Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

29 Septembre 2002 (Le Koslow, Bordeaux, France)


Saxon
Ketchikan

Mon avis plus ou moins détaillé:

Toute dernière date de la tournée 2002 de SAXON, ce concert de la bande à Biff à Bordeaux était pour moi indispensable pour patienter avant leur concert à Paris en janvier 2003! En plus je n'ai pas eu de SAXON cette année, c'est un scandale! Alors même si c'est loin, carrément un dimanche soir et qu'il faudra enchainer dès le landemain par DIO à Paris y a pas à hésiter :)

Nous partons donc vers les 12h30 de Paris, notre Polochon nationale, Marc le poulpe avec son gros tentacule sur la tête et moi pour arriver vers les 19h30 à Bordeaux devant la salle le Koslow (putain de pont de l'Aquitaine fermé qui nous fait faire un gros détour). Je tiens d'ailleurs à féliciter mes deux acolytes qui ont conduit toute la nuit pour le retour et surtout Polochon qui pour une fois n'a pas porté la poisse :) Eh oui pas de pneu crevé ou de miss Polochon qui double de volume suite à une allergie cette fois :)

Ce qu'on peut dire déjà en arrivant c'est qu'il n'y a vraiment pas grand monde! ça en fait presque peur car on voit d'autres parisiens ainsi que des lyonnais de quoi se demander si le public de ce soir ne va pas être composé que de 10 bordelais :) Trêve de mauvaise langue la salle est quand même assez remplie... sauf que c'est facile car elle est minuscule :) Même pas un Dunois je dirais et la scène n'est pas bien grande non plus et très peu surélevée. Donc en y réflichissant bien, SAXON qui va jouer limite dans un club, avec le public à portée de bras,... ça ne peut être que merveilleux! Je vais y venir! Pour en finir avec la description de la salle le Koslow, je dois dire que quand même la déco est excellente avec des sculptures assez gothiques sur tous les murs, il doit y avoir des soirées goths assez souvent à mon avis! Passons maintenant aux festivités :

Ce soir il n'y aura qu'une seule première partie avec un groupe lyonnais inconnu du nom de KETCHIKAN. Toujours est il que quand ils arrivent sur scène on ne sait pas trop à quoi s'attendre avec leurs cheveux courts et leurs habits de ville (bon c'est sectaire comme remarque mais c'est la première impression!) et finalement leur rock musclé est plutôt bien sympathique et très bien acceuilli car d'une part dans le public bordelais il y a quelques personnes qui mettent une bonne ambiance (dont un qui est monté gueuler dans le micro) et d'autre part, ce qu'il y a de bien avec cette toute petite salle c'est que la communication entre les groupes et le public est totale et chaque prestation est un peu spéciale. Le chanteur nous dira même que sur les autres dates qu'ils ont faites, en première partie, ils avaient été déçus de l'acceuil alors que là ils étaient applaudis bien plus que poliement! Le chanteur nous a même fait un petit slam dans le public et est presque parti en chialant de bonheur :) Bah ça fait plaisir tout ça et ça annonce le meilleur pour la suite.

Car oui ça y'est, ça va être SAXON! et la dernière fois que je les ai vu c'était l'année dernière à Strasbourg et ça avait tout pété mais là dans cette toute petite salle ça ne peut être qu'encore plus spécial! Et bien ça a été plus que ça : c'était carrément magique!
Eh oui, SAXON nous ont prouvé que même sur une scène et du matos minimals, avec aucun effet, il en fallait bien plus pour les empêcher de tout casser! Tous les musicos ont assurés même si sur leur visage, en particulier le batteur, on sentait bien la fin de tournée :) Inutile de préciser que le Biff a encore été majestueux sur scène et carrément accessible, blaguant sans cesse avec le public entre les morceaux! Et comme je le disais précédemment, la petitesse de la salle accentuait cet aspect car il n'y avait pas trop à gueuler pour couvrir le micro de Biff pendant les speechs en lui réclamant tel ou tel morceau :) D'ailleurs au bout d'un moment ne pouvant pas en placer une il a pris un des papiers avec leur set list par terre en nous la montrant et en nous disant en gros "eh! c'est celle là qu'on joue après!" pour finalement déchirer le papier en 4 genre "oh puis on s'en fout, on va jouer ce que vous nous demanderez" :) Tout simplement génial! Ce n'est pas en festival ou en grande salle que l'on peut vivre ces moments à mon avis! Je serais bien incapable d'établir une set list mais dans le désordre on a eu bien 2-3 morceaux de unleashed the beast et du dernier album en date ainsi que Broken heroes, the eagle as landed, motorcycle man, Backs To The Wall (je crois, enfin un titre du tout premier album!), etc, etc... soit plus de 2 heures de show! Un tout petit peu moins qu'à Strasbourg en novembre 2001 certes mais quand même! j'aimerai bien voir jouer aussi longtemps des groupes comme JUDAS PRIEST ou IRON MAIDEN! Bref que dire de plus sur la prestation du groupe ce soir? Rien, c'était magique encore une fois!

C'est donc heureux et avec les oreilles explosées que finit ce concert inoubliable! En plus même pas une demi heure à la fin du concert, Biff sort voir ses fans pour des photos et faire des autographes et même si je n'aime pas faire l'ami des stars je n'hésite pas à faire signer mon billet par ce chanteur qui mérite sa place au panthéon des chanteurs les plus accessibles, sympas et talentueux du hard/metal!

Voila j'espère que ceci pourra prouver aux plus refractaires qu'il ne faut pas se bloquer sur où passent nos groupes préférés car même dans une salle des fêtes ou un petit club on peut vivre des moments de concert très très forts!