Mon avis plus ou moins détaillé:
Journée du vendredi:
--------------------
Encore une journée peu chargée niveau concerts intéressants mais une jolie surprise en fin de matinée : après les concerts avec 30 minutes de retard, WACKEN invente... les concerts avec 24 heures d'avance!!! Je n'avais pas l'intention d'aller très tôt sur le site, vu que le premier groupe que je voulais voir était UFO à 11h45, quand un dijonnais reçoit un coup de téléphone d'une copine vers 11h qui était déjà sur place : NAPALM DEATH qui étaient censés jouer à 11h le samedi... sont en train de jouer là maintenant! Bravo WACKEN!!! J'ai regardé le running order avant de partir le mardi soir et visiblement ils l'ont encore changé le mercredi alors que la majeure partie des festivaliers étaient déjà sur la route, supeeeeeer! Surtout des changements de cette importance là ils pourraient les rendre plus visibles ces cons! Ah ça quand il faut indiquer que ONKEL TOM remplace tel groupe de seconde zone y a du monde mais quand un des rares groupes intéressants de l'affiche est décalé 24 heures avant on se fait discret! "WACKEN DE MEEEEEEERDE!".
Du coup j'ai vu genre les derniers morceaux de NAPALM DEATH, bien dégouté sur ce coup! En plus j'ai galéré pour venir car comme il avait bien plu la veille, le terrain était ravagé à certains endroits dont la route qui mène du camping à l'enceinte du festival ainsi que dans certaines parties du sol de l'enceinte en elle même.
Pour ce qui est d'
UFO, j'avoue honteusement que je ne connaissais quasiment pas ce groupe et j'ai bien aimé ce que j'en ai vu sauf que y a des putains d'allemands qui m'ont saoulés et m'ont gâché une bonne partie du concert! Qu'ils fassent copain-copain bon j'ai rien contre, mais qu'ils me saoulent en essayant de m'expliquer pendant 10 minutes qu'ils aiment bien Louis de Funès alors qu'un groupe est en train de jouer alors là je dis NON! Du coup j'ai profité d'un de leur moment d'inattention pour fuir, "WACKEN DE MEEEEEEERDE!".
Alors donc le principe de ce WACKEN c'est que y a un groupe intéressant toutes les 2 heures de trou et donc, logiquement, après UFO il y avait 2 heures de vide. J'ai trouvé un bon moyen de combler tous ces vides : me faire des siestes. Et on dort pas mal avec des groupes comme RETROSPECT, WALL OF JERICHO et consorts en fond sonore! Je le conseille à tous!
Donc groupe suivant après la grosse sieste :
GAMMA RAY. Et les compères commencent direct avec un medley "Heavy Metal Universe"/"Ride The Sky", voila qui fait bien plaisir! Le reste de la set list était sans vraiment grosse surprise mais j'ai bien apprécié le concert! Comme chaque concert que j'ai vu de GAMMA RAY d'ailleurs, avec eux je suis très bon public!
Devinez quoi! Encore 2h de trou! Fin non, "juste" 1h30 et je suis allé voir par curiosité TRISTANIA entre temps mais j'ai vite lâché l'affaire. Finalement le concert suivant a été pour moi
NEVERMORE. J'ai découvert ce groupe sur album depuis assez récemment en fait alors que je les avais déjà vu 5 ou 6 fois en concert depuis 2001 et chaque fois je n'avais jamais réussi à tenir plus d'une demi heure car je n'arrivais pas à accrocher à l'ambiance trop mélancolique et alambiquée de leur musique à mon goût. Et en fait, en connaissant un peu mieux leur univers sur album j'ai bien plus apprécié ce groupe sur scène. Bon c'est pas le groupe que j'irai voir tous les 4 matins mais c'était sympa quand-même, il manquait tout de même une deuxième gratte!
Bon allez, un peu de rock'n'roll avec les toujours excellents
AIRBOURNE qui jouaient pendant DRAGONFORCE, tant pis pour les kazous! Bon ça a été un peu une redite du concert au WACKEN de l'année dernière mais c'était bien bon tout de même avec une bonne ambiance dans le public! Ce groupe a le vent en poupe (ils ont gagné le trophée Metal Hammer du meilleur groupe récent), espérons qu'ils confirment toutes ces attentes dans le futur!
Un peu de true metal avec
HAMMERFALL maintenant! Bon oui, ce groupe n'est plus que l'ombre de lui-même mais ils ont quand-même quelques hymnes bien sympathiques et en festival c'est toujours cool de chanter des refrains bien clichés, mais néanmoins efficaces, le tout avec une bière à la main! En tout cas j'ai bien aimé perso! Par contre je ne savais pas qu'Oscar était parti, au début j'ai cru qu'il s'était teint en blond mais finalement ils ont juste pris un autre grand maigrichon comme guitariste.
EDIT : ah bah non, c'était bien lui ![:]] :]]](https://spou.net/metal/images/smiley23.gif)
Le deuxième gratteux a été remplacé aussi depuis la dernière fois que je les ai vu il y a 2 ans, bref c'est la foire à la saucisse chez HAMMERFALL!
Après ça par curiosité je suis allé voir
WHIPLASH sous la WET Stage. Bon j'ai mis du temps à accéder à la tente parce que plus que jamais : Y A TROP DE MONDE A WACKEN! Sérieux, c'était d'un pénible pour se déplacer! J'ai toujours défendu l'expansion de WACKEN face aux critiques qui disaient que c'était plus le même esprit blabla... Mais là sérieux, 70.000 personnes ça dépasse largement les capacités VIVABLES du site! Dire qu'avant j'enchainais les concerts sans temps mort mais là, au delà du fait que l'affiche était moisie, c'était juste pas possible tellement c'était souvent galère de circuler d'une scène à l'autre! D'autant plus que comme je le disais précédemment, le terrain était ravagé à pas mal d'endroits à cause de la pluie de la veille. Bref, pour WHIPLASH bah c'est du thrash... et puis voila! ça passait bien sans être inoubliable. Je suis arrivé à la fin d'un morceau sur lequel Frank Blackfire était invité. Sinon le gratteux/chanteur est plutôt un bon guitariste j'ai trouvé!
Après 1h de trou (donc 1h de sieste je suppose) je suis allé voir
MOTÖRHEAD qui ont délivré un concert... de MOTÖRHEAD quoi! On aime ou on aime pas, moi perso ça dépend des jours mais ce soir là j'ai bien apprécié même si je n'ai pas trop fait la différence avec les autres concerts que j'ai vu d'eux récemment (à part l'arrivée des Fuel Girls sur "Kill By Death", forcément ça marque les esprits artistiquement parlant).
IN FLAMES pour moi c'était encore ok pour leur concert à l'Elysée Montmartre en 2002 mais depuis ils ont pris une tournure djeunZ-jump-jump qui fait que j'ai définitivement laissé tomber ce groupe, je me suis plutôt dirigé vers la Wet Stage pour voir les marseillais de
ETHS. Eh oui, j'aime bien ce groupe malgré qu'on ne peut pas dire qu'ils pratiquent un metal vraiment traditionnel mais Candice est un sacré bout de femme qui assure énormément sur scène et ils ont quelques riffs sympathiques. Après bon, ça va une demi heure mais pas plus car ça devient trop répétitif au bout d'un moment. ça tombe bien, ils n'ont joué que 40 minutes et c'était donc très bien comme cela. Même s'ils n'ont visiblement joué que devant un parterre de français, ils ont reçus un bon accueil et il y a même eu un circle pit!
Bon encore une demi heure à poireauter du coup profitons en pour aller visiter ces fameux backstages une fois dans ma vie! Bon et bien c'était comme je me l'imaginais : une zone avec autant d'ambiance que chez ma grand-mère remplie de parasites qui comme moi n'avaient strictement rien à foutre là! J'avais envie de botter le cul à tous ces gens et de leur dire "Ehoh! C'est de l'autre côté que ça se passe bande de nases!". Attention, je ne suis absolument pas contre le principe des backstages pour les journalistes et les artistes : pour les uns qui font vraiment leur job ça leur permet de faire des interviews dans de bonnes conditions et de poster en direct live leurs impressions grâce à la connexion wifi mise à leur disposition et pour les autres, c'est un espace où ils peuvent se détendre et discuter entre musiciens ainsi que de profiter des groupies présentes, ce qui est la règle du jeu dans le rock'n'roll, aucun problème avec ça! Sauf que c'est clair et net que les journalistes, les artistes et les groupies ne représentent qu'un quart des gens en backstage, le reste c'est vraiment que des parasites et je trouve cet esprit anti-rock'n'roll au possible! Et pour l'argument comme quoi ça permet de se reposer tout ça... euh c'est pas Disneyland hein, à part si t'es très malade ou enceinte tu peux te reposer à l'intérieur du fest, la preuve : je n'ai aucun problème pour faire quelques siestes en fest non loin des scènes depuis 8 ans que j'en fais donc bon... Et quand il pleut il existe une chose merveilleuse qui s'appelle un k-way! Bref j'y suis resté 20 minutes dans ces backstages et je n'y suis plus jamais retourné. Au moins j'aurais vu et eu la confirmation de tout le bien que j'en pensais à la base.
Je suis ensuite allé voir
DORO qui avait un décor sur scène digne d'IRON MAIDEN! Elle commence direct par la ballade "Für Immer", ouille ça commence mal! Heureusement elle s'est rattrapée ensuite en chantant des morceaux bien plus heavy dont du WARLOCK forcément. Bon là aussi pas vraiment de surprise à part deux trois trucs comme quand Sabina Classen est venue chanter avec elle sur un morceau. Je n'avais d'ailleurs jamais vu Sabina aussi féminine, elle a fait péter la robe et tout! Faut dire qu'avec Doro il y a de la concurrence, quoi qu'on en dise elle est quand-même sacrément bien conservée la dame alors qu'elle doit approcher les 45 balais! Bref, rien d'extraordinaire mais bon moment tout de même!
Et on fini la journée avec
AMON AMARTH. Bon je ne suis resté qu'une demi heure car au bout d'un moment ça me gonflait un peu mais il faut avouer que le groupe se fait bien plaisir et est devenu un gros groupe de scène avec un superbe décor avec le drakar, les combats d'épées et tout. Par contre aux nases qui me disent que le décor de ManOwaR à côté c'est de la gniogniotte... VOUS AVIEZ QU'À FAIRE LA TOURNÉE DE GODS OF WAR BANDE DE NASES! A côté AMON AMARTH c'est un spectacle de fin d'année de maternelle! Voilà c'est dit

Mais sinon à part ça c'est rare de voir un chanteur souriant et s'exprimant normalement et avec humour au public à un concert de death, c'est quand même un autre bon point pour le groupe même si encore une fois il ne m'émeut pas plus que ça.
A part ça, une demi heure pour retrouver ma tente, je pense que je tiens le bon bout!