Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

Wacken Open Air 2008 (1er jour)

31 Juillet 2008 (Wacken, Allemagne)


Iron Maiden
Alestorm
Airbourne
Nashville Pussy
Girlschool

Mon avis plus ou moins détaillé:

Départ de la région parisienne le mardi soir, nous rejoignons dans la nuit un convoi de 7 véhicules provenant de Dijon sur une aire d'autoroute en Allemagne et c'est donc avec tout ce beau monde que nous nous dirigeons direction... WACKEEEEEEN!!!

La journée du mercredi il faut avouer qu'à part monter les tentes, comater de la mauvaise nuit passée, boire plus que de raison et manger n'importe quoi il n'y avait pas grand chose à faire. C'est pour ça que je préfère largement arriver le jeudi matin parce qu'en plus d'être la première vraie journée de concerts on est paradoxalement bien mieux placé dans le camping, là on s'est encore retrouvé à perpet! Enfin bon, il y avait tout de même quelques activités le soir sur le site.

Sauf qu'il y avait beaucoup trop de monde donc impossible de voir quelque chose de la fanfare des pompiers par exemple, ne parlons même pas du groupe de reprises METAKILLA sur la wet stage qui n'a jamais aussi bien portée son nom puisqu'en fait le sol devant la scène était totalement boueux (alors que c'est sous une tente, va comprendre) et donc les gens s'entassaient devant l'entrée. D'ailleurs la situation ne s'arrangera pas vraiment au cours du festival, il faudrait vraiment qu'ils mettent un plancher comme sous les tentes du GRASPOP et puis aussi plusieurs moyens d'y accéder.

J'ai quand-même pu rentrer pour SWEET SAVAGE, un groupe qui avait en son sein un certain Vivian Campbell à une époque et qui fait partie de ces groupes dont la seule notoriété est d'avoir un titre qui a été repris par METALLICA :D Mais sinon c'était bien sympathique, du hard rock assez entrainant.

Je suis sorti de la wet stage pour me diriger à l'extérieur du site vers la beergarten où ils avaient installé un écran géant où ils diffusaient des films et plus tard les concerts en direct qui se déroulaient sur les grandes scènes. J'ai vu des extraits du DVD du Live in Rio de HALFORD qui déchire bien que ce soit pour le son que pour la prestation. Ahhh dire que c'était il y a même pas 6-7 ans et que Rob Halford chantait encore super bien et bougeait autrement que comme un robot asmathique, ça fait mal en repensant à se prestation dans JUDAS PRIEST au dernier GRASPOP... Ensuite ils ont diffusé le film "Global Metal" en VO, la suite du "Metal : voyage au coeur de la bête" de Sam Dunn qui traite cette fois-ci du metal dans les pays du tiers monde, en Asie, au Moyen-Orient ou encore dans les Emirats Arabes Unis avec le festival de metal desert rock festival qui se passe à Dubaï. Bref, un film franchement intéressant que j'attends de revoir sous-titré en français car certaines choses m'ont échappé.

Bon bah voilà, on va pas traîner, y a personne dans la ballroom et puis faut être en forme pour la journée du jeudi donc dodo! Mais pas longtemps car à ce WACKEN OPEN AIR 2008 on était réveillé dès 8h par la chaleur!

Donc première vraie journée de concert le jeudi à partir de 16h00 avec pour commencer, les mamies de GIRLSCHOOL! Fin mamies... à part la batteuse elles sont quand-même bien conservées les bougresses et elles envoient toujours la sauce sur scène! Je ne connaissais ce groupe que de réputation et ça a été une agréable découverte!

Premier gros dilemme du festival : LAUREN HARRIS (<3 <3 <3) ou NASHVILLE PUSSY? Bon bah pas trop de questionnement en fait :D Donc direction la party stage pour voir les NASHVILLE PUSSY qui jouaient pas loin du stand Jack Daniel's bizarrement :D Un petit mot au sujet de la party stage : elle se retrouve toujours à droite du site (alors que pendant des années elle était à gauche) mais cette fois-ci ils ont enlevé l'espèce de rempart et l'arche pour y accéder. Tain mais quelle idée ils avaient eu l'année dernière sérieux? Enfin on pouvait accéder correctement à cette party stage et en plus il n'y avait pas d'interférence de son avec les grandes scènes si on se plaçait suffisemment à droite. Bref, pour en revenir à NASHVILLE, c'est la deuxième fois que je les voyais et encore une fois j'ai trouvé ça très bon! Je suis parti un peu avant la fin pour me placer pour AIRBOURNE et parait-il que la guitariste a escaladé avec sa guitare sur le dos un des pilones de la scène comme le guitariste/chanteur de AIRBOURNE au HELLFEST!

Passons à AIRBOURNE justement qui ont encore une fois mis tout le monde d'accord! D'ailleurs le chanteur nous a encore refait le coup du HELLFEST mais il est monté moins haut, c'était moins impressionnant mais ça fait toujours sont effet :D Musicalement j'ai trouvé ça un peu plus maitrisé à ce WACKEN notamment au niveau des choeurs qui laissaient un peu à désirer au HELLFEST. Bref, je ne sais pas si ce groupe va exister longtemps mais ils ont déjà une excellente réputation scénique qui n'est pas déméritée!

Je suis allé voir les pirates d'ALESTORM sous la wet stage par totale curiosité et je me suis bien amusé! C'est festif et les paroles sont rigolottes. Par contre c'est dommage que les musicos ne soient pas vraiment déguisés et qu'il n'y a pas de décors pirate sur scène mais bon, l'ambiance dans le public était excellente (c'est WACKEN en même temps) et musicalement je ne sais pas trop si j'achèterais ça sur disque mais sur scène ça passe très bien! Le chanteur me fait délirer avec sa guitare-claviers :D

Et on fini avec IRON MAIDEN. J'ai eu malheureusement la mauvaise idée d'aller me chercher à manger vers l'entrée du site après ALESTORM et pour s'avancer ensuite vers la grande scène c'était la croix et la bannière! C'était blindé de monde des entrées jusqu'aux scènes, je n'avais jamais vu ça à WACKEN, même pas l'année dernière. Mais même en m'avançant au mieux je ne voyais quasiment rien de la scène et j'ai suivi le show du groupe la majeure partie du temps depuis un des 3 écrans géants. Eh oui car cette année ce n'était pas un ni deux mais 3 écrans géants sur le site! C'est assez traitre ces écrans d'ailleurs, même si on voit tout de la scène on a une grosse tendance à regarder un des écrans car il faut dire que c'est vraiment bien filmé sous toutes les coutures! Enfin bon, donc bah MAIDEN encore une fois c'était très bon malgré que j'ai suivi ça depuis les écrans et puis voir IRON MAIDEN jouer à WACKEN c'est quand-même historique, Bruce était absolument ravi de jouer devant autant de monde et les plans sur le public étaient impressionants! D'ailleurs Bruce à engueulé copieusement le cameraman qui s'occupait de la camera sur grue car il lui empêchait de voir le public :D Bonne ambiance aussi dans le public!

Voilà donc une première excellente journée de festival! Le temps en plus a été radieux toute la journée. Le vendredi s'annonçait par contre beaucoup plus ennuyeux et... pluvieux!