Graspop Metal Meeting 2008 (2ème jour)
28 Juin
2008 (
Dessel,
Belgique)

Mon avis plus ou moins détaillé:
Le premier groupe qui m'intéressait le samedi ne jouait qu'à 16h, pourtant j'étais sur le site dès 13h, ce qui ne m'a pas empêché de glander et de n'aller voir aucun groupe pendant ce laps de temps. C'est là que je me rends compte que je me fais bien vieux puisqu'avant, il y a même pas un an, j'aurais enchaîné les aller-retour entre les scènes pour faire des découvertes, j'ai même fait une sieste d'une heure devant FORBIDDEN, la mega loose!
Donc à 16h je suis allé voir AGENT STEEL sur la Marquee 2 et j'en suis sorti assez déçu. Je n'ai qu'un album d'eux, "skeptics apocalypse", et ils n'en ont pas joué des masses et d'ailleurs les morceaux provenant de cet album n'étaient pas hyper reconnaissables vu le son assez pourri sur scène et puis le chanteur fait assez pâle figure par rapport au chanteur originel. Pourtant j'avais adoré quand ils étaient passé à la loco il y a quelques années mais là je n'étais vraiment pas dedans!
J'ai encore glandé plus de 2h (le temps passe vite en buvant de l'alcool et en discutant avec les potes) pour ensuite aller voir ICED EARTH sur la mainstage. Le retour de Barlow est décidément un retour réussi et nous avons eu le droit une nouvelle fois à un excellent concert mais j'ai préféré la prestation au HELLFEST qui m'avait carrément plus scotché. Là ils jouaient cependant 15 minutes de plus donc niveau set list, ce concert du GRASPOP était encore mieux.
Direction la Marquee 1 pour assister au concert d'IMMORTAL qui ont bénéficié du son le plus pourri du festival... il a fallu que je m'avance le plus possible devant la scène pour entendre à peu près correctement et reconnaître les morceaux, le son était trop faible et beaucoup trop brouillon. Mais bon une fois concentré, j'ai passé un très bon concert, ça fait bien plaisir ce retour de la bande à Abbath! Mais j'espère les revoir en salle avec un son bien meilleur!
On enchaîne avec CAVALERA CONSPIRACY sur la mainstage dont les reprises de SEPULTURA m'ont encore fait bien plaisir! Et la plupart des morceaux originaux de l'album qui ont été joués passent bien sur scène je trouve. Dommage par contre qu'ils coupent presque tous les morceaux de SEPULTURA à la moitié.
Petite pause d'une heure (eh oui, encore une...) et c'est au tour de KISS d'investir la mainstage. Le groupe a joué près de 2h alors qu'il n'était censé jouer qu'1h30, sans compter le gros problème technique qu'ils ont eu avec le son en façade complètement muet au moment du solo de batterie. Le groupe a disparu de scène pendant 5 bonnes minutes avant que le problème soit réglé, le responsable de ce merdier a dû prendre très cher à la fin! Sinon et bien encore une fois ça a été une très bonne surprise que ce concert. J'avais déjà bien aimé à Bercy mais là je me demandais ce que ça donnerait dans le cadre d'un festival et c'était tout aussi bien (préférence personnelle tout de même pour Bercy, sûrement question de public). Ils ont visiblement ravi le grand monde présent devant eux même si j'ai trouvé le public mou comme d'hab de là où j'étais.
Le bilan de cette journée est un peu mitigé avec que 5 concerts que je suis allé voir de la journée, c'est bien la première fois que ça m'arrive en festival! C'est la défaite, faut me préparer une place à l'hospice!