Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Raismesfest 2007 (1er jour)

08 Septembre 2007 (Chateau de la Princesse, Raismes, France)


Glenn Hughes
Pain Of Salvation
Finntroll
Black Bomb A
Delain

Mon avis plus ou moins détaillé:

C'était le premier RAISMESFEST pour ma part. Les années précédentes les affiches ne m'intéressaient jamais car j'avais l'impression que c'était assez orienté prog. Mais cette année deux noms m'ont donné envie de faire le déplacement : THERION et MISANTHROPE. Et il y avait d'autres groupes que je voulais voir tel que LETHAL MIND, un groupe de potes :) Cependant, tous ces groupes ne jouaient que le second jour, donc la première journée n'était que prétexte à voir des potes dans une ambiance de festival conviviale en faisant les pouces (^_^)=b J'avais donc bien l'intention d'aborder ce festival en touriste sans trop me bousculer.

Nous arrivons sur le site vers les 14h30 et on ne se presse pas trop à aller devant les scènes, préférant discuter avec les quelques potes déjà arrivés. Tout de suite on se fait alpaguer par une vieille bourrée qui fait sa comédie pour qu'on brûle le pull moche de son fils de 16-17 ans, ce dernier étant visiblement dans le même état que sa mère, ça donne envie de faire les pouces (^_^)=b

Je commence par faire un tour rapide du propriétaire. Le festival se tient dans le parc du "Château de la Princesse" (ce qui m'a fait hésiter à prendre un T-Shirt Super Mario) qui n'est pas très très grand mais suffisant pour accueillir pas mal de monde. J'ai dit que j'arrêtais de faire des estimations sur le nombre de personnes présent mais en tout cas, si ce n'était vraiment pas plein, c'était loin d'être désert tout de même! Pour ce qui est des scènes, il y en a deux : la scène principale, de taille moyenne pour un festival, au fond du site et en face complètement à l'opposé à l'entrée, la petite scène "découverte". Les concerts s'alterneront sans temps mort entre ces deux scènes.

Je regarde très distraitement un bout de S2D2 sur la scène principale et je me dirige plutôt vers le bar me prendre un petit coca. Or, festival dans le Nord oblige, ce n'est pas du coca-cola qui est servi mais du "chtila cola", le cola des chtis! Pas trop dégueulasse en fait mais le problème c'est que c'est servi dans des éprouvettes, enfin disons des verres de 20cl tout comme la bière et à 2 euros la boisson ça fait un peu mal! Il est à noter d'ailleurs que comme les festivals en flandres, la bouffe et les boissons marchent par tickets.

Par contre je retrouve toute mon attention pour le groupe DELAIN car c'est quand même le groupe de l'ex-clavier de WITHIN TEMPTATION et rien que cette description donnée par un des organisateurs du festival qui montait sur scène avant chaque groupe m'a fait frétiller de bonheur. Donc musicalement pas de surprise, c'est un gros clone de WITHIN TEMPTATION, EPICA et consorts avec une rousse au chant pour concurrencer Simone. Pas grand intérêt pour moi donc si ce n'est de faire la danse des pouces (^_^)=b

Je regarde encore plus distraitement SHEEDUZ sur la petite scène, un groupe avec que des nanas (ça manquait de bassiste et la voix de la chanteuse était quand même bien pinée) ainsi que KORITNI sur la scène principale (je me rappelle même plus ce que ça donnait sur scène mais je les reverrai le lendemain) passant plutôt mon temps à faire les pouces et le signe de LEMETALSYMPA et en prenant des photos avec la chanteuse de DELAIN (^_^)=b

Je retrouve un peu plus d'attention pour BLACK BOMB A qui m'avaient assez agréablement surpris à la KILLER FEST de cette année et qui cette fois-ci ont encore plutôt assurés sur scène même si musicalement ce n'est pas spécialement ma sauce.

Place à FINNTROLL qui n'est pas vraiment un groupe qui me passionne plus que ça d'habitude mais qui cette fois-ci m'ont particulièrement bien éclatés! Y avait une excellente ambiance dans le public et on a fait une énorme farandole qui s'est éteinte dans un pogo. Je ne m'attendais pas à apprécier autant!

Je ne pourrai vraiment pas dire la même chose de PAIN OF SALVATION... C'est simple, j'étais assis pendant tout le concert en me repassant dans ma tête le maximum de groupes que j'ai pu voir dans ma vie et qui m'ont autant ennuyés... et je n'en ai pas trouvé beaucoup :D Pourtant je ne partais pas avec un trop gros a priori. certes je les avais vu par deux fois au moins et j'en ai un souvenir de profond ennui mais c'était il y a des années déjà et on m'a passé le début du dernier album à l'aller dans la voiture et j'ai trouvé ça sympathique contre toute attente. Mais sur scène, houlala... Que des morceaux mous à la suite et même sur les morceaux un peu plus fantaisistes comme leur délire disco ils ne peuvent pas s'empêcher de mettre un gros passage chiantissime en plein milieu, j'avais l'impression qu'ils m'en voulaient du genre "eh toi là-bas avec le T-Shirt moche et le poulpe sur sa veste à patchs! C'est pour toi qu'on fait de la musique sur scène, on est investis d'une mission, celle de te faire chier, et on a bien l'intention d'y arriver!". Ben mission accomplie les gars (^_^)=b Ceci dit, il est indéniable que les musicos sont vraiment bons surtout le chanteur/guitariste objectivement assez impressionnant.

Et on fini cette première journée avec GLENN HUGHES que j'ai regardé par curiosité, ne connaissant absolument rien du bonhomme vu que j'ai une grosse lacune en terme de DEEP PURPLE et que je ne connaissais rien de sa carrière solo funky-rock. Bon bah c'était sympathique mais ça ne m'a pas passionné des masses. Le monsieur a une bonne voix (quoiqu'au début du set j'ai trouvé qu'il chantait complètement faux) mais il en fout vraiment trop partout en terme de borgorygmes et de vocalises à la limite du ridicule parfois. Mais sinon pour son âge il assure plutôt pas mal (^_^)=b Et puis pendant qu'il chantait j'ai fait quelques photos avec les mecs de PAIN OF SALVATION alors je ne pouvais qu'être dans un état enthousiaste :D

Et voila cette première journée de festival qui s'achève. On ne peut pas dire que j'aurais retenu beaucoup de choses en matière de concert mais de discuter avec les potes en faisant les pouces devant quand même 2-3 concerts sympathiques m'allait très bien! Sinon, le soir, je suis allé dormir à un hôtel formule 1 comme un bobo au lieu de dormir dans le camping intérieur du festival qui était sommaire mais qui était bien plein!