Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Hellfest 2008 (1er jour)

20 Juin 2008 (Clisson, France)


Venom
Carcass
Marduk
Testament
Dimmu Borgir
Septic Flesh
Danko Jones
Death Angel

Mon avis plus ou moins détaillé:

C'est à 6h le vendredi matin que nous partons avec des potes direction... le HELLFEST 2008! Enfin non, d'abord direction le gîte avec salles de bains, chiottes, chambres, cuisine, grand jardin fleuri et surtout piscine extérieure où nous allions passer la nuit du vendredi et du samedi comme des maxi bobos! S'il-vous-plait ne le répétez à personne ou ma réputation de TRUE risque d'en pâtir :/ :D M'enfin pour 15 euros par personne et par jour ça peut valoir le coup en arrivant quelques jours avant le fest!

Du coup, le temps de retrouver tout le monde là-bas et de voir la propriétaire, on a loupé le set d'ULTRA VOMIT que j'avais bien envie de voir pour l'aspect fun et parce qu'il risquait d'y avoir une sacré ambiance vu que leur dernier opus fait fureur chez les metalleux! Il faut dire aussi qu'on a perdu pas mal de temps également à cause du fait que pour arriver dans l'enceinte du festival c'est assez long parce qu'il faut faire tout le tour du terrain qui est entouré de barrières. Je pense que ça devait être mieux pour réguler le flot de metalleux mais c'était un peu chiant quand même. Mais sinon aucun problème pour rentrer, le service de sécurité n'est pas chiant et ne passe pas 3 plombes à fouiller les sacs comme ces relous du WACKEN par exemple. On peut même rentrer avec sa bouteille d'eau ou de ce qu'on veut du moment qu'on enlève le bouchon. L'obtention des bracelets fut très rapide, les portes se sont semble-t-il ouvertes à l'heure et les concerts (à part quelques annulations) commençaient à l'heure où c'était prévu (des fois 5 minutes avant), il y avait le nombre suffisant de jetons et de gobelets pour les 3 jours de festival, le temps était radieux... bref, les conditions étaient excellentes et l'orga a visiblement beaucoup appris des erreurs du passé mais comme je n'étais pas là les années précédentes je n'ai rien de plus à dire à ce sujet ;)

Le temps de faire un tour pour voir comment était foutu l'enceinte du festival, le premier groupe que j'ai suivi assidûment a été DEATH ANGEL sur la secondstage. Alors il faut savoir qu'il y avait 3 scènes : la mainstage, la secondstage et la discoverystage mais on peut considérer qu'il n'y avait que 2 scènes différentes en fait vu que la mainstage et la secondstage sont 2 grandes scènes de même taille côte à côte comme la true metal stage et la black metal stage du WACKEN donc il n'y avait aucun groupe qui jouait en même temps sur ces scènes. La discoverystage était une scène sous une grande tente et il n'y avait vraiment pas trop à marcher pour l'atteindre.

Bref, [b]DEATH ANGEL[/b] a tout déchiré malgré un temps de jeu pourri, à savoir 40 minutes. C'est vraiment le seul gros point noir de ce festival à mon goût (et aussi le fait qu'ils vendent du pepsi et pas de coca :/ :D) ainsi que le prix prohibitif de la bouffe mais ça je pense que l'orga n'y est pour rien mais bon, 6 euros le panini fromage où il n'y avait que du pain et quelques pincées de fromage rapé, c'est quand même n'importe quoi. En fouillant un peu on pouvait tout de même trouver des trucs sympas pas trop trop chers comme par exemple les pizzas à 3.5 euros, c'est pas donné mais ça reste dans la moyenne des fests. Le prix des boissons était tout à fait correct par contre : 2 euros la bière de base ou les sodas, 3 euros la grimbergen, c'est pas trop monstrueux. Bref, DEATH ANGEL donc ça a bien assuré sur scène malgré que je ne connais pas les titres récents et qu'avec 40 petites minutes de jeu il y a plein de morceaux qui sont passés à la trappe comme kill as one par exemple, ce qui est fort dommage! Mais ça n'empêche pas le groupe d'envoyer la sauce et les pogos de fleurir ça et là avec une énorme colonne de poussière qui va avec. J'avais les dents qui grinçaient à cause du sable respiré et je dis pas la couleur de ce que je recrachais en me brossant les dents le soir :D

Je suis allé voir ensuite DANKO JONES sur la mainstage à côté. Je ne connaissais pas du tout ce groupe, enfin surtout ce chanteur/guitariste, mais j'avais eu de bons échos de son passage au WACKEN et c'est vrai que c'est bien sympa! Bon c'est pas du tout original : du hard rock assez basique mais le DANKO JONES est un sacré personnage qui nous a fait quelques bons speechs marrants :D

Je suis allé sous la tente voir SEPTIC FLESH qui viennent de se reformer après un split il y a quelques années. Je les avais déjà vu avant le split et là j'avoue que je ne connaissais aucun morceau malgré que j'ai 2 albums d'eux. C'était quand-même sympa mais je sais que leur musique a besoin d'être appréhendée sur album vu les ambiances et le côté sombre de leurs chansons donc il faudra que je me repenche sur le sujet!

J'ai écouté assis PARADISE LOST qui ne m'a pas déplu et je suis allé jeter un oeil rapidement à MAYHEM dont la prestation était quand même bien moins ridicule que celle du WACKEN en 2004. Pourtant leur chanteur actuel a fait parler de lui en jouant précédemment des concerts déguisé en... lapin rose et en sapin de noël! Véridique! Là il était déguisé relativement "sobre" avec une espèce de grosse croix renversée en os autour du cou sauf qu'il avait un brassard qui de loin faisait un peu brassard nazi il parait mais je n'ai pas remarqué ce détail. Sa voix est particulière mais il y a 15.000 effets dessus donc je n'ai pas été bluffé à ce niveau. J'ai regardé un tout petit peu le set de SICK OF IT ALL dont je ne connaissais qu'une chanson dont le clip passait à l'époque dans best of trash sur M6 il me semble. C'est du gros hardcore et ce style passe bien généralement en festival, ce qui était le cas ici. J'ai regardé aussi un peu ROTTING CHRIST que j'ai bien aimé, il faut voir ce que ça donne sur album, il m'a semblé que c'était dans le style de SEPTIC FLESH, à savoir un death avec des mélodies et des ambiances au clavier.

Mais bon tout ça n'était que des petits bouts de prestations piochées ça et là, le concert suivant que j'ai suivi avec intérêt a été celui de DIMMU BORGIR. Il n'y a pas à dire, la machine est vraiment bien rodée et les morceaux du dernier album qui n'est pas mémorable passent bien en live et m'ont donné envie de ressortir ce CD de la poussière de mes étagères. Sinon le son était bon à part le chant du bassiste trop en retrait.

On ne rigole plus avec mes chouchous de TESTAMENT qui ont été impériaux une nouvelle fois mais putain, 45 minutes de jeu pour ce groupe énorme quel scandale et quelle frustration! J'en aurais pris pour au moins 15 minutes de plus! Dommage que la guitare de Skolnick était très en retrait par contre mais sinon ça a déchiré sa mère! Et ce qui est cool c'est qu'ils jouent des morceaux de la période post Skolnick! Mais rah, j'ai pas eu mon electric crown sans compter plein d'autres morceaux que je voulais entendre :(

J'ai jeté de nouveau de rapides coups d'oeil ça et là comme à IN FLAMES qui ont des gros moyens avec pyros et feux d'artifice à gogo mais dont l'interprétation des vieux morceaux avec leur nouveau style metalcore (surtout au niveau du chant) m'ennuie sérieusement. Un petit tour également dans la discoverystage pour voir la boite à rythme humaine de KRISIUN :D mais je trouve leur musique brutale mais néanmoins riffue assez sympa comme ça 10 minutes en fait!

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu MARDUK dont je n'ai pas du tout suivi les multiples changements de line up de ces dernières années. En même temps je ne connais que Nightwing de ce groupe ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier leur prestation même si je ne suis pas resté trop longtemps.

Je suis allé voir CARCASS par totale curiosité car je ne connais absolument aucun morceau de ce groupe mais j'ai toujours entendu extrêmement de bien de leurs deux derniers opus et il semble qu'ils ont joué essentiellement de ces deux là puisque ça n'avait rien à voir avec du grind ce qu'ils nous ont fait mais plutôt du death mélodique mais quand même pas trop. J'ai bien aimé et je vais essayer de me procurer les deux derniers opus un de ces 4. ça faisait plaisir de voir Michael Amott dans un autre groupe qu'ARCH ENEMY pour une fois :)

J'ai fini cette première journée avec VENOM et je ne suis pas resté jusqu'au bout, j'ai trouvé ça chiant à mourir! Pourtant je les ai vu deux fois avant et même si je n'avais pas trouvé ça particulièrement génial, ça m'avait fait bien plaisir d'entendre les classiques de ce groupe culte sur scène. Mais là je ne sais pas, entre le fait qu'ils jouaient plein de nouveaux morceaux insipides et l'interprétation que j'ai trouvé mollassonne des anciens morceaux, je n'ai pas tenu plus de 40 minutes! Et les effets pyrotechniques étaient encore plus risibles qu'avant surtout le petit pétard mouillé au tout début :D