Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Raismesfest 2007 (2ème jour)

09 Septembre 2007 (Chateau de la Princesse, Raismes, France)


Therion
After Forever
Gotthard
Shannon
Misanthrope
Koritni
Lethal Mind

Mon avis plus ou moins détaillé:

On démarre la seconde journée un peu la tête dans le cul étant donné que l'on a eu le bonheur de se faire réveiller à 5h du mat par l'alarme incendie de l'hôtel :D Le temps de prendre notre petit déjeuner de bobos, de semer un petit chat qui nous collait tout le long de la sortie de l'hôtel allant même jusqu'à courir après notre voiture et de faire un petit tour dans la ville de Raismes qu'il est temps d'attaquer par le premier groupe de la journée, j'ai nommé LETHAL MIND!

J'avais déjà eu l'occasion de voir LETHAL MIND 2 semaines avant dans le cadre d'une répète générale dans un studio et il restait quelques petites choses à revoir niveau scénique. Et bien il semble que la majeure partie des choses aient été corrigées! Les gratteux restent moins dans leur coin et se lâchent plus, donnant plus de vie et de cohésion au groupe sur scène. l'arrivée de Rachid dans le groupe, le batteur de CORROSIVE ELEMENTS, permet aussi au groupe de monter en puissance. Un truc choquant quand même, c'est que Mathieu au chant n'ait pas repassé sa chemise, c'est quand-même un scandale! Niveau son et bien c'était plus que correct même si c'était loin d'être les conditions optimales.

Je ne reste pas très longtemps devant SYREN'S CALL qui ne m'ont vraiment pas attiré, préférant me substanter avec un magnifique américain steak. C'est KORITNI que j'ai vu ensuite. Le groupe était déjà venu la veille pour un set qui ne m'a laissé aucun souvenir mais cette fois-ci ils viennent sur scène jouer que des reprises des GUNS AND ROSES quasiment. Et je trouve qu'ils s'en sont pas mal sorti même si la voix du chanteur n'était pas au top!

J'essaye de voir OUTCAST mais je ne tiens pas 5 minutes, définitivement je ne supporte plus le chant core, c'est rédhibitoire pour moi! Par contre le groupe Taiwanais à chanteuse SERAPHIM c'était génial! Ils ont joué Kings Of Metal, Hail And Kill, ... ah non en fait on est rentré dans la voiture écouter du MANOWAR!

On revient pour MISANTHROPE qui ont délivré un set court mais néanmoins encore une fois bien sympathique! Par contre ils ont eu des problèmes de batterie ce qui nous a permis d'apprécier un solo de basse improvisé de la part de Jean-Jacques Moréac (^_^)=b Et surtout quand tout est revenu à la normale on a eu le droit au magnifique "c'est réparééééééééééééééé" de SAS de l'Argilière du plus bel effet :D Au niveau des morceaux joués, encore une fois le groupe privilégie les morceaux récents mais on a eu le droit à Bâtisseur de Cathédrale à la fin donc tout va bien!

Je vais ensuite devant la petite scène voir le groupe SHANNON et ça a été une excellente surprise! Le groupe joue un hard FM bien entraînant qui donne tout de suite envie de sautiller partout, d'headbanguer et de faire les pouces (^_^)=b

On reste dans le même esprit avec les suisses de GOTHARD qui ont bien assurés sur scène même si au bout d'une heure ça m'a un peu lassé. mais j'ai été agréablement surpris car on m'a dit que c'était très mou sur les derniers albums et là c'était tout de même des titres bien efficaces qui ont été joués!
J'essaye de m'intéresser à AMPHITRYON sur la petite scène, le groupe ne m'ayant pas laissé un mauvais souvenir quand je les ai vu à Hirson il y a quelques années. Bon bah là je n'ai pas du tout accroché à leur doom death lyrique bizarroïde.

Retour sur la scène principale pour AFTER FOREVER. Encore une fois, niveau groupe à chanteuse c'est vraiment le groupe qui m'insupporte le moins même si il n'y a pas foncièrement de différence avec les autres groupes. Par contre Floor a vraiment une autre classe vocale et scénique par rapport à ses consoeurs, c'est indéniable! Bref un concert pas désagréable même si je n'ai pas tenu jusqu'au bout.

Et on fini par la raison principale de ma venue à ce festival : THERION! Encore une fois j'ai adoré même si ce n'était pas le meilleur concert que j'ai vu d'eux, la faute à trop de morceaux du dernier album (commencer par le premier morceau du dernier album ne me semble pas un choix très judicieux) et la faute aussi à des problèmes techniques qui ont visiblement écourté le set (sans parler du retard d'une demi heure). Mais cela ajoutait un peu de spontanéité car pour combler les vides, les chanteurs communiquaient plus, on a eu le droit à un début de solo de basse, etc... Mais c'est vrai que j'avais remarqué ce début de spontanéité depuis le Wacken, les choristes semblant beaucoup plus en cohésion et beaucoup plus à l'aise pour improviser quelque peu. Le nouveau chanteur m'a aussi confirmé la bonne impression que j'ai eu de lui à Wacken, bref même si c'était loin d'être aussi parfait que d'habitude ça n'en était pas moins du grand THERION!

Et voila donc un festival qui m'a été ma foi plutôt sympathique et convivial malgré que l'affiche ne me bottait pas plus que ça. Il faut dire qu'il y avait des potes avec qui faire les pouces, le signe de LEMETALSYMPA et s'amuser donc toutes les conditions pour passer des moments LESYMPAS (^_^)=b