Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Hellfest 2008 (2ème jour)

21 Juin 2008 (Clisson, France)


Cavalera Conspiracy
Ministry
Helloween
Gamma Ray
Apocalyptica
Candlemass
Treponen Pal
Iced Earth
Nightmare
Sodom
Airbourne

Mon avis plus ou moins détaillé:

Je me suis pointé tranquillement le samedi matin, loupant LEGION OF THE DAMNED parce que je me suis acheté des lunettes de soleil au Leclerc de Clisson, la ville où a lieu le festival, que j'ai d'ailleurs perdues 3 heures après comme un boulet :/ En tout cas c'est bien marrant ce supermarché envahi par les metalleux :D

Bref, la journée commence pour moi avec AIRBOURNE que j'ai découvert très récemment avec leur premier album. Ce jeune groupe d'australiens est visiblement très fan d'AC/DC qu'ils plagient diront certains, à qui ils rendent hommage je dirais moi! Et leur prestation était bien sympa même si il faut qu'il se rodent un peu notamment au niveau des choeurs pas terribles. Mais leur chanteur/guitariste est un vrai taré, n'hésitant pas à escalader la structure de la scène sans protection avec sa guitare derrière le dos pour se percher à près de 10 mètres de hauteur et jouer de là haut! Bref, bien rock'n'roll!

Enfin j'ai pu voir SODOM en France! Et même si eux aussi ont eu un temps de jeu ridicule avec seulement 40 minutes, ils m'ont fait bien plaisir en rejouant ENFIN Agent Orange, rah depuis le temps!!! Sympa aussi quand ils ont joué un bout de surfin'bird et puis the saw is the law c'est quand même un putain de morceau de thrash! En tout cas Angelripper semblait bien content de l'accueil du public!

Je suis allé voir NIGHTMARE dans la discoverystage. Je n'aime vraiment pas leur dernier album mais ils n'en ont pas trop joué voire qu'un seul morceau me semble-t-il! Mais là aussi en 40 minutes, il manquait plein de titres que j'aurais voulu entendre. Je trouve dommage quand même que sur scène ils virent toutes les ambiances au clavier des morceaux de cosmovision par exemple. C'est bien de livrer un heavy metal brut et c'est mieux que de sampler tout azimut comme ils l'avaient fait lors de la tournée pour Cosmovision en 2001-2002 mais il y a un juste milieu quand même! Sinon la reprise de fear of the dark à la fin ça fait toujours plaisir! Et même s'il y a eu là aussi des changements de line up, le groupe semble se faire lui même plaisir sur scène!

Retour à la mainstage pour le concert de la journée avec ICED EARTH! Putain mais c'est clair et net : ICED EARTH avec Barlow c'est le jour et la nuit par rapport à ICED EARTH avec Ripper Owens! Même avec ses cheveux courts, Barlow a 15.000 fois plus de charisme que Ripper! Et au niveau de la voix, je trouve également Barlow carrément meilleur! Ce mec a vraiment une voix variée pouvant passer d'une voix grave plaintive à des heavy metal screams qui n'ont rien à envier à ceux de Ripper lequel était complètement poussif au sein du groupe. Attention, j'aime beaucoup Ripper mais sa voix ne collait vraiment pas à ICED EARTH. Pour moi Barlow c'est comme Dickinson dans MAIDEN, il est devenu indispensable au groupe. J'ai trouvé ICED EARTH transformé, il semble y avoir plus de cohésion sur scène, le groupe fait de nouveau plaisir à voir et pourtant c'est exactement les même musicos que sur la dernière tournée avec Ripper! Par contre c'est clair que les morceaux de la période Ripper sont moyens quels que soit le chanteur mais réentendre Pure Evil, Burning Time, Violate, etc... avec Barlow, raaaaaah quel bonheur! Vivement le GRASPOP!

Après ces émotions, une bonne sieste à l'ombre s'imposait. Et avec ANATHEMA et PORCUPINE TREE en fond sonore autant dire que j'ai bien dormi! Ces groupes jouent de la jolie musique sympa en fond sonore mais je ne me vois pas regarder ce genre de groupe debout au soleil (je l'ai déjà fait deux fois avec ANATHEMA et je n'ai pas tenu debout 5 minutes à chaque fois).

C'est bien reposé que je suis allé voir à quoi ressemblait TREPONEN PAL[ sur la discovery stage et j'ai été agréablement surpris. Même s'il y a zéro communication avec le public, leur musique indu (mais pas trop) se laisse bien écouter.

Heureuse découverte aussi avec CANDLEMASS qui est un de ces groupes cultes dont je n'ai jamais entendu une note. On a là du heavy metal bien lourd mais je ne sais pas trop si je classifierais ça dans le doom même s'ils ont inventé le terme. C'est pas du funeral doom en tout cas ni les morceaux bien lents de BLACK SABBATH ou, plus "récent", CATHEDRAL. Bref, ça passe bien sur scène quoi et leur chanteur est celui de SOLITUDE AETURNUS que j'avais déjà vu à un KEEP IT TRUE et ce mec à une bonne présence mais faut le prévenir qu'il va rester bloqué un jour en faisant ses yeux blancs! :D

Pour ce qui est d'APOCALYPTICA, le son des violoncelles manquait cruellement de pêche par rapport à une batterie surmixée! Du coup au bout d'un moment j'ai suivi ça assis, un peu déçu pour le coup.

La prestation de GAMMA RAY a été bien sympa mais alors qu'ils ont que 40 minutes de jeu ils nous trouvent le moyen de faire leurs longs intermèdes dans heavy metal universe et somewhere out in space alors qu'à la place ils auraient pu placer un autre morceau! Mais bon, c'était cool quand même et un petit ride the sky ça fait plaiZe!

Je me suis un peu économisé en suivant le set d'HELLOWEEN assis mais j'ai trouvé leur prestation plutôt bonne et je me dis que c'est vraiment une très bonne recrue leur jeune guitariste, ce n'est vraiment plus le même groupe qui se faisait chier sur scène quand Grapow était encore présent!

Le concert de MINISTRY a été excellent malgré qu'ils n'aient joué qu'une heure alors qu'en salle ils jouent 2 heures et malgré aussi des lights inappropriés qui faisait qu'on voyait très mal les images diffusées sur l'écran derrière le groupe. Mais à part ça leur son a été tout simplement terrible, 100 fois mieux qu'en salle où je les avais vu 2 soirs de suite avant le HELLFEST notamment au niveau des samplers qui étaient enfin mis à un bon niveau. Bref, j'ai hâte de les revoir au GRASPOP eux aussi!

On fini cette deuxième journée avec CAVALERA CONSPIRACY. Le set était bien dosé avec un titre de l'album alterné avec un morceau de SEPULTURA. ça faisait bien plaisir d'entendre Arise, Territory, Refuse/Resist, Inner Self, etc... avec les deux frangins Cavalera! Et le gratteux qui les accompagne et qui joue aussi dans SOULFLY n'est vraiment pas mauvais, il y a eu du chemin parcouru depuis ILL NINO! D'ailleurs il ne porte plus de sac à dos comme dans ce groupe mais il continue à faire de la cappuera :D Sinon sur Troops of doom, Max a fait jouer son fils à la batterie. Si c'est celui dont on entend le coeur battre sur la version album de Refuse/resist, il ne doit pas avoir plus de 14-15 ans et il se débrouille très bien! Bref, il n'y a plus qu'à concrétiser une reformation de SEPULTURA avec le line up culte les gars!