Mes concerts

CHARGEMENT DE LA PAGE...

14 Octobre 2002 (Elysée Montmartre, Paris, France)


In Flames
Soilwork
Pain

Mon avis plus ou moins détaillé:

Les suédois ont débarqué à Paris! En effet ce soir nous avons le droit à une affiche 100% suédoise avec PAIN, SOILWORK et IN FLAMES. Ces groupes drainent un public assez eclectique car devant le parvis de l'Elysée Montmartre on peut voir des goths cotoyant des neo-metalleux (avec des inscriptions KORN, DEFTONES, LINKIN PARK, ... sur les sacs à dos) cotoyant eux même des true evil qui font la tête ou encore des heavy metalleux de base, ce qui est plutôt rare!

Rentrons de suite dans le vif du sujet, c'est PAIN qui ouvre les hostilités. Ce side project du leader d'HYPOCRISY Peter Tägtgren (qui ici ne s'occupe que du chant) officie dans de l'electro metal. Dit comme ça, ça fait un peu peur, on s'attend à des bip bip avec une boite à rythme mais ô joie il y a une vraie batterie et le tout se laisse plutôt écouter. Cependant c'est loin d'être fameux quand même, Tägtgren ayant un chant clair la plupart du temps et force est d'avouer qu'il se débrouille quand même mieux en chant death, la batterie est certes présente mais le jeu est assez minime et enfin c'est de l'electro alors il y a souvent des moments où on a l'impression d'être au coeur d'une techno parade... des fois on se demande même s'il n'y a pas un portable qui sonne a coté d'un micro :D C'est quand même typiquement le genre de musique que j'ecouterai plutôt chez moi tranquille car par moment on se surprend à bailler pendant les passages les plus calmes (il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de passages ennervés dans la musique de PAIN!) ou à rire pendant les soli de samples :) Mais bon je suis moqueur mais c'était tout de même plus qu'écoutable! A noter leur reprise plutôt originale des BEATLES, "Eleanor Rigby" si j'ai bien compris, enfin j'en sais rien comme je ne connais rien au BEATLES j'ai demandé à la miss Polochon :)

Cette fois-ci on ne rigole plus, c'est SOILWORK sur scène et ils nous attendent pour nous mettre une bonne fessée! Enfin on ne rigole plus, ils ont quand même eu l'humour de rentrer sur scène sous la musique d'Indiana Jones :) Ce qui tombait bien c'est que je ne connais que leur dernier album en date et ils n'ont joué presque que ça! J'avais un peu de doute au niveau de l'interpretation des passages en chant clair qui sont assez aériens dans les compos du dernier album et bien le test du live a été passé avec succès! Pour le reste le son était assez bon, ça arrachait bien la tapisserie et le public a réservé un bon accueil au groupe! Le seul reproche que je pourrai formuler c'est l'utilisation de certains samples qui comme pour PAIN sonnent un peu ridicule surtout pendant les breaks. Mais il ne faut pas exagérer, ils ne sont pas très présents non plus. Les musicos en tout cas avaient l'air de prendre plaisir à jouer surtout le bassiste qui ne cachait pas sa joie en bougeant partout :) Le chanteur m'a en tout cas satisfait encore une fois par sa maitrise du chant death/chant clair et par sa présence. Il nous a même sorti quelques mots en français "I know some words in french... suces moi salope!!!". Par contre qu'est ce que c'est passé vite! J'ai eu l'impression qu'ils ont joué à peine une demi heure... ça se trouve ce n'est même pas une impression :) Bref vivement que je les revois!

Terminons cette soirée en beauté avec certainement un des groupes les plus importants du death metal suédois, j'ai nommé IN FLAMES. Pourtant ce n'était pas gagné d'avance car avec leur decor et leurs habits de scène j'ai eu plutôt peur :) Notez donc ça : un gros IF derriere la batterie fait avec des spots et une grosse etoile sur chaque coté de la scène avec des ampoules! Pour les habits de scène c'était un fute et une chemise completement blancs pour chacun des musicos. Le chanteur arborait aussi de superbes dreadlocks :) Franchement ils se seraient ramenés sans guitare on attendait plus que des chorégraphies sous de la musique de djeunZ :) Surtout que comme SOILWORK il y a eu une touche d'humour puisque la musique d'introduction c'était le thème d'Austin Power :) Mais bon dès les premières notes on se rend compte que IN FLAMES ne sont pas là pour nous jouer des berceuses! J'ai trouvé le son excellent et la set list plutôt judicieuse car pratiquement tous les albums ont été représentés. Par contre je ne connaissais pas le dernier album pour lequel les avis sont mitigés (de grosse daube à excellent mais different car plus pop-electro) donc ça a été la découverte pour moi. Et bien j'ai trouvé que les titres qui nous ont été interprétés étaient plutôt sympas, j'attends de voir ce que ça donne sur album. Pour les anciens titres on a eu entre autres et dans le désordre : episode 666, clayman, food for the gods, ordinary story, behind space, only for the weak, square nothing, ... Par contre grosse deception, on a pas eu de rappel et j'aurai vraiment apprecié un petit Jester Race! Mais bon honnêtement ce fut une très bonne prestation bien carré malgré que le groupe ne bouge pas vraiment sur scène mais le public répondait présent et c'est aussi ça le principal :)

Une bien bonne soirée en somme mais qui a parut bien courte! J'espère pouvoir revoir ces groupes dans des conditions encore meilleures et surtout avec plus de temps!