17 Juin
2008 (
Palais Omnisport de Paris Bercy,
Paris,
France)

Mon avis plus ou moins détaillé:
J'avoue, je ne connaissais absolument rien de KISS! Juste les reprises qu'ont fait certains groupes et des morceaux par ci par là. Autant dire que je suis venu pour voir la légende en total profane! Ils passent au GRASPOP dans quelques jours mais j'avais quand même envie de voir le groupe en salle, ce n'est pas pareil qu'en festival, qui plus est en France et je n'ai pas regretté malgré les presque 60 euros la place... au balcon! C'est-à-dire les places les plus hautes dans Bercy sachant que les places en fosse étaient 10 euros plus chères, à n'y rien comprendre! Sauf que le pote avec qui j'étais, dans la fougue de sa jeunesse, m'a amené à gruger en trompant la vigilance de la sécurité avec quelques acrobaties. Bon, on n'a pas pu atteindre la fosse pour autant mais en tout cas on était bien plus bas sur le côté gauche de la scène et la vue était parfaite! C'est juste dommage que tout le monde était assis et qu'on m'a incité à en faire de même et c'est chiant d'headbanguer comme ça. Heureusement, sur les 3 derniers morceaux tout le monde s'est levé. Enfin bref, c'est bien que j'ai pu voir le groupe dans des super conditions visuelles, au GRASPOP ça sera plus orienté ambiance je pense.
Sinon perso, malgré les nombreuses critiques que j'avais entendu sur lui, j'ai trouvé la voix de Paul Stanley très bien dès le début. C'est clair que c'est pas un ténor mais il a une voix rock'n'roll tout à fait appropriée. J'ai été super étonné que ce soit lui le leader sur scène, je pensais que c'était plutôt Gene Simmons alors que celui-ci pouvait être remplacé par n'importe qui d'autre lui ressemblant un peu vu qu'il ne s'adressait pas trop au public alors que le Paul harangue le public et chante sur les 3/4 des morceaux. Je pensais aussi qu'il y aurait plus de pyro que ça, genre une explosion toutes les 2 minutes. Ça pétait souvent mais rien de très impressionnant au final. Par contre le Gene qui s'envole et chante depuis une passerelle au dessus des lights ou le Paul qui par un système de rail se retrouve de sur la scène à tout derrière le public étaient des moments bien spectaculaires!
Pour ce qui est des compos, je n'en connaissais pas le 10ème et pourtant je me surprenais à chanter les refrains qui se retenaient immédiatement! Bref, au final j'ai été très agréablement surpris et je serai content de les revoir au GRASPOP!