Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

23 Septembre 2002 (Elysée Montmartre, Paris, France)


Primal Fear
Rage

Mon avis plus ou moins détaillé:

A peine remis de mes émotions et surtout de mon mal de cou du formidable concert de Samedi avec NO RETURN, GRONIBARD, KILLERS et MALEDICTION, me revoila parti ce lundi pour le concert de PRIMAL FEAR et RAGE à l'Elysée Montmartre.
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan de l'un et de l'autre groupe mais bon je ne déteste pas non plus, loin de là, et comme un live peut tout changer il n'y a pas d'hésitation :)
C'est PRIMAL FEAR la tête d'affiche de ce soir et on aurait pu protester sur le fait que c'est plutôt RAGE qui meritait cette place vu leur longévité mais pas trop de jalousie, les 2 groupes joueront à peu près le même temps!
Sinon le public est peu nombreux, l'Elysée Montmartre est, comme pour U.D.O. en mai, en mode mettons-plein-de-rideaux-pour-combler-les-vides :)

RAGE ouvrent donc les hostilités et quelles hostilités! ça commence de façon assez kitch avec une voix off qui annonce un par un avec fracas les membres du groupe ("from Germany, PEAVY WAGNER! BLAAAAM! From the United States of America, MIKE TERRANA! BOUUUUUUUUUUM!!! ..."). Heureusement qu'ils ne sont que 3 musicos sinon ça serait devenu pénible :) Et d'ailleurs qu'ils ne soient que 3 n'empêche pas que les RAGE sont bien puissants! Avec un son limite thrash par moment et d'une virtuosité indéniable comme l'attestera la très bonne instrumentale "Unity"! D'ailleurs ils nous joueront en majorité des compos de l'album du même nom, album que je ne connaissais pas donc en gros pour les 3/4 du set j'étais en terrain inconnu mais pas de soucis, les compos qu'ils nous ont jouées sont bien directes et très vite assimilables! Par contre après "Unity" nous avons eu le droit à un long, trèèèèèèèèès long solo de batterie de Terrana et heureusement qu'il fait le singe derrière la batterie et qu'il avait un micro pour nous faire chanter des trucs débiles et pousser des cris de jungle sinon ça serait devenu plus qu'ennuyeux :) Mais ce gars est vraiment un monstre et son solo est quand même plutôt agréable à regarder. Le problème c'est que plus tard on a aussi eu le droit à un solo de guitare tout aussi long de Victor Smolski! Hey les gars, quelques vieux titres à la place de ce quart d'heure de démonstration (je n'exagère pas) aurait été bienvenus! Mais bon comme pour Terrana, la prestation de Smolski impose vraiment le respect et est suffisemment variée pour ne pas être (trop) ennuyeuse :)
Pour ce qui est des titres joués ce soir je ne saurais trop dire puisque encore une fois je ne connaissais presque rien mais je citerai par exemple les classiques "don't you fear the winter" et "higher than the sky" pour lesquels le public parisien à prouvé que même peu nombreux, il pouvait mettre le feu! En résumé si on excepte la longueur des soli les RAGE ont vraiment tout cassé et le gros Peavy Wagner semblait très content de l'acceuil réservé à son groupe, à revoir donc en tête d'affiche!

Le temps de boire un coup et de se prosterner quelques minutes devant les membres de MALEDICTION présents dans la salle (on m'a dit qu'il y avait aussi les musicos de MANIGANCE mais je ne les connais pas du tout), c'est au tour de PRIMAL FEAR d'investir la scène et ils ont fort à faire pour me convaincre vu la prestation d'enfer de RAGE et surtout vu que sur album j'aime plus que moyen leur musique :) Mais les ayant vu aux GODS OF METAL 2001, je savais qu'en live ils pouvaient eux aussi tout casser ce qui a été le cas ce soir même si c'était un ton en dessous de RAGE à mon humble avis.
Mais ne chipotons pas, les musicos de PRIMAL FEAR assurent à part le batteur qui, après la prestation de Terrana, fait pale figure :) On a eu aussi le droit à un solo de guitare (grrrrr), heureusement qu'il était court et que le guitariste a sympathiquement prononcé des mots en français ("voulez vous jouer avec moi guitare?") sinon on lui aurait fait bouffer sa gratte :D Pour le reste et bien à mon grand plaisir ils ont joués pratiquement que des titres que j'aime tels que "Church of blood", "running in the dust", "battalions of hate", etc... Ralf Sheepers est vraiment impressionant de près, fin surtout ses bras qui font le double de mes cuisses :D C'est assez amusant de voir ce molosse chanter dans un registre aigu. Niveau voix d'ailleurs il assure pas mal, autant que sur album, même si parfois il avait un peu de mal comme sur le final de "running in the dust" où sur album il monte très haut et là il n'a pas pu. Encore une fois le public a répondu très présent au grand ravissement du groupe qui ont fait 2 rappels! Le premier rappel était le plus interessant car c'était un medley de reprises avec entre autres (parce que le reste je n'ai pas reconnu) "one with the world" de GAMMA RAY au tout début (on a même cru que le batteur allait nous faire lui aussi un solo à l'intro du medley, ouf il nous en a fait qu'un de 10 secondes :D) et "Metal Gods" de JUDAS PRIEST à la fin pour notre plus grand bonheur!

C'est donc plus que satisfait de ce concert, tant au niveau des prestations des groupes que du son général qui a été plus que correct (à l'Elysée Montmartre c'est pas très fort ce qui rend peut être le son plus intelligible), que se termine ma soirée. En partant j'ai quand même fait faire griffoner un autographe (qui ressemble plus à un gribouilli fait au hasard qu'autre chose) par Mike Terrana qui attendait devant les stands et qui a du regretter tellement il se faisait assieger de toute part pour des photos et signatures, il semblait légèrement débordé :) Bref, excellente soirée!