Mon avis plus ou moins détaillé:
J'ai commencé cette journée avec
PRIMORDIAL sur la party stage qui m'ont une nouvelle fois bien plu! J'étais cette fois-ci bien plus en forme qu'au GRASPOP pour apprécier le show à sa juste valeur. Quel frontman ce chanteur en tout cas!
Un peu de thrash old-school avec les australiens de
MORTAL SIN qui avaient été une grosse surprise quand je les avais vu en première partie d'OVERKILL en Allemagne il y a quelques mois. J'ai encore une fois beaucoup aimé même si c'était moins l'effet de surprise que la dernière fois.
J'ai essayé ensuite de m'intéresser à CYNIC sur la party stage mais au bout de 5 mlinutes ils m'ont donné envie de m'allonger. Et il a commencé à pleuvoir mais je n'étais pas super motivé pour me lever donc je suis resté là à faire ma sieste. Mais au bout d'un moment il a vraiment commencé à pleuvoir fort donc il était temps de me lever!
Je me suis abrité sous un stand pas loin de la grande scène où jouait
UNEARTH que je n'avais pas du tout prévu de voir car je m'attendais à un groupe de metalcore de base. Et bien en fait j'ai trouvé ça très sympa! C'est du hardcore mais avec une base heavy metal et pas mal de passages mélodiques! A revoir.
La pluie a commencé à se calmer et je suis allé à la party stage voir
HEADHUNTER, le groupe de Schmier de DESTRUCTION et Jörg Michael de... euh... de plus trop de groupe en ce moment j'ai l'impression. Le gratteux est par contre inconnu au bataillon mais pas mauvais! Musicalement ça reste du thrash mais plus heavy que DESTRUCTION avec quelques morceaux un peu bizarre. C'était sympa dans l'ensemble! Dommage qu'ils ne nous ai pas fait leur reprise de 18 and life de SKID ROW

En tout cas comme d'hab Schmier a été très sympa et nous a parlé en anglais en prévenant d'abord les allemands. En tout cas on sent le groupe de potes qui sont là pour le plaisir et rien de plus, se faisant des vannes sur scène comme lorsqu'il y a eu des interférences à cause d'un portable d'un des musicos et Schmier a demandé qui n'a pas éteint son portable et le gratteux lui répond "C'est toi, c'est ta mère qui t'appelle"
Je suis retourné vers la grande scène où jouait
KAMELOT. Je ne connais que quelques morceaux de ce groupe par-ci par-là et vu leur bonne réputation auprès du public heavy metal je me disais que j'allais bien aimé. Ouais bah franchement bof! Le chanteur est assez insupportable avec son attitude de beau gosse mystérieux et en plus il n'avait pas assez de souffle pour chanter une fois sur deux! Sans compter des paroles qu'il oubliait visiblement de chanter. La chanteuse sur scène était agréable à regarder mais ne servait à rien tout comme était inutile l'apparition de Simone d'EPICA. Bref, à oublier!
Déçu aussi par
SOILWORK que j'avais pourtant trouvé très bons au dernier GRASPOP. ça commençait bien mais après le son est devenu merdique à cause du vent je pense et puis il y a des allemands qui jouaient dans la boue et qui en balançaient partout donc j'ai préféré m'éloigner.
Je commençais vraiment à avoir mal aux pattes donc je suis allé m'assoir sous la wet stage et j'ai "subi"
AUTUMN. Je crois que je les avais déjà vu au DYNAMO 2002 et c'est une sorte de clone de WITHIN TEMPTATION. Bon c'est pas non plus horrible mais voila, c'est pas génial.
Je me suis bougé pour aller découvrir
MASSACRE et j'ai trouvé ça fort sympathique! C'est du death bien old-school avec un chanteur très communicatif qui faisait des speechs fraternels à la ManOwaR ou des blagues grasses. Au bout d'un moment il a dit "croyez-le ou non, je suis grand-père! Est-ce que vous avez un grand-père aussi brutal que moi?"

Bref c'était ce genre de discours bon esprit qui fait que j'ai d'autant plus apprécié leur show.
Allons voir
CHILDREN OF BODOM sur la grande scène. Les dernières fois que j'ai vu ce groupe ça ne m'avait pas super emballé, je m'étais même assez ennuyé à la date à l'Elysée Montmartre. Il faut dire qu'Alexis Laiho devient de pire en pire et là c'était le pompon. Il se la joue skater américain avec des fucking fuck et à cracher toutes les 2 secondes, en plus j'ai bien l'impression qu'il se came sérieusement car les gros plans sur les écrans géants étaient assez éloquents : il tremblait de partout et ce n'était visiblement pas le stress! Ne parlons même pas du fait qu'il est désagréable avec ses musicos, se foutant même ouvertement de son gratteux en le présentant, celui-ci jouant un petit solo pour l'occase et Laiho lui disant de façon bien cynique "Allons! Tu peux jouer plus vite que ça!". Il n'aime que son clavieriste avec qui il y a une complicité indéniable. Enfin bref, heureusement il y a eu des vieux morceaux qui sont quand-même tout à fait bien exécutés sinon ça aurait été vraiment la cata!
Retour à la wet stage pour me reposer à nouveau pendant que jouait
NIFELHEIM, un groupe de black metal bien cliché avec maquillages et pics de rigueur sans compter les titres de chanson du style "stanic sacrifice" ou "sodomizer". mais en fait ils avaient pas mal de bons riffs et c'était assez entraînant donc contre toute attente j'ai bien aimé!
Retour à la party stage pour faire une nouvelle découverte avec
THE HAUNTED. Je pensais que c'était du gros thrash death du bourrin mais en fait c'est bien plus varié que ça en a l'air! Le chanteur fait même quelques vocaux clairs et il y a des pasages bien rock'n'roll! J'ai beaucoup apprécié en tout cas, il faut absolument que je penche sur les albums.
J'ai vu les derniers morceaux de CORVUS CORAX et c'était très particulier de voir un groupe comme ça à WACKEN puisque c'était... du neo opera! Avec vrai orchestre, chanteuses lyriques, instruments celtiques, etc... pas un poil de guitare électrique. De ce que j'en ai vu j'ai trouvé ça pas mal du tout même si ça faisait bizarre de voir ça à un festival de metal!
Place à
AVANTASIA qui était l'"énorme surprise" annoncée pour cette année à la fin de l'édition précédente de WACKEN, ce qui fait beaucoup rire il faut avouer

Non pas que ce soit mauvais, disons que voila c'est du heavy metal sympathique avec de bons refrains mais ça s'arrête là, c'est une tête d'affiche du pauvre. Et puis les guests ça faisait aussi un peu pitié genre le chanteur de MAGNUM, ouaaaah trop fort ou le gratteux de je sais pas quel obscure groupe, le batteur de session d'EDGUY, etc... Il n'y a que la présence d'Uli Jon Roth qui avait un peu plus de classe m'enfin sa prestation n'était pas inoubliable non plus. Bref, pas mémorable tout ça!
J'ai fini cette journée avec
CREMATORY qui jouaient à 2h du mat sur la party stage. J'avais vraiment envie de voir ce groupe sur scène dont je ne possède que 2 albums mais qui ont un style intéressant. Il y a un gros chanteur qui fait les voix death, le guitariste qui fait les voix claires également (et il a vraiment une bonne voix) et puis un bassiste, un batteur et une clavieriste qui ressemble à ma voisine avec ses cheveux courts et sa robe blanche et qui était plus occupée à faire des bisous à sa fille de 6-7 ans qui se ramenait de temps en temps vers elle qu'à jouer

Ils n'ont joué que 2 morceaux que je connaissais mais les autres titres m'ont bien plut dans l'ensemble! A revoir.
Bref, ce vendredi n'était donc pas une journée extraordinaire et j'ai passé pas mal de temps à jouer au serpent sur mon portable

Mais j'ai fait quand-même pas mal de découvertes intéressantes donc rien que pour ça, c'était sympathique!