil ça le fait moins par exemple :D Mais sinon c'était quand même très bien!

Je vais voir un bout de STRATOVARIUS que je déteste sur album mais qui en live ne me déplaisent pas, au contraire. C'était plutôt pas mal, le groupe semblant retrouver un peu plus d'unité et le gratteux s'habillant moins comme un sac. Celui-ci s'amusait d'ailleurs bien avec le bassiste. mais sinon au bout de quelques morceaux j'ai quand même préféré faire une sieste sur la paille, le coup de barre de la journée commençant à faire son apparition.

Je vais voir une bonne partie du groupe japonais DIR EN GREY sur la black metal stage. Alors on peut dire que c'était très spécial! Surtout au niveau du chant, le chanteur alternant cris braillés de taré et vocaux clairs bizarroïdes. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ni que j'ai trouvé ça bon, c'était spécial encore une fois!

Je vais voir SECRETS OF THE MOON qui est un groupe de black metal old school avec des ambiances pagan qui m'ont rappelées PRIMORDIAL. Ce n'était pas du blast beat à tout bout de champs, c'était assez mélodique au final, bref pas déplaisant du tout!

Je suis allé voir un bout de RAGE qui était accompagné du Lingua Mortis Orchestra. Ainsi, même si c'était dans des versions arrangées, c'était l'occasion d'entendre des vieux morceaux sachant que ce qui me gonfle avec ce groupe c'est que chaque fois ils ne jouent quasiment que des morceaux de leur dernier album en date et peu de classiques. Ce n'était pas désagréable mais ça ne m'a pas non plus captivé plus d'une demi heure.

Du coup je suis retourné dans la wet stage voir SWALLOW THE SUN qui est un groupe de death mélodique très atmosphérique. Trop atmosphérique même parfois car c'était quand même assez "mou" dans l'ensemble mais pas déplaisant à écouter pour autant, au contraire!

Place à un des concerts du festival avec DESTRUCTION! Comme pour SODOM on a eu le droit à quelques invités dont Bobby Blitz d'OVERKILL et Peavy de RAGE sur The Alliance Of Hellboundz et deux anciens batteurs sur Death Trap et Antichrist il me semble, ces morceaux étant donc joués à 3 batteries en même temps! Il y avait aussi un autre gratteux mais je ne sais pas qui c'était! Sinon on a eu le droit à un mec déguisé en mad butcher qui balançait des saucisses dans le public :D Ainsi qu'apparemment des danseuses à poil que j'ai loupé étant trop occupé à headbanguer comme un malade :D Pour le reste on a eu le droit à une excellente set list avec des morceaux tels que The Butcher Strikes Back, Mad Butcher, Curse The Gods,Nailed To The Cross, Thrash Till Death, Reject Emotions, Eternal Ban, Life Without Sense, etc... Bref c'était bien énorme!

Je suis ensuite allé voir TYPE O NEGATIVE. "Enfin!" dirais-je même car ça fait deux fois qu'ils sont programmés dans un festival où je suis mais où ils jouent pendant un autre groupe que j'aime. Mais finalement de ne pas les voir ça ne m'aurait pas manqué car autant j'ai trouvé le premier morceau qu'ils ont joué accrocheur, autant ensuite je n'ai absolument rien compris de ce qu'il se passait musicalement! Il faudra attendre les deux derniers morceaux pour revenir à quelque chose de construit pour mes oreilles. Et puis en plus j'ai trouvé que la communication avec le public était proche du zéro à part le batteur (il me semble) qui venait faire le con avec une caméra et Peter Steele qui s'est retrouvé par terre pour je ne sais quelle raison. Bref, je 'nai pas du tout été emballé!

Autre grosse tête d'affiche avec IMMORTAL reformé depuis quelques mois! Ca faisait bien plaisir de revoir la bande à Abbath mais de là où j'étais le son n'était pas terrible, la guitare étant écrasée quand il y avait des parties de double et dans IMMORTAL y a quand même pas mal de parties de double avec le toujours impressionnant Horgh. c'est dommage car je n'ai eu la présence d'esprit de me déplacer au fond du festival que sur le dernier morceau pour me rendre compte que de là le son était très bon! Ceci dit j'étais quand même bien content de revoir le groupe!

Et au final ce qui est bien c'est que je comptais louper les 10 dernières minutes d'IMMORTAL pour voir au moins une demi heure de MUNICIPAL WASTE qui jouaient en même temps dans la wet stage et en fait sur cette scène il y a eu un gros retard (peut-être voulu d'ailleurs!) et finalement j'ai pu voir entièrement la prestation d'IMMORTAL ainsi que celle de MUNICIPAL WASTE, ce qui n'était pas gagné au départ! Putain comment ça a été monstrueux MUNICIPAL WASTE! Bon musicalement comme sur album, passé une demi heure je trouve ça fatiguant car c'est très répétitif et ça ne décélère jamais mais niveau ambiance c'est absolument terrible! Y avait des mosh pits et des circle pits de malades! Et puis sur scène le groupe s'amuse a abuser de tous les clichés du thrash des années 80 : alcool et moshing! D'ailleurs pour moi la phrase culte du festival c'est le chanteur qui nous balance "the next song is about moshing on Jesus Christ face!!!". j'ai piqué un fou rire pendant 10 bonnes minutes tout en headbanguant :D Et il y avait d'innombrables autres conneries sur scène du genre ils invitaient les gens du public à venir sur scène pour boire de la bière au travers d'un entonnoir accroché à un tuyau (ils ont joué le riff d'Empty Tankard pour l'occasion), ils balançaient aussi des conneries sur scène comme des planches de surf gonflables (dommage que personne ait slammé debout sur une de ces planches), etc... Au bout d'un moment ils ont aussi fait des morceaux thrash-grind de 10 secondes en nous disant "on peut jouer encore plus vite que ça!" et ils enchainaient alors sur un morceau de 5 secondes à la fin duquel le gratteux soufflait sur sa guitare du genre "ça fume" :D Bref c'était vraiment énorme!

Difficile de se remettre après ça et ce n'est pas IN FLAMES qui vont réussir à me captiver. Je ne trouve pas ça désagréable à écouter mais le virage metalcore qu'a pris le groupe m'exaspère et le chant est devenu vraiment pourri, c'était bien mieux quand c'était du vrai chant death! Par contre il y a eu un moment terrible sur Only For The Weak quand ils font jumper le public, c'était assez impressionnant à voir presque 70.000 personne sauter en même temps. Sinon je ne retiendrai pas vraiment grand chose de particulier au sujet de leur prestation.

Je suis allé voir à quoi ressemblait UNHEILIG sur la wet stage. C'est un groupe d'électro metal avec juste une guitare, un clavier et un chanteur qui chante en allemand. Bon ce n'est pas du tout mon style et je n'aime pas quand les sons électroniques prennent le pas sur les guitares mais objectivement ce n'était pas non plus désagréable à écouter.

Je vais ensuite voir CANNIBAL CORPSE sur la black metal stage qui reste vraiment une valeur sûre sur scène! Surtout que là encore le son était bon et donc ce n'était pas de la bouillie sonore et le headbanging plus propice! Mais comme d'hab, je ne reste pas jusqu'au bout et je retourne à la party stage.

Là-bas joue le groupe HAGGARD qui est un espèce de THERION en moins metal et plus symphonique avec un orchestre (assez modeste ceci-dit, quelques violons et flutes je crois) et des choristes. C'était plutôt sympa et ça sera pour moi le groupe qui cloturera ce WACKEN 2007 n'ayant vraiment pas envie de voir SUBWAY TO SALLY et n'ayant pas le courage de voir le gros méchant Glen Benton avec VITAL REMAINS car la wet stage était complètement blindée!
Voila donc un WACKEN qui se sera une nouvelle fois très bien déroulé! Beau temps même si le terrain ayant subi une semaine de grosse pluie et le passage des pompiers après l'incendie était à certains endroits très boueux mais la paille et les copeaux de bois ont fait que c'était tout à fait tenable sans botte et on pouvait même s'allonger au soleil! Pour ce qui est des groupes, l'affiche de cette année n'était pas vraiment ultime mais je me suis bien éclaté sur pas mal de groupes et j'ai fait des découvertes sympathiques! WACKEN reste mon festival préféré car je m'éclate les oreilles avec des concerts quasiment non stop et il y a une super ambiance que je retrouve nulle part ailleurs! On a l'impression que chacun fait attention à faire perdurer un bon esprit :)