Mon avis plus ou moins détaillé:
Je suis arrivé sur le site du GRASPOP le vendredi en début d'aprem, après avoir posé ma tente, récupéré mon bracelet de festival et acheté des tickets nourriture (tout ça se faisant du camping, assez rapidement d'ailleurs) je suis rentré dans l'enceinte du festival pour commencer cette première journée du
GRASPOP METAL MEETING 2008 avec le concert de TESLA sauf qu'il fallait d'abord que je m'achète des tickets boisson (il n'y avait bizarrement pas de stand de tickets boissons au camping) ... et là c'est le drame : devant chaque guichet pour les tickets boisson il y avait une file d'attente monstrueuse! Je n'avais jamais vu ça au GRASPOP, la file d'attente faisait quasiment toute la largeur de l'enceinte, je n'exagère même pas! La preuve : j'ai passé 1h30 dans la queue avant d'accéder au guichet! Même si ce n'était le cas que pour cette première après-midi du GRASPOP et qu'ensuite l'accès aux guichets de boisson/nourriture était quasi immédiat, cela était annonciateur de la tendance de ce GRASPOP 2008 : beaucoup de monde, beaucoup trop de monde même! Pour rentrer dans les tentes "Marquee" c'était parfois assez galère mais aussi et surtout pour en sortir, ça bouchonnait grave! Et autant avant on pouvait accéder sans mal vers les premiers rangs de la mainstage même en arrivant au cours d'un concert, là il fallait squatter les places de devant 1h avant ou alors faire du forcing comme un bourrin. Autant dire que j'ai suivi les concerts de la mainstage d'assez loin vu que la plupart du temps, juste avant, il y avait des concerts intéressants dans les Marquee. Heureusement qu'il y a des écrans géants et, chose nouvelle, il y a aussi des écrans dans la Marquee 1 et vu le monde et les flamands/hollandais de 2m, ce n'était vraiment pas du luxe! Sinon le GRASPOP est décidément un des festivals les plus cool niveau organisation que ce soit pour les toilettes en dur quasiment impeccables chaque jour ou au niveau de la qualité des boissons avec la sublime mort subite ou alors le stand coca-cola fait juste pour moi avec des cocktails soft comme le "headbanger" avec son mélange coca, grenadine, banane, boisson énergétique plus que délicieux pour mes papilles!

Et cette année, le parking était juste à côté du camping, il n'y avait pas 20 minutes de marche à pied à faire avec son bordel sur le dos et c'était très appréciable! Par contre niveau public, même si cette fois-ci je n'ai eu aucun soucis au camping au contraire des deux années précédentes (remember ma tente déracinée et foutue en boule dans un coin et que j'avais du remonter à l'arrache à 3h du mat l'année dernière), et bien j'ai trouvé que ce public était vraiment mou du bulbe. Je pense qu'il fallait se mettre tout devant avec les die hard pour ressentir une bonne ambiance, sinon c'était assez passif! C'est peut-être un peu tout ça (trop de monde et public pas très motivant) qui fait que je n'ai pas autant apprécié les prestations des groupes comme je l'aurais souhaité, sans compter le son qui était assez aléatoire d'un groupe à l'autre surtout sous les tentes Marquee. ça ne m'a évidemment pas empêché de voir plein de choses plus que sympathiques (vu l'affiche de malade, ça aurait été un comble!) et ce qui fait bien plaisir c'est qu'il y avait toujours du monde à retrouver au stand "special beers", qui était un peu notre QG aux français, alors qu'au HELLFEST je me retrouvais souvent seul entre les concerts.
On commence donc par
TESLA sur la mainstage que j'ai regardé depuis la fameuse file d'attente devant le guichet des tickets boissons. Je ne connaissais absolument pas ce groupe et j'en avais beaucoup entendu parler en des termes dithyrambiques. J'ai trouvé ça sympathique ce heavy rock avec une voix de garnement à la UGLY KID JOE mais ce n'était pas non plus transcendant. Une gentille entrée en matière en quelque sorte.
Toujours depuis cette putain de file d'attente et toujours sur la mainstage, j'ai suivi, non sans a priori moqueur, le show d'
YNGWIE MALMSTEEN qui a débauché au chant Ripper Owens qui, décidément, restera toujours cantonné aux remplacements plus que temporaires, baladé de groupe culte en groupe culte. Là franchement c'était le pompon, j'avais déjà vu Malmsteen sur scène et j'avais trouvé ça assez ridicule et pénible mais avec en plus le Ripper qui ne fait que gueuler et qui est ici un faire-valoir complet avec des apparitions sporadiques, autant dire que c'était assez comique. Yngwie a vraiment un son de porc dans le mauvais sens du terme qui rend sa prestation peu convaincante alors qu'il est objectivement un virtuose et ne parlons pas de sa gestuelle toujours aussi ridicule. Bref, à oublier!
Premier vrai bon concert de la journée pour moi avec
MOONSPELL dans la Marquee 1. Je ne connais toujours que les premiers albums mais ça ne m'a pas empêché d'accrocher à l'ensemble de la prestation.
Retour à la mainstage pour voir une énième fois
SAXON et pour une énième fois sortir de leur prestation le sourire aux lèvres

Pourtant le micro de Biff saturait et le public était mou comme je l'ai dit précédemment mais bon, SAXON c'est vraiment le groupe qui fait plaisir quelle que soit la situation!
Je suis allé voir
OBITUARY sur la Marquee 2, enfin vu le monde autant dire que le terme de "voir" est assez inapproprié. J'ai un peu moins aimé qu'au Hellfest, je ne suis pas super fan de la set list actuelle mais bon, c'est quand-même un groupe que j'apprécie toujours bien sur scène.
Vu que ça faisait plus de 6h que j'étais debout, j'ai suivi le show de
DEF LEPPARD assis pour me reposer un peu. Je ne connais qu'"Hysteria" d'eux (je n'ai chopé "high and dry" que très récemment) et ça tombe bien puisque la moitié de leur set était composé de titres de cet album. Je trouve que c'est un groupe sympathique en fond sonore mais j'ai préféré leur prestation au GODS OF METAL d'il y a 2 ans plus énergique et qui m'avait très agréablement étonné!
Je suis allé à la Marquee 1 voir
TESTAMENT qui ont eu un son bien pourri sur les premiers morceaux et pas tellement plus génial ensuite mais on reconnaissait les morceaux quand-même contrairement à d'autres groupes qui joueront après sur cette même scène. Ils ont joué plus longtemps qu'au HELLFEST mais pourtant là aussi j'ai plus apprécié leur prestation au festival français qu'ici. Enfin, de toute façon je n'ai jamais été déçu par un show de TESTAMENT et donc malgré tout j'ai trouvé ça une nouvelle fois bien bon!
Comme DEF LEPPARD, j'ai écouté
WHITESNAKE, qui jouait sur la mainstage, un peu en fond sonore et personnellement j'ai trouvé le Coverdale bien en forme et la musique du groupe plutôt agréable en sirotant une kriek et en discutant avec des potes au stand special beers
Retour à la Marquee 1 pour voir
MINISTRY, la quatrième fois en 2 semaines quand même

Encore une fois j'ai beaucoup aimé leur prestation avec un son plus "limpide" qu'en salle, je trouve que c'est un groupe meilleur en festival en fait. En tout cas, j'ai trouvé que c'était un des meilleurs concerts de tout ce GRASPOP, MINISTRY ça bastonne sévère
Et on fini cette première journée avec
JUDAS PRIEST qui nous ont sorti une set-list de malade! "Hell patrol", "sinner", "dissident agressor", "between the hammer and the anvil", etc, etc..! Seul problème... c'est que la prestation vocale de Rob Halford a été pitoyable dans le sens premier du terme, c'est-à-dire qu'il m'a fait sincèrement pitié quand il essayait de pousser dans les aigus et que tout ce qui sortait de sa gorge était un cri de chèvre asmathique. "Painkiller" a été une véritable torture visuelle et auditive, j'avais trop mal pour lui et de le voir complètement arc-bouté en essayant désespérément de sortir des cris audibles était bien triste! Ripper a dû bien se marrer en backstage, j'aurais presque préféré que ce soit lui sur scène ce soir là... c'est dire! Par contre sur les morceaux du dernier album que je n'ai pas encore écouté ou sur la ballade "angel" de "angel of retribution" aucun problème, il m'a fait limite chialer (cette fois-ci d'émotion) sur cette dernière alors que je ne suis absolument pas fan de cette balade sur album. Enfin, malgré tout, rien que pour la set-list, je suis content d'avoir vu le PRIEST mais je croise les doigts pour que tout ceci ne soit qu'un passage à vide du père Halford car même s'il avait déjà du mal sur les notes aigues ce n'était pas à ce point là il y a encore un an, en tout cas ça ne m'avait pas autant choqué que ce soir là!